Challenge : Organiser la cuisine (Janvier, semaine 3)

janvier 15, 2019

Bonjour à tous!

Au début du mois de Janvier, nous introduisions un tout nouveau challenge pour l'année 2019 (toutes les infos dans ce post ici). Nous avons donc commencé par organiser notre quotidien, lors de la première semaine de Janvier (post ici), puis par organiser le quotidien de nos enfants (post ici).

Et cette semaine, on attaque notre troisième défi : organiser la cuisine (au sens large).

Pour rappel :
  •  chaque semaine, plusieurs idées vous sont données, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une, ou deux, ou toutes! Ne soyez pas trop dur avec vous même, faites ce que vous pouvez avec le temps et l'énergie que vous avez. Mais faites de votre mieux!
  • ADAPTEZ les idées en fonction de votre vie, de votre personnalité etc! Le but est que le challenge soit quelque chose de positif, pas une corvée horrible! :)
  •  venez commenter sur les posts (instagram ou facebook), lorsque vous avez réussi à accomplir des choses de la listes! Pour motiver les autres, et pour nous permettre de vous féliciter :P (sur instagram utilisez le hashtag #2soeurs1challenge)
  •  n'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider!
  •  et partagez le challenge autour de vous, si vous avez des amis qui pourraient en bénéficier!


Voici quelques détails pour la troisième semaine!



  • Je crée des Menus par semaine
    Ce n'est pas un secret : prendre le temps chaque semaine de noter les différents repas que nous allons manger, permet de moins gâcher la nourriture (on achète pile ce qu'il faut) et permet  une économie d'argent. Ce système aide aussi à une meilleure organisation la semaine, car en voyant ce que nous allons manger chaque soir, nous savons ce que nous devons cuisiner, et à quel moment.
    Par exemple : le mercredi soir je prévois un plat à mijoter, je sais qu'il faudra que je prenne de l'avance et que je ne pourrai pas le préparer en 5 min.
Bref, l'idée est très simple mais elle est vraiment top! Ce que vous pouvez faire, c'est prendre le temps un jour de noter tous les plats que vous savez faire. Ainsi, lorsque vous ferez les menus de la semaine vous n'aurez qu'à piocher dans cette liste. (Pour vous aider, 30 recettes à imprimer, sur ce post).

IMPORTANT : faites les menus en fonction de ce que vous avez dans votre frigo/dans vos placards, puis dans un deuxième temps, en fonction des promotions. 
Utilisez ensuite le Menu de la semaine que vous aurez créé pour aller faire vos courses.

Exemple : dans mon frigo il me reste 4 tomates et 1 concombre et dans mon placard du couscous. J'achète une boite de thon, du citron et du persil, et je peux faire un Taboulet (en achetant seulement 3 ingrédients). Si mes tomates vont s'abîmer, je mets cette idée de repas au tout début de mon Menu de la semaine pour vite utiliser les ingrédients.



Retrouvez dans ces posts : 


  • Je trie et j'organise toutes mes recettes
    En fonction de si vous cuisinez beaucoup ou très peu, vous aurez beaucoup de recettes... ou très peu ;) Si vous n'en avez pas beaucoup, prenez une petite heure cette semaine pour en chercher de nouvelles. Un site très fiable est par exemple Marmiton.Fr -Vous pouvez voir les notes attribuées aux recettes et cela permet de bien les choisir. Piochez aussi dans les magazines, demandez à vos amis leurs meilleures recettes, utilisez vos livres de recettes reçus à Noël mais jamais ouverts, etc ;)
Ensuite, TRIEZ vos recettes, rangez-les, organisez-les. Certains utilisent un cahier, d'autres un classeur, d'autres un lutin, d'autres une boîte, etc. D'autres les ont sur leur tablette et n'ont rien en papier. Bref, faites ce qui est le mieux pour vous! Et ce qui vous donnera envie de cuisiner ;)

Ici, par exemple, toutes mes recettes sont pour l'instant dans une petite boîte, sur une étagère de ma cuisine. Je prévois de prendre le temps de les noter sur de jolies cartes similaires. (J'ai déjà commencé, mais jamais terminé!) (voir ci dessous).



  • Je perfectionne ma façon de faire les courses
    Il ya quelques années, j'ai écrit un post très très complet sur comment organiser sa façon de faire les courses (ici)
Entre temps, j'ai un peu changé ma façon de faire. J'utilise par exemple le Drive, ce que je ne faisais jamais à l'époque. Et je base davantage mes Menus sur ce que j'ai déjà dans ma cuisine. Voici les étapes que j'utilise:

1. Je regarde tout ce que j'ai dans mon frigo / congélo / cellier - et je note les choses qui vont bientôt s'abimer si je ne les utilise pas (surtout dans le frigo)

2. Je note des idées de recette avec comme base ces ingrédients dans ma fiche MENUS DE LA SEMAINE - puis je note sur la LISTE DE COURSES, les ingrédients manquant pour pouvoir réaliser la recette

3. Je regarde les promotions en cours dans mon magasin, et pareil, j'utilise les ingrédients en promo pour trouver des idées de recettes les utilisant. 

4. J'essaye de rendre mon Menu de la semaine équilibré (aliments), réaliste (en fonction du temps que j'aurai chaque jour pour cuisiner) et agréable pour la famille (en pensant aux différents membres de ma famille)

5. Je peux éventuellement le faire valider par les membres de ma famille, puis je l'imprime et l'affiche dans la cuisine. (Evidemment, ce n'est qu'un guide vous pouvez switcher les idées de repas à votre guise)


Voilà, voilà! Avec toutes ces idées, vous aurez  moins de gaspillage d'aliments, plus d'économies, et une Cuisine plus organisée! Bon courage à tous! 

Iris

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