Blog & Perfection

mai 01, 2017



Blog | par Iris
Hello à tous :)
L'article d'aujourd'hui va être un peu spécial... Il  contiendra peu de photos (je sais, c'est nul ^^) et un long texte (encore plus nul, mais restez quand même :P)! Bref, tout l'inverse de nos publications habituelles ^^ Mais cela fait plusieurs semaines (mois?) que nous pensons à écrire ce billet et il nous tient vraiment à cœur...

Donc c'est moi, Iris, qui m'y colle! (merci Sarah, je te retiens sur ce coup ;))

Aujourd'hui, nous aimerions nous adresser à toutes les personnes qui se sont déjà dit, en regardant le Blog, qu'elles n'étaient pas à la hauteur par exemple parce que : "leurs maisons n'étaient pas aussi bien rangées que sur nos photos","qu'elles ne faisaient pas autant d'activités avec leurs enfants", qu'elles "n'utilisaient pas autant de to-do lists", que "leurs enfants n'étaient pas aussi coopératifs", ou leurs semaines "pas aussi bien organisées". A ces personnes qui ont pu avoir ces sentiments négatifs, tout d'abord, nous sommes désolées. Cela n'a JAMAIS été le but du Blog, bien au contraire. Alors voici un article pour expliquer un peu tout cela, en rappelant 2-3 choses concernant le Blog ;)

1. Un blog rempli d'idées

La première chose à préciser, c'est que sur ce blog, nous proposons des IDEES, et non notre mode de vie 24h/24h. Nous partageons des projets qui nous plaisent, mais ce n'est pas un Blog sur notre vie personnelle (désolée de casser le mythe ^^). 

NON, nos intérieurs ne sont pas toujours rangés, mais OUI, nous aimons partager des idées de décoration, et pour cela, c'est quand même plus sympa si la chambre que nous vous faisons visiter est un minimum rangée :) (après si vous insistez on peut vous montrer la chambre de nos enfants en fin de journée, mais niveau déco, ça va pas voler bien haut ^^)

Nous partageons des idées, et le fait de proposer de jolies photos, est tout simplement le moyen de mettre ces idées en avant! (allez, soyez honnêtes, de jolies photos ça fait son petit effet quand même ^^ j'ai rarement vu un magazine qui proposait des photos prises avec un nokia 3310 - bon, ce téléphone ne prenait pas de photos, mais vous avez compris ;))

Cela veut dire que parfois, nous partageons des projets que nous appliquons chez nous, et d'autres fois, simplement de bonnes idées que nous n'arrivons pas forcément toujours, nous-même, à mettre en oeuvre (par exemple, ce planning de nettoyage. Sur le principe, on trouve ça super, sinon on ne l'aurait pas partagé, mais personne de normalement constitué, n'arrive à faire cela CHAQUE semaine, sans faille! Et c'est normal!) Néanmoins nous sommes honnêtes, et quand nous partageons une idée c'est qu'elle nous plaît! Et quand on vous parle de notre expérience, c'est sincère!


Il est important de comprendre cela, car si vous vous êtes déjà dit : "mais moi je ne fais pas autant d'activités avec mes enfants", sachez que nous non plus! Nous faisons de notre mieux, comme tous les parents, mais parfois on vous partage une activité que l'on a fait une seule fois. Si nous devions appliquer TOUT ce que nous proposons sur le Blog, je crois que nous ne serions pas humaines. Alors ne pensez jamais que vous devez le faire aussi.

Je le répète souvent dans les articles : PIOCHEZ des IDEES par ci par là. Rien que d'essayer de trouver de chouettes idées pour vos enfants, c'est déjà GENIAL! Ce qui m'amène à mon point suivant...

2. Nous sommes humaines

Encore un scoop. Décidément, cet article est plus palpitant qu'une couverture du magazine  CLOSER ;)

Nous sommes deux mamans très imparfaites. Et nous ne sommes absolument pas là pour vous faire croire que nos vies le sont (ou que nous le sommes). Non, nous n'utilisons pas 24h/24h les to do lists que nous proposons sur le Blog. Non, nous ne faisons pas quotidiennement 18 activités manuelles avec nos enfants (qui sont humains eux aussi.. ça y'a moins de doute^^) Non, nous ne sommes pas des pro de l'Education Positive, qui gardons 24h/24h notre calme avec nos enfants. Nous sommes humaines! Nous avons nos hauts, et nos bas. Nos imperfections, nos défauts, et nos faiblesses. Et même si ce Blog n'est pas l'endroit où nous les mettons en avant (et encore, avez-vous cette super vidéo?), ces traits humains sont bien là. Bon, on a des petites qualités aussi hein, (je le précise, parce que sinon on va tous déprimer avec ce paragraphe ^^)

Nous faisons simplement de notre mieux pour sincèrement essayer de proposer des idées ou astuces SIMPLES pour améliorer le quotidien des parents. C'est notre unique but... Tout le reste n'est que secondaire!


