Challenge : Organiser mon quotidien (Janvier, semaine 1)

janvier 02, 2019

Hello hello!
Tout d'abord, quelle plaisir de voir que vous êtes nombreux à être motivés par ce challenge! Pour rappel, cette année, nous nous lançons un défi par mois, en se concentrant chaque semaine sur un aspect particulier du défi! Pour ceux qui ont loupé le tout premier post sur le sujet, cliquez ici pour le lire.

Alors c'est parti! On attaque le mois de Janvier, et voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour ce mois :
  •  chaque semaine, plusieurs idées vous sont données, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une, ou deux, ou toutes! Ne soyez pas trop dur avec vous même, faites ce que vous pouvez avec le temps et l'énergie que vous avez. Mais faites de votre mieux!
  • ADAPTEZ les idées en fonction de votre vie, de votre personnalité etc! Le but est que le challenge soit quelque chose de positif, pas une corvée horrible! OK?! :)
  •  venez commenter sur les posts (instagram ou facebook), lorsque vous avez réussi à accomplir des choses de la listes! Pour motiver les autres, et pour nous permettre de vous féliciter :P (sur instagram utilisez le hashtag #2soeurs1challenge)
  •  n'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider!
  •  et partagez le challenge autour de vous, si vous avez des amis qui pourraient en bénéficier!

Voici quelques détails pour la première semaine!


  • J'écris mes objectifs 2019 sur une feuille 
    N'en fixez pas trop, soyez réalistes. Parfois même 2-3 buts, peuvent déjà représenter beaucoup de travail. Il est très important de toujours noter nos objectifs! Et de les rendre visibles! Notez-les sur une feuille, ou dans votre téléphone, et faites en sorte de pouvoir les voir régulièrement!
Vous pouvez imprimez cette feuille pour commencer à les noter ;)


  • Je définis un plan réaliste pour les atteindre
    Pour cette partie, l'idée est de prendre votre but, et de créer un plan à court, moyen et long terme pour l'atteindre.
      Exemple : J'ai pour but de voyager au Mexique en 2020
      Du coup mes buts seront : économiser et organiser le voyage en 2019.
      Chaque mois je veux économiser tant d'argent
      D'ici tel mois je veux avoir réservé les billets d'avions, etc.
    Puis, rendez ces buts visibles, à l'aide de votre calendrier ou d'un tableau.
    Cela prend un peu de temps au début, mais je vous assure que c'est la clef du succès!
voici un article du blog qui pourra vous aider : 6 conseils pour aller au bout de vos projets
imprimable ci dessous, ici.



  • Je définis un planning "type" de ma semaine
    Voici le petit conseil d'Organisation qui CHANGE LA VIE. Sincèrement, vos semaines n'auront rien à voir si vous appliquez cette technique :
    1. créez un tableau avec dans la première colonne des blocs horaires de vos journées
    2. remplissez ce tableau avec toutes les choses que vous devez faire la semaine, mais aussi les choses pour lesquelles vous aimeriez avoir du temps
    3. Rendez ce tableau visible!
Pour ma part, je travaille de la maison, cela me laisse donc une grande flexibilité pour mes activités récréatives! Mais même si vous travaillez la journée de 8h à 18h, vous pouvez essayer de travailler sur vos blocs du matin (avant le travail), le midi (si vous avez une pause), le soir (après le travail) ou même le weekend. C'est en notant tout sur ce genre de tableau qu'on se rend compte du temps qu'on a, et de ce qu'on peut vraiment accomplir.

J'ai commencé ce tableau il y a 2 ans, alors que j'avais 350 choses à faire et l'impression de ne pas avoir assez de temps. Cela m'a permis de voir que j'avais en fait assez de temps pour tout faire. Plus tard, j'ai décidé de me lever à 6h le matin pour avoir encore plus de temps! Il faut savoir que je ne suis absolument pas du matin, mais que lorsque j'arrive à me lever à 6h en faisant mon sport, ma journée est complètement différente est 1000 fois plus productive! Tout cela pour dire que peut être que vous réussirez à trouver du temps dans des créneaux que vous n'imaginiez pas! A vous de jouer!


Je voulais aussi préciser qu'avec le temps j'ai appris à faire mes blocs en fonction des besoins de mes enfants. Ils sont ma priorité, et ma motivation pour me lever à 6h afin d'être présente pour eux quand ils sont là.

Evidemment ces blocs ne sont pas gravés dans la roche :P, ils sont là pour guider vos semaines, ils n'empêchent en rien la spontanéité! Je décale souvent mes blocs en fonction des besoins de mon entourage! Il ne faut pas devenir extrémiste, c'est simplement un guide pratique! 

On fait COMME ON PEUT, on ne se met pas la pression pour rien! Parfois dans une journée je ne respecte pas du tout mon planning. Il n'y a pas mort d'homme :) Mais par contre, OUI, en essayant de faire comme ça, vous serez 1000 fois plus productifs et croyez le ou non,  vous aurez plus de temps pour vous et pour les autres!

tableau vierge à télécharger et modifier sur WORD : ici

  • J'adopte la "to do" list
    Rien d'exceptionnel, mais quand j'entends que beaucoup n'utilisent pas ce genre de listes je de dis chapeau, car personnellement, sans to do list, je suis 10 fois moins productive. Que ce soit au travail, ou dans les tâches quotidiennes, ce genre de liste aide grandement! Voici quelques conseils pour vos to do lists:
- Notez les choses par ordre d'importance, comme ça, si vous n'avez fait que 2 choses sur la liste, ce n'est pas grave, vous saurez que ces choses étaient prioritaires, et le lendemain vous attaquez avec la suite de la liste
- Ne soyez pas frustrés si vous n'accomplissez pas votre liste, faites de votre mieux, et ne soyez pas trop dur avec vous même!
- Ne mettez pas 150 choses sur vos listes pour justement éviter la frustration! :)
- Gardez votre to do list VISIBLE (sur le téléphone par exemple, il existe de nombreuses applications  de ce genre!)

et ma règle d'or : les HUMAINS sont plus importants que nos tâches! Donc si vos enfants, votre voisin ou votre grand mère a besoin de vous, elle passe avant la to do list! ;)

voici un article du blog qui pourra vous aider : utilisez des to-do lists!


Voilà voilà ! 
J'espère que ces quelques précisions pourront vous aider! N'hésitez surtout pas si vous avez des questions! Nous sommes là pour vous aider! Et tous ceux qui participent au challenge peuvent aussi vous aider! 2019 c'est votre année! C'est parti!!!!

Iris

Articles que vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Merci pour ce beau défi et toutes ces idées :) je vais m’y mettre!
    Pour moi aussi, me lever à 6h a changé ma vie de maman et rendu mes journées bien plus productives :)
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux dire qu'AMEN!!! :) Team 6h du Mat! Haha ;) Iris

      Supprimer
  2. Debout à 6h pour mon organisation mais aussi pour mon bien être (fibromyalgie ) cette année est sous le signe du minimaliste et du bien être pour moi ( donc organisation égal bien être aussi ) par contre impossible de télécharger les fichiers PDF ? Belle journée et aussi belle et douce année 2019
    Fanny ( malimaro sur insta )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement c'est tout bon maintenant pour le fichier PDF :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce super challenge !!! En revanche le lien vers l'article "6 conseils pour aller au bout de vos projets" ne fonctionne pas… Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci (pour ça et pour toutes vos idées ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour normalement c'est réparé. est-ce que ça fonctionne? :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)