Ma soirée sans écrans | Organisation

février 28, 2020


Au quotidien | par Iris

Hello à tous !
En 2020, je pense que nous pouvons dire que la plupart d’entre nous utilise au moins un écran chaque jour. Que ce soit notre téléphone, notre télévision, notre tablette, ou notre ordinateur… 
Cela fait partie de notre quotidien, et il n’y a rien de mal à ça…

Mais pour ma part j’ai remarqué que plus je passais du temps sur un écran, moins j’en passais à réaliser des choses que j’aime tout autant faire, sans écran. Lire un livre. écrire dans mon journal. dessiner, colorier, faire du piano, de la guitare, faire une balade, jouer dans le jardin, cuisiner, peindre, faire un jeu de société… Bref, ces petites choses qui me font du bien, mais que je zappe de plus en plus, car l’écran remplace ces activités.

Alors voilà, j’ai beaucoup réfléchis à ça dernièrement et j’en ai tiré la conclusion que tout cela ne dépendait que de moi. J’en ai parlé à mon mari qui était d’accord, et nous avons décidé de mettre en place UNE SOIREE PAR SEMAINE SANS ECRANS.

Cela veut dire : pas de série netflix le soir, pas de téléphone (sauf cas d’urgence bien sûr, on restera joignables ^^), pas de télévision, etc etc. Mais à la place : faire un jeu en famille, faire de la musique, chanter, danser, écrire, dessiner, colorier, jouer, se balader, jouer dehors, parler, ou même bouquiner avant de s’endormir. 

Le but est simplement de se détacher un peu de l’écran le temps d’une soirée, pour pouvoir retrouver un moment dédié à ces petits plaisirs de la vie qui passent souvent au second plan.

Combien de temps perdons nous parfois à trainer sur les réseaux sociaux, ou devant la TV. Et après on se plaint de ne jamais avoir le temps de faire ci ou ça, haha :) Donc prenons les choses en main! Si le challenge vous intéresse, rejoignez nous!

On l’appelle ici : #masoireesansecran

Les règles : à partir d’une certaine heure (que vous fixez au préalable), et jusqu’au lendemain matin, PAS D’ECRAN. Que ce soit pour les parents ou les enfants. 

Le but : planifiez lors de cette soirée, des activités sans écrans. Cela peut vous permettre de découvrir de nouvelles choses, ou simplement de renouer avec des activités délaissées par manque de temps. 

Conseils : 
  • choisissez une soirée où c’est réaliste pour vous de vous passer d’écran. (typique ne prenez pas le vendredi soir alors qu’il y a koh lanta :P haha)
  • essayez d’embarquer les gens qui vivent sous votre toit, dans le projet! Cela vous permettra de faire des activités ensemble
  • faites vous une liste des activités que vous aimeriez faire!
Si vous avez une famille, c’est une soirée qui peut être spéciale pour resserrer vos liens et passer du VRAI temps de qualité ensemble. 

Alors, c’est parti!

Ici nous allons essayer de le faire chaque dimanche soir, à partir de 17h. Et nous verrons pour éventuellement changer le jour ou adapter l'horaire ;) 

On attend vos retours avec impatience.


Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)