Challenge : Organiser le quotidien des enfants (Janvier, semaine 2)

janvier 07, 2019

Bonjour à tous!
Je vous écris en direct de Las Vegas où je suis cette semaine pour le travail :P Mais pas d'excuse, on continue le challenge! Et on reste motivé :D

La semaine dernière, nous introduisions un tout nouveau challenge pour l'année 2019 (toutes les infos dans ce post ici). Nous avons donc commencé par organiser notre quotidien, lors de la première semaine de Janvier (post ici).

Et cette semaine, on attaque notre deuxième défi : organiser le quotidien des enfants. (si vous n'avez pas  d'enfants, pas de panique, continuez les défis de la première semaine, ou attaquez la troisième ;) gardez néanmoins ces idées pour le jour où vous aurez des enfants :P

Pour rappel :
  •  chaque semaine, plusieurs idées vous sont données, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une, ou deux, ou toutes! Ne soyez pas trop dur avec vous même, faites ce que vous pouvez avec le temps et l'énergie que vous avez. Mais faites de votre mieux!
  • ADAPTEZ les idées en fonction de votre vie, de votre personnalité etc! Le but est que le challenge soit quelque chose de positif, pas une corvée horrible! :)
  •  venez commenter sur les posts (instagram ou facebook), lorsque vous avez réussi à accomplir des choses de la listes! Pour motiver les autres, et pour nous permettre de vous féliciter :P (sur instagram utilisez le hashtag #2soeurs1challenge)
  •  n'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider!
  •  et partagez le challenge autour de vous, si vous avez des amis qui pourraient en bénéficier!


Voici quelques détails pour la deuxième semaine!


  • Je crée un semainier pour mes enfants
    L'idée est très simple, mais les enfants adorent! Evidemment, à adapter selon leur âge ;) Le principe du semainier est de leur créer un petit emploi du temps simplifié de leur semaine! Accrochez-le ensuite dans leur chambre ou dans un espace visible. Cela les aide à se rendre compte du temps qui passe, à pouvoir compter les dodos jusqu'à certains événements etc!
    (pour des tout petits, on imaginera un semainier avec des images, quelque chose de simple. Pour des plus grands, pourquoi pas un vrai calendrier!)
Ci dessous, un exemple de semainier que j'avais réalisé pour ma fille Rachel! Vous pouvez tout à fait le réaliser à la main, pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire si vous n'avez pas le temps! L'enfant peut même faire les dessins lui-même!

Petit astuce : j'avais créé un personnage (qui la représentait) et qu'elle déplaçait selon le jour de la semaine. Pour lire les deux posts du blog sur le sujet, cliquez ici et ici. :)
  • Je crée une routine pour mes enfants
    Encore une fois, nous avons plusieurs posts sur ce sujet sur le blog! L'experte, c'est Sarah qui a 4 enfants qui ont besoin d'une routine (comme tous les enfants sûrement!), mais aussi besoin d'avoir un visuel de cette routine.
Le principe est simple, pensez à toutes les petites tâches quotidiennes que vos enfants réalisent (se brosser les dents, ranger la chambre, s'habiller etc), et avec eux, notez-les et affichez-les. Cela aide en général beaucoup les enfants, car ils savent à quoi s'attendre dans leur journée. C'est donc bénéfique pour toute la famille :) 

  • Les enfants choisissent leurs tâches
    Lorsque l'on a des enfants en âge de rendre service, cela nous facilite le quotidien à tous, si ils aident à la maison. Le meilleur moyen de permettre aux enfants de coopérer, et de les inclure dans le processus pour qu'ils aient leur mot à dire! Au lieu de voir les tâches comme une corvée qu'on leur impose, un bon moyen peut être de les aider à choisir les tâches qu'ils veulent bien accomplir dans la maison.
    En prenant cette responsabilité, elle deviendra une habitude, et tout le monde sera gagnant :)
Plus d'infos et d'idées dans ces deux articles : 


Voilà, voilà! En appliquant ces idées, vous aiderez aussi vos enfants dans leur organisation, et cela aura un impact sur votre propre organisation! :) Bon courage pour la mise en pratique qui sera sans aucun doute bénéfique pour votre famille!

Iris

Articles que vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Merci! Ce qui marche super bien chez mon grand de 3 ans et demie aussi, c’est la poutre du temps Montessori. Je n’ai pas la place d’afficher toute l’année d’un coup, mais plusieurs mois de suite. Tous les jours on déplace la pincette et ça permet de voir se rapprocher les événements qu’on y a dessinés (prochaines vacances, anniversaires, voyages...). C’est vraiment bien complémentaire avec son semainier (je me suis inspirée du tien :)) bisous, Valentine

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci pour votre challenge, ça me donne des idées !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)