Prendre vos enfants en photos | Création

mars 21, 2017




Photographie | par Iris

Bonjour à tous!
C'est parfois un vrai challenge de prendre nos enfants (surtout les plus jeunes) en photo alors aujourd'hui je vais essayer de vous donner quelques petits conseils qui pourront peut être vous aider dans cette activité périlleuse :P

Je suis une maman qui aime beaucoup prendre ses enfants en photo/film (en partie parce que c'est mon métier et ma passion, mais aussi parce que je trouve cela génial d'immortaliser un moment, une activité, un âge, etc). Néanmoins, mon but est que cela reste une activité plaisante, et pas un calvaire (ni pour les enfants, ni pour moi). Voici donc des petites astuces qui peuvent aider...

1. Laissez-les vivre :)

Parfois, on veut absolument faire sourire nos enfants, avoir les fameux "cheeeeese" devant la caméra. On veut qu'ils soient bien habillés. Assis sur une chaise. Le visage propre. Les cheveux coiffés. Bref, vous avez compris.
Il n'y a rien de mal à cela, et je le fais aussi (surtout lorsque je suis en shooting), mais à la maison, j'essaye de faire des photos qui ne sont pas vraiment "posées". Des photos souvent prises sur le qui-vive, alors que les filles sont en pleine séance de rigolade, ou que Rachel joue avec ses playmobils :)

Bien sûr, parfois je demande à Rachel : "tu me fais un petit sourire?" , ou parfois je fais poser les filles ensemble, et il il n'y a pas de mal à cela, mais vous vous faciliterez la vie en acceptant de rentrer dans l'univers de votre enfant, au lieu de vouloir qu'il en sorte pour la photo ;)

Disons que les photos posées, c'est bien, mais les photos au naturel sont aussi très bien! Ces dernières vous laisse plus de possibilités, et diminuent vos chances d'être frustrés ;)



2. Mettez-vous à leur hauteur :)

Lorsque je prends des enfants en photo, la plupart du temps je suis à genoux, accroupie, allongée... bref, toutes les positions possibles et inimaginables pour être à leur hauteur. Cela permet de rentrer un peu plus dans leur petit monde, et de ne pas seulement avoir des photos prises d'en haut (en plongée).




3. Faites-leur faire une activité qu'ils aiment

Cela va un peu avec le premier point, mais une autre astuce pour immortaliser la personnalité de votre enfant, peut être de lui faire faire une activité qu'il aime. Il sera en général, heureux de la faire, et vous aurez plus de chance d'avoir un petit sourire, ou simplement de retranscrire son caractère.

Ici, notre fille Rachel ADORE la peinture! Du coup, quand elle fait de la peinture, j'ai souvent mon appareil, prêt à faire une petite photo d'elle. Déjà parce qu'elle me fait craquer quand elle est en tenue de peintre ^^, ensuite parce que je veux me souvenir, plus tard, du fait qu'elle adorait peindre. Et enfin, parce que je sais que j'aurai plus facilement un petit "cheese" si j'en veux un ;)



4. Utilisez la lumière du jour

Peu importe l'appareil avec lequel vous prenez vos photos (un bon appareil, ou simplement votre téléphone), la lumière a une importance clef. Je conseille souvent aux gens d'utiliser la lumière du jour, et de prendre leurs photos dans les pièces les plus éclairées de leurs maisons. 

On est d'accord, ce n'est pas toujours possible. Mais si vous voulez de jolies photos de votre fille qui joue aux barbies, au lieu de la faire jouer au sous sol où il n'y a pas de fenêtre, optez plutôt pour sa chambre, ou le salon, avec les grandes baies vitrées ;) 

Disons que toute source de lumière est bonne à prendre. Et souvent, si vous n'avez pas un bon appareil, les photos prises en soirées n'ont pas une super lumière et perdent donc en qualité.

Evidemment, les photos prises en extérieurs, durant la journée, ont beaucoup de lumière, ce qui est un point très positif si vous n'avez pas un super appareil! Alors n'hésitez pas à embarquer votre appareil photo dans le jardin, en balade, ou au parc ;)



5. Comment les aider à sourire?

Bien sûr , les photos au naturel sont superbes et pratiques. Mais parfois, on a aussi envie d'avoir un joli portrait de notre enfant en train de sourire, ou d'avoir nos 4 enfants qui regardent la caméra en même temps. Bref, une photo plus posée.

Mais il n'est pas toujours facile de faire sourire les enfants... 

En shooting photo, j'ai souvent des familles qui utilisent les récompenses pour y arriver: "si tu souris, tu auras un chocolat" (et ce n'est pas une critique, je l'ai déjà fait;). Je pense que ça peut passer une fois de temps en temps, mais si vous prenez des photos de vos enfants chaque semaine, comme moi, vous n'allez pas vous en sortir avec cette méthode ^^

Mes filles ont 2 ans et demi et 8 mois. Chaque semaine je prends Amy en photo. C'est un projet que j'ai fait aussi avec ma fille Rachel (ici), et que j'ai adoré. Pour cette photo je trouve ça chouette quand Amy regarde la caméra et sourit. Souvent, Rachel la rejoint d'elle même, ce qui me permet d'avoir une chouette photo des deux qui regardent la caméra :)

Alors comment aider nos enfants, surtout les plus petits, à sourire sur les photos?

- prenez une peluche, un jouet, ou n'importe quoi, et mettez le au dessus de votre appareil
- faites des blagues, ou des bruits  rigolos
- dites leur que vous allez venir leur faire des guilis dans 3 secondes. (et prenez la photo juste avant et juste après les guilis ;))
- demandez à une autre personne de se mettre derrière vous et de les faire rire (j'utilise souvent cette technique en shooting)
- utilisez des jeux, des challenges, des questions ("celui qui fait le plus gros sourire a gagné", "tu me montres tes dents"?)

Bref, toutes les astuces sont bonnes, et vous êtes probablement la meilleure personne pour savoir comment faire rire votre enfant ;)



Voilà voilà pour mes humbles conseils ;)

Iris

Articles que vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Très instructif, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photographie mais j'ai toujours du mal à faire sourire mon petit garçon qui a toujours un sourire crispé. Merci pour ces belles astuces que je ne manquerai pas de mettre en pratique.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)