Challenge : Comment tenir un Budget (Février, Semaine 1)

février 04, 2019


Bonjour à tous!

Le mois dernier, nous avons commencé un tout nouveau challenge pour l'année 2019 (toutes les infos dans ce post ici). 

Ce mois-ci, on continue et on s'attaque aux finances : l'objectif principal est d'ECONOMISER en gérant aussi bien que possible ses dépenses. Ce challenge concerne TOUT LE MONDE, sans exception! Pour certains conseils, nous nous sommes inspirés d'une blogueuse Américaine, Jordan Page (son site ici, mais tout est en anglais)

Pour rappel :
  • chaque semaine, plusieurs idées vous sont données, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une, ou deux, ou toutes! Ne soyez pas trop dur avec vous même, faites ce que vous pouvez avec le temps et l'énergie que vous avez. Mais faites de votre mieux!
  • ADAPTEZ les idées en fonction de votre vie, de votre personnalité etc! Le but est que le challenge soit quelque chose de positif, pas une corvée horrible! OK?! :)
  •  venez commenter sur les posts (instagram ou facebook), lorsque vous avez réussi à accomplir des choses de la listes! Pour motiver les autres, et pour nous permettre de vous féliciter :P (sur instagram utilisez le hashtag #2soeurs1challenge)
  •  n'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider!
  •  et partagez le challenge autour de vous, si vous avez des amis qui pourraient en bénéficier!

Voici quelques détails pour la première semaine!




  • Je tiens un budget par semaine
    En France, on a tendance à tenir nos budgets par mois, parce qu'on reçoit notre paie tous les mois. Dans certains autres pays on est payé par semaine ou toutes les deux semaines.
    L'idée est très simple. On divise notre budget mensuel par 4. Par exemple, si j'ai 600 euros de budget nourriture par mois, cela fera 600/4=150 euros par semaine. Du coup, je sais que par semaine je dois dépenser maximum 150 euros pour la nourriture. 
Le plus simple pour suivre les dépenses, c'est d'avoir un papier dans votre porte monnaie (ou votre protège téléphone, en fait, n'importe où, où vous avez votre carte ou votre liquide). Ainsi, à chaque fois que vous payez, vous notez votre dépense, et ce qui vous reste.

Petit astuce : je vous ai créé un imprimable où vous pourrez noter vos dépenses. Imprimez-le, découpez-le, et mettez-le dans l'endroit où vous avez votre argent.



  • J'essaye de ne dépenser que 70% de mes revenus
    Ceci est un objectif. Ne paniquez pas, peut être qu'il vous faudra des semaines, des mois ou des années pour l'atteindre, mais c'est l'objectif final! :) 
    Voilà notre conseil : prenez une feuille. Notez TOUS vos revenus (salaires, rentes, CAF,...). Prenez 70% de ce montant NET : c'est le montant maximum autorisé pour vos dépenses. Pour les 30% restants, voilà comment nous les organisons :10% : Epargne intouchable (celle-ci, on n'y touche JAMAIS).- 10% : Epargne utilisable (santé, réparations voiture, imprévus)- 10% : Cela peut être des dons à votre Eglise, à une associations qui vous tient à cœur, un compte épargne pour vos enfants, pour les études. Cela peut aussi tout simplement s'ajouter à vos épargnes. Faites ce qui vous semble juste avec ces 10% restants!
  • J'établis le montant du budget

    1. Prenez vos relevés bancaires / tickets de caisse des 3 derniers mois et notez TOUTES les dépenses de votre foyer par catégories.

    2. La plupart de ces dépenses quotidiennes rentrent dans deux catégories : les dépenses FIXES [qui sont les mêmes tous les mois] et les dépenses VARIABLES.

    Pour les dépenses fixes, c'est simple, vous avez les montants. A vous de voir où vous pouvez économiser (supprimer certains abonnements, n'utiliser qu'une voiture, etc)

    Pour les dépenses variables on va les diviser en deux. Il y a les COURSES (nourriture, produits d'entretien, etc) et AUTRES (le médecin, le coiffeur, les vêtements, un cadeau pour une baby shower, bref toutes les dépenses variables de la semaine)

    Pour les COURSES normalement, pour n'importe quelle famille, la "règle" est 100 euros par mois par personne. Chez nous, nous sommes 6, donc 600 euros. Sachant qu'il y a un minimum de 300 euros (car pour deux personnes il est difficile de dépenser moins de 200€ par mois). Donc si on est 2, 300 euros. Si on est 4, 400 euros, si on est 5, 500 euros. Vous me suivez. (Chez Iris, ils ont augmenté un peu le budget donc ne vous sentez pas mal si vous dépassez un peu car vous avez un régime alimentaire particulier, etc)
    Pour le budget AUTRES, c'est à vous de le définir en fonction de vos 70%. En gros, vous retirez le budget courses qui est déjà défini, puis les dépenses fixes, et il vous reste le budget AUTRES.

