60 différences entre les Etats-Unis et la France | Organisation

septembre 26, 2017



Au quotidien | par Sarah
Hello, hello !
Comme vous l'avez certainement compris, il y a un peu plus d'un an maintenant, nous avons déménagé aux Etats-Unis, en Utah. Mon mari a repris ses études, et donc nous avons déménagé toute notre famille (de 6!) dans l'Ouest Américain pour 18 mois.
Je voulais en profiter pour faire un article en répertoriant les 60 différences entre la France et les Etats-Unis. Sachant que mon expérience est surtout en Utah, donc quand je dis Etats-Unis pensez Utah.
Il y a des points positifs et négatifs dans les deux pays, le but n'est en aucun cas de critiquer l'un ou autre mais vraiment d'exposer les différences entre les deux.

La liste n'est pas exhaustive, et votre expérience peut être différente. Je vais tenter de rester le plus neutre possible mais excusez-moi d'avance si ce n'est pas le cas !

1. Aux Etats-Unis, tout est plus grand : les routes, les voitures, les magasins, les centres commerciaux, la nourriture vendue en plus gros (Costco).

2. Pour dire Bonjour, on fait un hug (câlin rapide).


3. On prend les fêtes hyper au sérieux : on décore les maisons à fond, et on se déguise dès qu'on en a l'occasion.

4. Pas de sécurité sociale pour tout le monde. Depuis Obama Care c'est un peu plus proche du système français, mais peu de gens y ont droit.
Pas de CAF ou d'aides quelconques comme on peut trouver en France (RSA,...).

5. Il y a des parades à tout bout de champs (4th of July, Labor day...). En gros, tous les "clubs" de la ville défilent plus ou moins pour le promouvoir. Et on reçoit toutes sortes de cadeaux (bonbons,...).

6. On peut être licencié du jour au lendemain, comme on peut démissionner du jour au lendemain. Du coup, c'est quand même plus facile de trouver du travail.

7. On trouve la plupart des médicaments (sans ordonnance) dans les grandes surfaces, en libre-service.
Et  les soins sont extrêmement coûteux. Si on a une bonne assurance, on s'en sort, sinon on évite d'aller y faire un tour. 

8. Les Américains sont plus sportifs. En tous cas jeunes, ils font tous 50 sports ! (oui, bon je fais un peu une généralité là, je vous l'accorde, mais vous comprenez ce que je veux dire haha)

9. On trouve des Drive-thru pour toutes sortes d'endroit (ce qui est MERVEILLEUX quand on a des enfants, oui la je prends parti haha) : pour la Banque, pour la pharmacie, le drive des supermarchés et évidemment les Fast-food.


10. On parle beaucoup plus ouvertement de nos penchants politiques. On voit régulièrement des panneaux avec le nom des gens qui se présente devant les maisons. En gros, on sait pour qui les gens votent.

11. N'importe qui peut vous marier (oui, oui ce qu'on voit dans les séries existe!)

12. Les mariages sont beaucoup plus courts. Ici, petite cérémonie devant l'officier, suivi d'une reception qui dure en général 2h max.

13. Les "dates" prononcé à l'américaine. Des rendez-vous pour apprendre à se connaître. On s'engage bien plus tard dans la relation. 

14. On peut passer son permis de conduire à 16 ans. Et la conduite accompagnée à partir de 15 ans.

15. Passer son permis coûte beaucoup moins cher, et est beaucoup plus rapide qu'en France.

16. Beaucoup moins de jours de vacances. En moyenne 2 semaines par an (contre 5 semaines en France, sans les RTT).

17. L'administratif est beaucoup plus simple ici. Par exemple, pour ouvrir un compte en banque, on se pointe sans RDV, avec un passeport et on ressort 15 minutes plus tard, avec un compte ouvert et une carte bleue.

18. On utilise des cartes de crédit. Si on les rembourse avant la fin du mois, elles fonctionnent comme des cartes bleues à débit différé, sinon on paye des intérêts.

