Challenge : Organiser la maison (Janvier, semaine 4)

janvier 21, 2019

Bonjour à tous!

Au début du mois de Janvier, nous introduisions un tout nouveau challenge pour l'année 2019 (toutes les infos dans ce post ici). Nous avons donc commencé par organiser notre quotidien (post ici), puis par organiser le quotidien de nos enfants (post ici), et ensuite nous avons organisé la cuisine (post ici).

Cette semaine, on attaque notre quatrième défi : Organiser la Maison

Pour rappel :
  •  chaque semaine, plusieurs idées vous sont données, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une, ou deux, ou toutes! Ne soyez pas trop dur avec vous même, faites ce que vous pouvez avec le temps et l'énergie que vous avez. Mais faites de votre mieux!
  • ADAPTEZ les idées en fonction de votre vie, de votre personnalité etc! Le but est que le challenge soit quelque chose de positif, pas une corvée horrible! :)
  •  venez commenter sur les posts (instagram ou facebook), lorsque vous avez réussi à accomplir des choses de la listes! Pour motiver les autres, et pour nous permettre de vous féliciter :P (sur instagram utilisez le hashtag #2soeurs1challenge)
  •  n'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider!
  •  et partagez le challenge autour de vous, si vous avez des amis qui pourraient en bénéficier!


Voici quelques détails pour la quatrième semaine!



  • J'organise et range une pièce de A à Z
    Allez, pour bien se mettre dans l'ambiance, cette semaine on se lance un petit défi. Celui d'organiser et ranger une pièce de A à Z ! Vous pouvez y arriver. Si vous avez du temps, prenez la pièce la plus encombrée, si vous n'avez pas trop de temps, vous pouvez même ne choisir qu'un meuble ou placard à organiser. Chacun fait comme il peut, mais on essaye de faire un effort quand même ;)
Si vous ne savez absolument pas par où commencer, voici un ancien post du blog qui pourra vous aider à faire le tri (cliquez ici) - et la suite de cet article va aussi pouvoir vous aider!


  • J'applique quelques astuces d'organisation et de rangement
    Il y a quelques années, nous avons publié sur le Blog une série de 10 conseils pour mieux s'organiser ! Si vous avez le temps, n'hésitez pas à aller voir certains de ces articles, ils ne sont pas très longs, et pourtant remplis de petits conseils qui pourront vous aider!
CONSEIL #1 : Utilisez des boîtes ou paniers

CONSEIL #2 : Utilisez des crochets


CONSEIL #3 : Utilisez des to-do lists


CONSEIL #4 : Utilisez un calendrier


CONSEIL #5 : Faites le Tri


CONSEIL #6 : Préparez (les choses) à l'avance


CONSEIL #7 : Rangez Régulièrement


CONSEIL #8 : Créez des Routines


CONSEIL #9 : Fixez-vous des objectifs(et faites-en le suivi)



  • Je prépare un planning de nettoyage pour chez moi
    Une autre idée pour vous aider à organiser la maison, est de carrément vous créer un planning de nettoyage qui vous convient. Dans ce planning vous pouvez vous fixer des objectifs par pièces, par tâches etc.
par exemple : trier le garage 2x par an, trier les habits des enfants 2x par an,
mais aussi des choses plus quotidiennes : passer la serpillière chaque semaine,etc!

Cela prend un peu de temps de créer ce planning, mais il vous aidera bien si vous n'êtes pas toujours organisé! Sarah avait créé un planning de nettoyage (donc pas de tri ni organisation) adapté à ses besoins, on vous le partage ici si cela vous intéresse.


Allez, on continue les efforts! Et bravo à tous ceux qui en font! Bon courage pour cette semaine ;)

Iris

Articles que vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’idée du planning de nettoyage, les routines aident à ne pas se laisser déborder. J’avais lu la méthode Fly lady et y avais trouvé plein de bonnes astuces, par exemple nettoyer la sdb pendant qu’on surveille les enfants dans le bain :)
    Merci pour ces bonnes idées, comme toujours :)
    Valentine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)