10 conseils pour vendre sur internet | Organisation

février 06, 2020

 Au quotidien, Finances | par Iris

Hello à tous!
Vendre sur internet n'est pas toujours simple. Dans cet article, nous allons essayer de rassembler les astuces et conseils qui peuvent nous aider à vendre VITE. Alors c'est parti!

#1 : Trouver des objets à vendre

Première étape : essayer de trouver plein de choses à vendre. Des vêtements que vous ne portez plus, des jouets en bon état mais moins utilisés... Des meubles qui prennent de la place ou que vous aimeriez remplacer... Des livres... De la déco... Bref, beaucoup de choses peuvent se vendre. Tout va dépendre du prix, de l'état, et de la demande face à cet objet.

N'hésitez pas à faire une liste et à rassembler tout ce que vous voulez vendre!

#2 : Trouver la bonne plateforme

Alors... où vendre?

- Facebook Market: Le site que nous préférons avec Sarah est de loin : le Facebook Market. Si vous avez un compte Facebook, sachez que c'est super simple d'utilisation. Chez nous, la plupart des choses partent en passant par cette plateforme!

- Groupe Facebook: Dans le même genre, votre ville a probablement un groupe Facebook. Ici c'est notre cas, et les choses partent assez bien aussi! Le fait que les gens soient dans le coin signifie qu'ils n'ont pas de frais de port et c'est un grand + pour pouvoir vendre facilement, en particulier des plus gros objets. Donc rejoignez vite le groupe facebook de votre ville/région.

Si vous vendez aussi un objet spécifique (exemple : écharpe de portage) rejoignez un groupe de vente spécialisé pour cet article. Cela fonctionne aussi super bien!

- Vinted: Un site qui marche bien, c'est Vinted. Je l'utilise principalement pour vendre des vêtements, mais on peut y vendre d'autres choses. Pareil, c'est un site assez clair et instinctif.

- Leboncoin: Le classique Leboncoin. Je l'utilise de moins en moins, mais certains vendent pas mal dessus.

- Whatsapp: Cela peut paraître bête, mais sur whatsapp nous avons peut être un groupe avec les mamans de l'école ou autre... Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, mais pour ma part j'ai déjà vendu en postant sur l'un de ces groupes.

Il existe des dizaines d'autres sites donc à vous de jouer!

#3 : Vendre au bon Prix

On ne va pas y aller par 4 chemins : si vous voulez vendre vite, il ne faut pas s'attendre à retrouver l'argent que vous aurez mis dans votre objet. Le prix joue beaucoup dans la vente d'occasion. On ne va pas se mentir, si vous voulez vendre, il faut mettre un prix bas :) Il n'y a pas de règle, c'est à vous de voir, mais d'après les retours qu'on a eu, les gens s'attendent à payer au moins moitié prix pour un article d'occasion. Cela vous donne une idée!

Oui, ça fait mal car nous on sait qu'on l'a payé le double, mais il ne faut pas penser à ça, sinon on ne vend jamais. Il faut penser au fait qu'on a utilisé cet objet, et que si le prix est trop haut, les gens  peuvent se dire "autant l'acheter neuf...".

#4 : Vendre des articles en bon état

Vendez des articles qui sont dans état dans lequel vous seriez prêts à les acheter! Pensez aussi à les remettre en état, à les laver/nettoyer, et à les mettre en valeur. C'est bête mais si vous vendez un article qui n'est pas propre et que cela se voit sur la photo, cela peut refroidir un acheteur. Alors que parfois un coup d'éponge suffit.

#5 : Les photos

Tellement importantes pour réussir à vendre : les photos.

Prenez-les à la lumière du jour. Ne laissez pas d'autres objets trainer sur la photo, (en fond par exemple). Si c'est des vêtements, n'hésitez pas à les porter. Mettez les objets en valeur sur votre photo.
Faites des photos de différents angles.

#6 : Des infos claires!

Cela peut aussi empêcher une vente : quand il manque la moitié des infos... Rien de pire!

Nos conseils : mettez le plus d'infos possibles : les dimensions!!!, l'état, la marque... N'hésitez pas à dire pourquoi vous vendez, cela rassure les gens. Soyez transparents si l'article n'est pas en parfait état.

#7 : Etre réactif 

Pour vendre vite, il est important d'être réactif. Ne postez pas une annonce pour répondre aux gens une semaine plus tard. Quand vous mettez des articles en vente, soyez prêts et dispos à communiquer avec les acheteurs potentiels!


#8 : Choisir le bon horaire

Dans la plupart des plateformes de vente que nous avons citées, quand vous posterez votre article, il apparaitra dans le fil d'actualité des acheteurs potentiels. Choisissez donc votre horaire intelligemment. En soirée par exemple, votre article aura plus de visibilité que si vous postez au milieu de la journée ou de la nuit.


#9 : Créer des lots

Cela ne s'applique évidemment pas à toutes les sortes d'objets, mais pour les jouets, les vêtements, et autre "petits" objets, une chose qui peut aider à vendre plus, c'est le fait de créer des lots. Ou en tout cas, de vendre plusieurs choses à la fois.

Sur vinted par exemple, je n'achète que rarement un article tout seul. J'ose souvent passer commande quand le vendeur a plusieurs articles qui m'intéressent.

Si vous pensez donc mettre en vente des livres, n'en vendez pas au compte goutte, mais privilégiez le fait de mettre une annonce qui citera tous les livres à vendre, en proposant une promo si les gens en prennent plusieurs.

#10 : Postez plusieurs fois si il le faut

Parfois on met un article en vente et il ne se passe rien du tout... N'hésitez pas, de temps en temps, à poster à nouveau un article qui a eu peu ou pas de visibilité. Il faut persévérer. Baissez petit à petit le prix si il ne part vraiment pas, etc.

***

Voilà, maintenant à vous de jouer!

Articles que vous aimerez aussi

1 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)