5 conseils pour ranger la chambre des enfants | Organisation

juillet 09, 2020


Hello à tous !
Aujourd'hui, on attaque un sujet qui concerne plutôt les parents ou futurs parents, puisqu'il s'agit du rangement de la chambre des enfants (ou salle de jeux, bref l'espace où ils jouent). Nous voulions donc vous partager 5 conseils que l'on trouve vraiment efficaces chez nous, même si on ne va pas se mentir, aucune chambre d'enfant ne reste toujours rangée (et heureusement!). Mais ces astuces peuvent peut être aider, et inspirer! Alors c'est partiiiii.

Avant toute chose, n'hésitez pas à écouter l'épisode 22 de notre podcast : Essayer de garder une maison rangée (ici), qui est rempli de conseils. (Rappelez vous, vous pouvez écouter le podcast en faisant autre chose, comme plier le linge, ou pendant un trajet etc, afin de ne pas perdre du temps à cause de nous ;)

SI VOTRE ENFANT N'AIME PAS RANGER : ne désespérez pas. ^^ Peut être qu'en utilisant ces conseils cela pourra aider. Plus le rangement est rapide et facile, plus il y a de chance pour que votre enfant puisse et veuille le faire. N'hésitez pas à appliquer notre méthode du rangement en musique. UNE MUSIQUE à fond, et on range pendant le temps de la musique. Comme un jeu. Ici ça cartonne! Et courage!!!


Conseil #1
DE-SEN-COM-BRER

Eh oui, on radote... Mais c'est vraiment LA BASE. Nous vous le répétons souvent, mais si une pièce est trop encombrée, elle se mettra rapidement en bazar ET en plus, elle sera difficile à ranger. Il parait évident que ranger une chambre qui a 12 jouets sera plus rapide que de ranger une chambre qui en a 1432 ;) Et pourtant.. Nous, parents, tombons souvent dans le pièce d'avoir 3 millions de jouets. 

Nous vous invitons à écouter l'épisode 29 de notre podcast : Désencombrer sa maison (ici) qui parle de ce sujet :)

Désencombrez REGULIEREMENT, avec vos enfants si possible. 
Si c'est difficile pour eux de se débarrasser des choses, vous pouvez donner les jouets à une association. Les enfants ont un grand coeur, et sont souvent ravis de pouvoir donner leurs jouets à des enfants qui n'en ont pas.

Si vous ne voulez pas jeter ou donner, faites un tournus : mettez une partie des jouets dans un bac à la cave ou au garage, et switchez de temps en temps.

La règle d'or pour savoir si vous avez trop de choses : Chaque objet doit avoir sa place. Donc si vous avez un meuble avec deux tiroirs pour les jouets, on vous conseille de ne garder dans la chambre que la quantité de jouets qui rentre dans ces tiroirs.

Et si cela peut vous rassurer, mes enfants ont très peu de jouets et pourtant elles jouent H24, donc la quantité ne joue pas forcément ! :)

Conseil #2
Inclure le rangement dans leur routine

On vous en parle souvent aussi, avoir une routine aide énormément les enfants dans leur organisation. Chaque famille doit faire comme elle le sent, mais on vous conseille d'inclure le rangement de la chambre/salle de jeux dans leur routine. 

Exemple : ici, on range AVANT chaque dodo, donc deux fois par jour. 
Avant la sieste, et avant le dodo du soir. 
Seule exception : si ils sont au milieu d'une partie de jeu, ils peuvent évidemment le laisser. Dans ces cas là ils rangement le reste, et laisse les jouets pour pouvoir reprendre la partie après le dodo.

Ici, les enfants savent qu'avant le dodo on range, donc souvent nous n'avons même plus à leur rappeler car ça fait partie de notre petite routine. D'ailleurs papa et maman n'échappent pas à la règle car nous rangeons souvent aussi en même temps!

Rappelez-vous que moins la pièce est encombrée, plus le rangement sera rapide. Ici en 3 minutes c'est bouclé. Souvent nous mettons une chanson à fond et les enfants rangent pendant la musique.

Conseil #3
Leur exprimer nos attentes

Souvent on peut se plaindre du fait que "notre enfant ne sait pas ranger" (quand il a pourtant la capacité et l'âge de le faire). Mais parfois il range juste à sa façon, et pas à la notre. Alors au fond il est important d'exprimer nos attentes à nos enfants. 

On vous conseille de prendre le temps, une fois, de ranger de A à Z leur chambre avec eux. En expliquant ce que vous faites.

Ici par exemple je dis souvent : la chambre est rangée quand il n'y a plus rien par terre et que je peux passer l'aspirateur, quand chaque objet a retrouvé sa maison, quand les habits sont rangés, et que les lits sont faits. Donc en gros elles savent ce à quoi on s'attend. (Bon, après, on parle d'enfants, pas de robots, donc oui, on répète parfois les choses, mais c'est normal!).

Ce conseil paraît bête, mais si vous prenez vraiment le temps de le faire avec eux quelque fois, si vous communiquez, montrez l'exemple, cela va porter ses fruits! Disons que c'est un investissement dans votre futur tranquillité ^^

Conseil #4
Evitez les rangements compliqués

Si ils sont petits, évitez les rangements trop compliqués...

Vous savez, du style : "dans ce bac on va mettre tous les légos rouges, et dans celui ci tous les légos verts"). Si vous le pouvez, lâchez un peu prise. C'est tellement plus simple si "dans ce bac tu peux mettre tous les légos". 

Quand vos enfants grandiront ils auront sûrement eux même le désir de trier leurs légos (...ou pas XD)

Exemple : ici, à chaque fois que je trie avec elles leurs bacs, honnêtement le tri dure une semaine max. Ensuite tout se mélange. Donc franchement j'ai un peu lâché prise. Elles sont jeunes et au fond cela ne les dérange pas. Donc si ça leur va, ça me va!

Conseil #5
Donnez leur un coup de pouce

Vous pouvez placer des petits coups de pouces dans leurs chambres. 

Exemple : ici, nous avons mis des étiquettes dans leurs bacs à habits. Comme ça elles savent où vont les pyjamas, les pantalons etc etc. Niveau livres : elles ont un seul bac. Puis elles ont leur petit meuble à jouets. Du coup elles n'ont absolument pas besoin de moi pour le rangement.

Donc pensez à mettre des étiquettes si cela peut les aider. Et pourquoi pas, même une routine du rangement. Avec vos attentes. 
Exemple : 1. faire le lit 2. rangez les jouets 3. rangez les livres 

Bref à vous de voir selon l'âge de votre enfants, mais des aides visuelles peuvent vraiment aider et motiver l'enfant :)

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)