5 Outils pour appliquer l'Éducation Positive | Education

mars 16, 2017


Discipline Positive | par Sarah
Hello à tous,
Quand j'ai suivi les cours pour devenir éducatrice de Discipline Positive (oui, ça fait très formel comme ça, mais pour mettre les choses au clair, je l'ai fait pour en apprendre plus sur les méthodes d'éducation, je ne suis en aucun cas une experte et mes enfants et moi sommes loin d'être parfaits) j'ai reçu des fiches proposant les outils que nous pouvons utiliser en tant que parents, pour appliquer la Discipline Positive.
J'aimerais partager quelques unes de ces clés qui m'ont été vraiment bénéfiques. Ces cartes sont disponibles à tous en français et je vous conseille de les acheter si vous le pouvez car c'est un bon moyen de savoir comment réagir face à une situation, sans avoir à relire les 20 chapitres du livre :)

Note : J'ai suivi le cours aux Etats-Unis, donc mes cartes sont en anglais. Je vais tenter d'en faire la meilleure traduction possible, mais même si je souhaite me tenir le plus possible à leur traduction originale, je risque de faire des erreurs. Soyez indulgents :) 

#1 : Encourager plutôt que de complimenter 
L'encouragement favorise l'auto-évaluation. Le compliment enferme les enfants dans la dépendance à l'approbation.

Compliment : "Je suis tellement fière de toi, voici ta récompense."
Encouragement : "Tu as travaillé dur. Tu dois être fier de toi."
Compliment : "Tu es tellement gentille."
Encouragement : "Merci de ton aide."

#2 : Voir les erreurs comme de merveilleuses opportunités d'apprentissage

1) Répondre aux erreurs avec compassion et bienveillance plutôt qu'en ayant recours aux reproches, à l'humiliation ou à la culpabilité
2) Quand cela est approprié, utiliser les questions de curiosité pour aider son enfant à explorer les conséquences de ses erreurs.
3) Pendant le dîner, demander à chacun de partager une erreur faite pendant la journée et ce qu'il en a appris.

#3 : Chercher des solutions plutôt que des coupables

1) Identifier le problème.
2) Réfléchir ensemble à toutes les solutions possibles.
3) Choisir une solution qui convienne à tout le monde.
4) Essayer cette solution pendant une semaine.
5) À la fin de la semaine, évaluer l'efficacité de ce qui a été mis en place. Si le résultat n'est pas concluant, recommencer l'exercice.

#4 : Écouter avant d'être entendu
Les enfants écoutent lorsqu'ils ont le sentiment d'avoir été écoutés.

1) Être attentif au nombre de fois où nous interrompons, expliquons, justifions, faisons la morale ou donnons un ordre lorsque notre enfant essaie de nous parler.
2) S'arrêter et écouter. Poser des questions telles que : "Peux-tu me donner un exemple ? Y a-t-il autre chose ?"
3) Lorsque l'enfant a fini, lui demander s'il est prêt à nous écouter.
4) Après avoir partagé, se concentrer sur une solution qui fonctionne pour chacun.

#5 : Parler positivement plutôt que négativement
Plutôt que de dire à vos enfants ce qu'ils ne doivent pas faire, suggérez leur ce qu'il peuvent faire.

1) Plutôt que : "Ne tape pas", dites :"Touche gentillement" et montrez leur comment faire.
2) Plutôt que : "Ne cours pas dans la maison" dites : "Marche, s'il te plait".
3) Plutôt que : " Ne touche pas à la lampe" dites : "Tu peux jouer avec les casseroles".
4) Plutôt que : "Arrêtez de vous battre!" dites : "On va jouer dehors" ou "C'est le moment de se faire un calin".

Je reconnais qu'il faut des efforts pour appliquer n'importe lequel de ces outils. Notre naturel revient au galop et tellement plus facilement. Mais j'ai vu un si grande différence dans ma famille que je vous assure que cela vaut le coup d'être essayé.
C'est plus facile pour moi de dire "Ne fais pas ça ou ça" plutôt que de réfléchir à une façon positive de le dire et pourtant, je remarque que cela a beaucoup plus d'impact, et que mes enfants obéissent plus facilement et l'ambiance à la maison est bien meilleure !


Et chez vous vous appliquez la discipline positive ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous envie d'essayer ?

Sarah

Articles que vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Super article ! Merci Sarah ! Pourrais-tu me donner plus d'infos sur ta formation aux US ? Par quel organisme es-tu passée ? Merci d'avance. Orlane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Orlane, je me suis inscrite directement auprès de Positivediscipline.com. Il z a une rubrique Training. Tu peux choisir ce que tu préfères, y aller en vrai, ou faire en ligne.
      https://www.positivediscipline.com/training
      Voila le lien. Par contre c'est en anglais :)
      Sarah

      Supprimer
    2. Bourdon Catherine23 avril, 2017

      J'ai participé à la formation provenant du Québec "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent".
      Cela ressemble beaucoup à l'éducation positive. Mes enfants adorent toujours le chapitre négociation.
      😉
      Aujourd'hui ils sont des adolescents et cette méthode d'éducation est toujours d'actualité dans notre famille 👪

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)