Une chouette maman partage | Education

juillet 17, 2017



Apprentissage & Jeux | par Une Chouette Maman
Hello!
Aujourd'hui, nous accueillons notre toute première invitée sur le Blog! Cela va devenir quelque chose que nous ferons régulièrement, d'inviter un super papa, ou une super maman à venir nous parler d'une de nos 4 catégories du Blog (Organisation, Décoration, Création ou Education). 

Dans l'article d'aujourd'hui, c'est Adeline, alias Une chouette Maman, qui nous partage son expérience, concernant les activités d'apprentissage qu'elle propose quotidiennement à ses filles! Nous lui laissons donc la parole, avec à la fin du post, un petit challenge qu'elle lance à Iris ;)


"Je suis mariée depuis 5 ans avec le papa de mes deux filles, Manon 8 ans et Anaïs 4 ans. Je suis comptable et j’ai réussi à caler mon temps complet de telle sorte que je puisse avoir mon mercredi après-midi pour profiter de mes enfants. Mes passions sont diverses j’aime lire, j’aime les citations, j’aime m’occuper des autres et partager des expériences sans aucun jugement, j’aime les animaux et je défends la cause animale, j’essaie de transmettre cette passion des animaux à mes enfants. J’aime prendre mes filles en photo (et surtout de dos avec « le truc » qu’elles regardent car je trouve que ça donne une belle histoire à la photo…) j’aime transmettre des valeurs à mes enfants. Et, plus terre à terre j’adore les séries télé 


Concernant les activités avec les enfants j’essaie de leur consacrer du temps le mercredi après-midi et une fois dans le week-end end. Apres je me dis qu’il ne faut pas non plus trop les solliciter et qu’il est bon de les laisser aussi jouer toute seule pour développer leur imaginaire (et oui, on dit même que l’ennui a du bon car il permet à l’enfant de s’inventer lui-même des jeux). Pour les activités c’est assez diversifié. En ce moment elles adorent les « exercices » un peu comme à l’école, elles m’appellent même « maîtresse »…donc j’imprime des exercices de niveau CE1 et petite section. Apres je sais qu’il y a des matières et des ustensiles qu’elles aiment utiliser :

Pâte à modeler
Peinture
Sable sand
Colle
Ciseau
Paillettes

J’essaie également d’adapter les activités en fonction des « fêtes » du moment ou des saisons"


- C H A L L E N G E -

Une chouette maman nous partage 3 activités qu'elle a réalisé avec sa fille de 4 ans, Anaïs! Iris a relevé le défi pour les proposer à sa fille de 3 ans, Rachel ;)

Première activité : sur une feuille écrire plein de lettres en vrac puis donner des consignes à l'enfant : entourer en vert les A, en jaune les M, etc…





Deuxième activité : sur tableau noir, écrire des lettres, à la craie, et demander à l'enfant de repasser sur la lettre avec un coton-tige mouillé




Troisième activité : sur un quadrillage, placer des gommettes, puis donner un quadrillage vierge pour que l'enfant puisse reproduire exactement avec ses gommettes




Le mot de la fin...
"Il faut garder en tête que les enfants adorent créer, adorent se salir et qu’il ne faut pas les empêcher … nous aurons bien assez le temps de nettoyer la maison quand ils seront ados et qu’ils ne voudront plus « créer avec nous ». Ce sont des moments partagés magiques et gravés dans leur mémoire et dans la notre. Il faut aussi parfois leur laisser des feuilles et un crayon et les laisser imaginer sans intervenir…"

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)