5 Conseils pour essayer de garder une maison propre

juin 18, 2020

Au quotidien | par Sarah et Iris 

Hello à tous !

Aujourd'hui on partage avec vous nos 5 conseils pour essayer de garder une maison propre :) (attention, pas de pression, on fait tous comme on peut. Mais si l'une de ces astuces peut vous aider, alors tant mieux!)

#1 En faire un peu chaque jour

Notre premier conseil, c'est de faire un peu de ménage chaque jour. Déterminez un petit bloc quotidien (ne serait-ce que 20 ou 30 minutes) pour faire quelques tâches. Cela aide à garder un minimum de contrôle sur le nettoyage, afin de ne pas se laisser complètement submerger.

Fixez-vous un petit créneau, et essayez de vous y tenir : par exemple, une fois les enfants couchés. Ou s'ils sont assez grands pour aider, avant le dodo afin qu'ils participent.

Si un créneau est trop compliqué, vous pouvez plutôt vous fixer une règle du style : "je regarde mon film du soir, seulement une fois que la cuisine est nettoyée" ;)



#2 Faire du 2 en 1


Si vous en avez, utilisez vos machines autonomes pour faire deux tâches en une. Vous pouvez nettoyer la cuisine pendant que le lave vaisselle tourne, plier le linge pendant que lave linge est en route, nettoyer la maison pendant que l'aspirateur robot fonctionne... etc.

Sarah : Il y a quelques temps nous avons investi dans un super aspirateur robot, je ne vais pas vous mentir, c'est mon meilleur ami ! Cela a diminué mon temps de ménage au moins par 2 ! 

On nous l'a beaucoup demandé sur Instagram, donc pour info j'ai le Roomba 980 de Irobot et Iris a le Roomba 976 de Irobot. Toutes les deux on en est ravies ! J'ai aussi une serpillère robot Brava Jet m6 de Irobot. Donc pour le coup, je ne m'occupe plus du tout des sols. Ca change la vie ! 

Si vous ne savez pas comment utiliser l'argent de votre enveloppe (pour savoir de quoi je parle rendez-vous ici) ça peut être un super investissement! :)

Iris : Si vous voulez être encore plus productif vous pouvez vous lancer des petits défis du style :
- nettoyer la salle de bain pendant que les enfants (s'ils sont assez grand bien sûr) prennent leur bain,
- nettoyer la cuisine pendant que le plat cuit
- faire la vaisselle pendant que quelque chose chauffe au micro onde, etc.
- faire les vitres pendant la pub (je sais, je vous fais rêver avec mes défis ^^)

Aussi, souvent, quand je nettoie et que je suis seule, je fais quelque chose en même temps pour rendre cela plus ludique. Ecouter un podcast, ou un livre audio par exemple. (et si vous n'avez pas d'idée de podcast, j'en connais un super XD, ici). Cela permet de passer un bon moment en faisant quelque chose qui n'est pas forcément super motivant! ;)




#3 Définir des tâches précises
(et les avoir à portée de vue)


Une super astuce, c'est aussi de carrément définir des tâches de nettoyage. Au lieu de simplement dire : je nettoie 20 minutes par jour, on peut prévoir ce qu'on aimerait réussir à nettoyer, chaque jour, chaque semaine, et chaque mois.

Pour cela, on vous encourage à soit créer votre propre planning de nettoyage que vous affichez quelque part, soit utiliser le notre. Retrouvez la version gratuite dans cet article,  et la version grand format A3 plastifiée sur notre boutique ETSY :)


#4 Faire régulièrement un gros ménage

Chaque semaine ou chaque mois vous pouvez vous garder un plus gros bloc pour faire un ménage plus complet. Sachant que plus vous aurez été régulier avec les trois premiers points que nous venons de voir, moins ce gros ménage devrait vous prendre du temps.

Chaque année, prévoyez aussi un ou deux gros ménages de Printemps afin de ne pas laisser certains endroits de la maison dépérir (hahaha). Vous savez ces endroits que l'on oublie parfois : sous les canapés, au fond du meuble à chaussures, ou même le dessus des meubles de cuisine suspendus. ;)

Pour cela, utilisez notre super challenge de nettoyage à imprimer qui se trouve ici.



#5 Déléguer / faire participer les enfants


Si vous n'êtes pas seul(e) à la maison, prenez chacun des responsabilités liées au ménage. Rien de tel que la répartition des tâches pour ne pas être surchargé! Et si vous avez des enfants, selon leurs âges vous pouvez complètement les intégrer à cette routine de nettoyage.

Iris : Chez nous, on utilise la méthode du rangement en musique ! Elle est parfaite pour ranger rapidement la maison avec les enfants. Mais on peut tout à fait l'utiliser pour nettoyer la maison. On peut imaginer la règle suivante : "tu dois avoir passé l'éponge sur tous les plans de travail et sur la table, avant la fin de la chanson, 1-2-3 goooo!" (vous avez vu c'est la folie chez nous ^^)

Sarah : Ici les enfants participent tous les jours au nettoyage! Pour cela, on utilise un planning de tâches (dont je vous parle ici) via lequel ils ont une responsabilité par jour. C'est un super moyen de les responsabiliser, et de travailler en équipe.

***

Voilà pour nos 5 conseils. N'hésitez pas à nous partager les vôtres aussi :) On est toujours preneuses !
Bon organisation !

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)