19. Grâce à nos crédits, on construit un Credit Score (une note qui évalue notre capacité à rembourser). Meilleur le score est, et meilleur notre taux d'emprunt pour une maison sera.
En France, on doit prouver qu'on a de l'épargne, ici il faut prouver qu'on peut faire des crédits et les rembourser. Si on se la joue à la française, sans crédit, on aura du mal à emprunter. Du coup, souvent on fait des crédits juste pour le crédit score et on les rembourse avant de payer les intérêts.

20. Les Américains sont en règle générale plus croyants. En tous cas, ils ont le droit de le dire. On peut lire "In God, we trust" sur les billets verts. Et ils parlent beaucoup plus ouvertement de leurs croyances et de leur religion.


21. Les Américains sont beaucoup plus patriotiques. En tous cas, ils le montrent beaucoup plus. On voit des drapeaux américains PARTOUT. 
On chante l'hymne national dès qu'on peut, et la main sur le coeur ! 

 22. Ici, l'école commence à 5 ans. En Utah, il faut avoir 5 ans avant le 1er Septembre, sinon on commencera à 6 ans. 

23. Il n'y a qu'un an de maternelle: Kindergarten. Et après c'est 1st grade, 2nd, 3rd,...
Cela dépend des États, et des districts, mais le collège (Junior High) ne dure que 3 ans et le lycée (High School) 4 ans.

24. Avant 5 ans, et souvent à partir de 4 ans, mais des fois 3 ans, il y a la Preschool. C'est en règle générale payant (pour Lyse, pour 3 matinées par semaine, de 2h30, on payait 120$/mois).


25. Tous les matins, on fait serment d'allégeance au drapeau des Etats-Unis. On récite debout, la main sur le coeur "I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation, under God, indivisible, with liberty and justice for all".
Chaque lundi (en tous cas dans l'école de Josué), en plus on chante l'hymne national.

26. Il y a des micros dans les écoles. Le principal ou un professeur peut passer un message pour toute l'école. C'est un des moyens pour faire passer les informations (le menu du jour à la cantine, une annonce,...).

27. Il y a 3 types d'écoles : Public school, Charter school et Private School (pas besoin de traduction, si ?). En gros, Charter school c'est semi-privé. Ce sont les parents qui gèrent. Et l'école privée c'est pareil qu'en France. 

28. Pour les Charter et Private school, les élèvent doivent généralement porter soit un uniforme, ou en tous cas un "dress code", un code d'habillement. Souvent bleu marine, rouge, blanc ou beige.

29. L'école finie plus tôt : entre 15h et 15h30. Sauf le jour de Early out, où on fini à 13h30 (ici c'est le vendredi).

30. Le midi on peut choisir entre la cantine (sans vouloir critiquer, mes a priori ont été confirmés, et Josué a souvent le choix entre pizza, mac & cheese et corn dog), ou apporter son propre repas (froid) dans un lunch bag. On mange tous ensemble dans le réfectoire.

31. L'école commence vers le 15 Août et termine fin Mai. 

32. Il n'y a presque pas de vacances scolaires. En tous cas, pas 2 semaines toutes les 6 semaines.
Il y a 5 jours pour Fall Break en Octobre. 2 semaines à Noël. et 1 semaine pour Spring Break en Avril.

33. Les élèves sont notés en A, A+, B,.. contrairement à nos notes sur 20.

34. Ici, les activités qu'on appelle extra-scolaire font parties du cursus à l'école. Surtout à partir de Junior High, donc du collège. On peut faire de la photographie, de la dance, de la poterie,... Et cela compte et aide à être accepté à l'université. C'est très important d'être impliqué dans l'école et la communauté, même très jeune.

35. L'université coûte beaucoup plus cher aux Etats-Unis (bon, en France c'est quasi gratuit) sauf que le service va avec. Ici, on paye pour être instruits donc les professeurs font tout pour que l'on réussisse.

36. Le client est ROI. 

37. On nous dit "Welcome"(Bienvenue) quand on rentre dans un magasin.

38. On peut rapporter nos articles sans tickets de caisse et être remboursé, ou au moins avoir une carte cadeau du magasin.