3. Les photos sont... des photos!

Ce Blog est rempli de jolies photos mais ces photos sont des instants-t ou des photos qui mettent en avant des projets. Ce ne sont pas des reportages de notre vie de tous les jours! Cela nous paraît si évident, mais je pense qu'il est important de le préciser.

Rappelez-vous toujours qu'une photo est souvent prise quand tout va bien, etc. On sort rarement notre appareil au milieu d'une crise de nos enfants, ou au moment où nous sommes en train de perdre patience :) Les photos, montrent souvent le meilleur côté de la vie, et tant mieux! Personnellement, c'est quelque chose que je trouve génial, car je suis une personne assez positive! Et voir le bonheur des gens me fait plaisir! Mais, partez du principe que sur ce Blog, tout cela est encore plus vrai.

Nos photos sont mises en scène 95% du temps. Non pas pour vous vendre du rêve, ou faire les hypocrites, car si vous nous connaissez un peu, vous savez que nous ne sommes pas du tout ce genre de personnes. Simplement, parce que c'est un choix, que nous avons fait, pour mettre nos idées en avant (comme j'en parlais dans le point précédant).

Encore une fois, une mise en scène ne veut pas dire un mensonge! Quand nous "mettons en scène" des imprimables, c'est seulement pour les mettre en avant, et donner envie de les imprimer ^^ J'espère que vous saisissez la subtilité entre mettre en scène des projets, et mettre en scène sa vie. Ce sont deux choses TRES différentes, et nous parlons bien du premier cas ;)


4. Notre but est d'inspirer/aider les parents

Je crois que le meilleur moyen de résumer notre façon de faire est celui-ci : nous essayons (et je dis cela humblement) d'inspirer ou d'aider les parents. Les inspirer à essayer de nouvelles choses avec leurs enfants, les inspirer à mieux s'organiser (car cela change la vie!), les inspirer à créer des choses simples! Les aider en leur proposant des outils concrets, des imprimables, des listes, des exercices. Les aider en partageant nos expériences, et les solutions qui marchent plus ou moins chez nous. Bref, vous avez compris!

Si vous voyez un jour un de nos posts en vous disant : "moi je suis trop nulle pour réussir à faire ça", sachez que c'est faux. Et que ce post est là pour vous donner envie et en aucun de vous déprimer! Si nous, deux mamans imparfaites, arrivons à le faire, vous pouvez y arriver aussi, si c'est votre désir, bien-sûr :). 

Nous même nous avons été inspirées par des personnes, des livres, des blogs, et cela nous a tellement apporté, que l'on essaye simplement de partager nos petites expériences et nos petits projets avec vous.


5. Nous faisons de notre mieux

Ce Blog est loin d'être parfait. Nous n'avons pas toujours les bons mots. Nous ne respectons pas toujours notre planning de publications. Nous mettons parfois du temps à vous envoyer vos lots gagnés lors des concours ^^. Bref, il est rempli d'imperfections. Mais une chose est sûre : nous faisons de notre mieux.

Sarah a 4 enfants, et moi 2. Nos vies sont BIEN remplies, et il est parfois difficile de trouver le temps de gérer le Blog. Et oui! Ce Blog est une priorité, mais pas NOTRE priorité non plus! Car nous avons des vies à côté ^^ Alors nous faisons au mieux, pour vous proposer des contenus de qualité. Pour vous inspirer, comme je l'ai dit. Pour partager avec vous, ce que nous apprécions. Et nous vous remercions pour votre bienveillance, votre compréhension, votre gentillesse et vos encouragements. 

Merci à vous!