    Par exemple, je gagne 2000 euros par mois et on est une famille de 4 personnes.
    70% = 1400 euros.
    Courses = 400 euros.
    Electricité, eau, loyer, assurance (tous les prélèvements automatiques) = 800 euros
    Budget autre = 200 euros. Que je divise par 4 = 50 euros par semaine.

    Le budget autre, ça comprend, TOUT le reste. Donc, sorties, babysitting, habits,...

    3. Enfin, on décide qui est en charge de quel budget. Par exemple, étant à la maison en semaine et mon mari au travail, c'est moi qui fait toutes les dépenses, donc ici je suis en charge des budgets.

    Mais on peut tout à fait imaginer que chacun soit en charge d'une partie du budget (c'est le cas chez Iris par exemple)
  • Je me fixe des objectifs
    En couple, en famille ou pour soi-même, il est important de se fixer des objectifs. Des buts pour atteindre nos objectifs et pour avoir envie de s'y tenir.
    Cela peut être quantitatif, par exemple, notre objectif est de ne plus avoir de dettes avant 10 ans. N'hésitez pas à faire un plan financier même, détaillé de comment vous allez pouvoir y arriver.
    Cela peut être aussi, un voyage autour du monde. On fait des économies, des efforts mais pour un but, une dépense précise.
    Et très important, notez-les. C'est motivant de savoir pour quoi nous faisons des efforts.
Il y a quelques années, nous vous avions partagé une article sur comment établir un budget. La différence c'est que maintenant nous divisons les dépenses VARIABLES par semaine, dans le fichier excel. Je vais essayer de le mettre à jour rapidement!

Voici le lien de l'article en question.



Voilà, voilà! En appliquant ces idées, vous aurez une meilleure gestion de votre argent et vous ferez des économies c'est certain! :) Bon courage pour la mise en pratique qui sera sans aucun doute bénéfique pour votre famille!

Sarah

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2 commentaires

  1. Pluma Pavonis04 février, 2019

    Bonjour et merci pour cet excellent article! je découvre en même temps votre blog et ce challenge 2019 et j'adhère complètement. J'ai raté janvier mais peu importe je prends le train en marche pour février.
    Cela tombe en plus pile dans ma propre organisation, depuis plusieurs mois j'ai une application Bankin qui me permet de ranger par catégorie les entrées et sorties.
    2 points me font réfléchir :
    - 30% d'épargne. Cela fait beaucoup mais si je considère les épargnes faites (livrets des enfants, cagnotte entretien maison et voiture, autres) et le remboursement de mon emprunt immobilier c'est exactement 30% et j'essaye de l'améliorer. Après tout le remboursement du prêt immobilier est une forme d'épargne qu'en pensez-vous ?
    - Budget courses. Alors là ... 100 euros par personne et par mois ? Merci j'avais justement besoin d'une base. Je dépasse largement ce budget donc je vais pouvoir tout de suite travailler sur ce point et l'améliorer dès ce mois-ci. On est 4 donc 100 euros par semaine. Alimentation, hygiène, ménage? Je vous tiens au courant de ces progrès ��

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    1. Bonjour! merci pour votre commentaire et expérience, on apprécie beaucoup!
      Aloooors! En effet, les 30% ça paraît énorme je le comprends TOUT A FAIT! sachez que même si cet objectif est atteint dans 10 ans, ce n'est pas grave, l'important en fait c'est d'essayer d'économiser de plus en plus (tout en se faisant plaisir, car les économies nous servent en partie à nous faire plaisir bien sûr)

      Ici, 10% de nos revenus partent en don, donc nous économisons réellement 20% (et encore, chez moi, Iris, ce n'est pas encore tout à fait atteint, mais on y travaille!)

      Pour le budget course, pareil, ne vous sentez pas mal! Chez Sarah ils réussissent à utiliser 600€ pour 6 par mois, mais chez moi (Iris) nous sommes 4 et je n'arrive pas à n'utliser que 400€ donc nous partons sur 500€ par mois! Cela peut paraitre bête mais on achète beaucoup de noix, noix de cajoux, fruis secs, produits bio, donc cela revient assez cher! Donc nous n'avons pas de souci à augmenter le budget, car c'est pour un bon investissement, notre santé ^^ En plus nous invitons beaucoup de monde chez nous à manger donc cela augmente aussi le budget pour être honnête!

      Voilà! En tout cas bravo à vous!!! vraiment!

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