39. Dans certains supermarchés, ce sont les employés qui rangent nos courses dans le chariot.

40. Le couponing : Si on s'y connait un peu, on peut économiser une fortune grâce aux coupons (bons de réduction). 

41. Il y a des programmes de fidélité dans de nombreux magasins.


42. Certains magasins et pharmacies sont ouverts 24/24h (encore une fois, c'est MERVEILLEUX!). 

43. Le Dollar Store (magasin où tous les articles sont à 1$ : mon paradis sur terre haha!)

44. Si un article nous plait mais qu'il est un peu abimé, on peut toujours demander une réduction.

45. Le prix des aliments est relativement le même sauf pour les fruits et légumes. C'est au moins le double voire le triple de la France.

46. On prend son chariot dans le supermarché.

47. Pas besoin de jeton pour prendre un chariot, du coup, beaucoup restent sur le parking. Mais souvent un employé est responsable de les ramener dans le magasin.

48. On donne des sacs plastiques à la caisse (là, je suis d'accord niveau écologie, il y a un train de retard!).

49. Les prix sont Hors Taxes. On a toujours une "belle" surprise en arrivant à la caisse.

50. Le salaire horaire du serveur est super bas. Du coup, tout son salaire est grâce aux pourboires.
D'où le service exceptionnel comparé à la France (désolée, là aussi je prends parti !). Vous connaîtrez son nom, et il viendra vous voir toutes les 5 minutes environ pour remplir votre verre à moitié plein. Haha.

50. Par contre, le pourboire et les taxes ne sont pas inclus. Donc on rajoute en moyenne 15 à 20 % de pourboire et ici en Utah, 8% de taxe.


51. Donc je ne pense pas que les restos soient moins chers ici, comme il faut toujours ajouter environ 30% de l'addition.

52. Les boissons sont à volonté et moitié moins chères qu'en France.

53. Pas besoin de demander l'addition au resto. En général, on vous l'apporte avec le repas (oui, c'est un peu choquant pour nous haha). Le repas ne dure pas 2h ici, plutôt 30 minutes. Et je parle des restos où l'on s'asseoit. 

54. Les Américains sont beaucoup plus équipés que les Français. Ils vont camper : ils ont tout. La caravane, les tables, les chaises, le barbecue, le kayak pour aller sur le lac, le jet-ski (bon pas tous hein ! haha). Le super bateau pour tirer la bouée (trop génial). Quand il y a un match de Football Américain par exemple, ils ont la chaise spéciale pour mettre sur le banc. Bref, ils sont juste mieux équipés.

55. Il y a la clim presque partout. Du coup, même s'il faut super chaud l'été (en Utah), on ne le sent pas trop parce qu'on passe de la maison, au magasin où il y a la clim :)

56. Il n'y a pas de volets électriques. Les volets sont en général à l'intérieur de la maison et n'obscurcissent pas grand chose.

57. Il y a beaucoup de moquette (perso, j'adore!) ou du parquet. Pas trop de carrelage. 

58. On fait le tri mais pas super poussé. En gros, on tri le plastique et l'aluminium mais ça s'arrête à ça (en tous cas ici ;)

59. Beaucoup de maisons ont un sous-sol (pas celui qui faire peur, mais aménagé avec même des fenêtres parfois). Souvent c'est le Rez-de-chaussé et le sous-sol.

60. Ici, on dit que le Rez-de chaussé est le 1st floor. Donc notre premier étage est leur 2nd floor. Alors, autant vous dire que ça porte à confusion ! Haha

Voilà, voilà. Il y a encore un bon paquet de différences, mais voilà celle que j'ai répertorié. 
Et vous, vous en voyez d'autres ?
Sarah

Articles que vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Coucou génial ton article, on en apprend un peu plus !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces comparaisons. Sinon, vous aimez vivre aux Etats-Unis?. Est-ce que les auxiliaires de puériculture existe là-bas? Existe t'il des halte-garderies?. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, de rien :) Personnellement, j'ai toujours eu une passion pour les USA, et je savais que je m'y plairais. J'y étais déjà allée plusieurs fois. Donc oui j'adore ! J'avoue que je n'ai pas croisé de nounou mais en même temps, je suis à la maison donc j'avoue ne pas trop m'être renseignée non plus :S Il y a des daycare, qui sont comme les crêches chez nous :) Voila voila :)

      Supprimer
  3. Français vivant au Québec, je vois des similitudes et encore des différences.. Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tu trouves que le Canada est encore différent des USA ?

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)