Pour revenir à ce que j'ai écris au début du post : VOUS ETES LARGEMENT A LA HAUTEUR! Vous êtes super! Ne doutez jamais de vous ou de vos capacités à cause du Blog! A l'inverse, utilisez ces sentiments pour vous inspirer! Et avoir le désir de mieux faire! C'est le but du Blog : partagez du positif et donner envie de mieux s'organiser, de créer davantage, et tout simplement de découvrir de chouettes idées pour notre quotidien de parents qui n'est pas toujours facile ;)

Pour terminer cet article qui part dans tous les sens (haha), nous voudrions vraiment remercier toutes les personnes qui commentent, aiment, partagent les publications. On s'en fiche des "chiffres". Mais on ne se fiche pas de ce qu'ils représentent, et des messages qu'ils transmettent. Ils nous encouragent!

Le Blog nous prend, à chacune, plusieurs heures par semaine. C'est parfois presque un vrai job! Ce n'est pas toujours facile de gérer cela, mais quand on voit tout le contenu sur le Blog, on est vraiment heureuse de s'être données à fond depuis Septembre 2014

Bonne journée à tous!

Articles que vous aimerez aussi

12 commentaires

  1. coucou!!merci pour l'explication lol..cela démontre bien qu'on en est presque toutes au même niveau!!on s'inspire de tout partout :-) le blog concentre les "meilleurs" idées ou plans.les expériences qui on été vécu,peuvent nous dire que nous aussi on la fait ou vu,se réconforter,en rigoler,en pleurer (pas trop hein lol) etc...merci pour tous ces partages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! On fait tous de notre mieux, et si on arrive à s'entraider, c'est le plus important! :) Merci Marianne!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article sincère et bienveillant :)
    Je vois régulièrement des articles sur ce sujet ces derniers temps; pour ma part, j'ai toujours pris les blogs dans le sens que vous mettez en avant, comme des vitrines de jolies choses pour m'inspirer :) J'aime voir les solutions que les autres ont trouvé à des questions que je me pose ou découvrir de toutes nouvelles idées ou concepts que je ne connaissais pas du tout, c'est ça la richesse d'internet je trouve!
    Pour les blogs personnels c'est la même chose, je trouve que ça m'inspire et m'élève de voir des jolies familles et personnes qui trouvent le positif et en sont reconnaissants, ça me pousse à essayer de faire mieux aussi.
    Ce que j'aime moins, c'est les blogs qui ne font plus que des partenariats et du placement de produits, je trouve cela dommage et souvent peu sincère... mais j'arrête simplement de les suivre et voilà! Et ce n'est pas du tout le cas du vôtre, alors merci encore pour toutes ces jolies idées :)
    Belle continuation,
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentine, je suis exactement pareil! Personnellement, cela ne m'atteint pas trop, et je suis du genre à ne partager que du positif, même sur mon compte instagram perso! (simplement car cela est lié à ma personnalité). Donc je te comprends à 100%.
      On voulait quand même écrire cet article pour rappeler à ceux qui peuvent l'oublier parfois, que ce Blog regroupe des idées à prendre ou à laisser ;)
      En tout cas merci pour ton commentaire!
      Iris

      Supprimer
  3. oh, là, là, merci pour cet article déculpabilisant parce que j'avoue me sentir parfois en décalage avec tout ce que je vois; j'ai 4 enfants, plusieurs passions pour le sport et surtout le créatif, donc un blog qui va avec et parfois j'ai l'impression de ne rien bien faire comme il faut; alors merci pour ces mots réconfortants! ils réchauffent mon coeur de maman blogueuse à ses heures perdues, imparfaite mais qui a à coeur de faire au mieux pour sa petite famille et pour soi; bises et bon 1 er Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline, c'est exactement pour des personnes comme vous que nous avons écris cet article! Ne pensez jamais que vous ne faites rien comme il faut! Nous faisons toutes de notre mieux! Il y a des jours où tout roule, et d'autres où c'est la grosse cata, et ça pour CHAQUE ETRE HUMAIN! Je suis sûre que vous êtes une super maman! Et cette culpabilité que nous ressentons toutes parfois, il faut la chasser et se rappeler qu'il n'existe pas de parent parfait! Mais tant que nous les aimons et leur montrons, alors on se débrouiller déjà pas si mal! ;)
      Merci pour votre message!

      Supprimer
  4. C'est vrai que sa m'est arrivée plusieurs fois de le penser mais on fais se que l'on peut surtout avec mes séances de chimiothérapie qui m'épuise mais j'adore votre blog Carine Smain Cousinier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de lire cela :( Nous te souhaitons beaucoup de courage pour la Chimiothérapie! Merci de prendre le temps de lire ce Blog, ce la nous touche!

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)