Cartes de tâches | Organisation

septembre 09, 2019


Au quotidien | par Sarah
Hello, hello !
Je profite de ce début de nouvelle année scolaire pour vous proposer une nouvelle façon de faire participer nos enfants dans les tâches quotidiennes.
Ici, on se lasse facilement des méthodes, et puis on ne va pas se mentir, j'adore trouver de nouvelles idées pour les faire participer dans la joie et dans la bonne humeur !

Cette année, tous les enfants ont la possibilité de recevoir de l'argent de poche. On peut être pour ou contre, mais ayant grandit en ayant de l'argent de poche, je trouve que c'est un super moyen d'enseigner à ses enfants la gestion des finances :)

Mais comme dans la vraie vie, en général, l'argent ne tombe pas du ciel. Et oui ! Il faut souvent travailler dur pour gagner des sous. Du coup, on a décidé de lier l'argent de poche aux tâches quotidiennes.

Voilà comment ça fonctionne. Chez nous, il y a certaines tâches qui sont dûes par le simple fait qu'ils sont nourris et logés :) Haha. Faire son lit, ranger sa chambre, mettre ses habits au sale, et ranger son bac (pour en savoir plus vous pouvez aller faire un tour sur cette article !)
Puis des tâches qui leur permettent de se faire un peu de sous (mais qu'ils doivent faire quand même, elles ne sont pas optionnelles).

Tous les lundis (mais vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux bien sûr!) chaque enfant reçoit une carte de tâches. 

(cliquez sur l'image pour l'imprimer)

Chaque jour, ils piochent 2 tâches le matin dans la boîte à tâches. Il y a des cartes avec les tâches écrites pour ceux qui savent déjà lire, ou avec un dessin. Elles doivent être toutes faites avant d'aller se coucher le soir ou avant que l'évènement en question arrive (mettre la table, débarrasser,...).

 (cliquez sur les images pour les imprimer)

 Une fois la tâche réalisée, ils peuvent venir me voir et me donner leur carte de tâche à poinçonner. Je poinçonne le ou les numéros effectués. Chez nous, les tâches "payables" sont limitées à deux mais évidemment si dans un élan de générosité les enfants veulent en faire plus, ils peuvent, mais gratuitement :)

Au bout des 7 jours, quand leur carte est terminée, ils peuvent recevoir leur argent de poche (définit ensemble lors d'un conseil de famille par exemple) et je leur donne une nouvelle carte de tâches.

Recevoir l'argent de poche par semaine est bien plus efficace chez nous parce qu'un mois ca fait trèèèès long à attendre pour des petits :)


Et vous, quel est votre système de tâches ?
Sarah

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)