Les conseils de famille | Education


Discipline Positive | par Sarah
Hello, hello !

Un des points les plus importants dans la Discipline Positive est de faire participer chaque membre de la famille dans la prise de décision.
Les conseils de famille sont essentiels pour pouvoir mettre cela en pratique.
Les enfants ont besoin d'une structure, et je trouve que les conseils de famille sont un bon moyen de mettre en place de nouvelles règles, de nouvelles routines, de discuter de difficultés et trouver des solutions ensemble.

Vous remarquerez après un moment que les enfants attendent le conseil de famille avec impatience parce qu'ils comprennent que conseil de famille rime avec : trouver des solutions aux problèmes.

Les conseils de famille n'ont pas besoin de durer des heures. Au contraire, il faut qu'ils soient structurés et concis.



Trouvez un moment dans la semaine où les enfants ne sont pas fatigués et où ils seront prêts à coopérer. Chez nous, c'est le dimanche matin. Le conseil de famille dure maximum 15 minutes. Je vais vous donner une idée de planning mais bien sur vous devrez l'adapter à votre famille.

- Compliments / Chaque membre de la famille dit ce qu'il a bien aimé chez les autres membres, ou faire avec lui.
- Pioche des tâches / Responsabilités de la semaine
- Commentaire sur les solutions des problèmes de la semaine passée (les solutions appliquées ont elles fonctionné, ou faut-il en proposer des nouvelles ?) / Encouragement quand les choses se sont améliorées
- Problèmes de la semaine / Proposition de solutions par les enfants / Décisions et engagement à les appliquer
- Organisation de la semaine / Organisation des repas



Ce que j'aime dans le fait d'avoir des conseils de famille, c'est qu'au lieu de s'énerver quand une situation nous déplait on peut aller noter (nous ou l'enfant) sur le frigo, sur l'ordre du jour du conseil de famille le problème, et tenter de trouver des solutions pour y remédier.
Aussi, cela permet de faire un suivi et d'introduire des nouvelles actions.

Quand vous lirez le livre, vous aurez envie de mettre en place les bons outils que vous y trouverez, mais au lieu de commencer au milieu de la journée sans prévenir vos enfants, vous pourrez organiser un conseil de famille pour mettre en place ce que vous avez envie de tenter.

Aussi, les enfants se sentent plus impliqués, et ont envie de faire.

Pour que vous puissiez vous aussi organiser vos conseils de famille, je vous ai préparé un imprimable que vous retrouverez dans cette section.

Sarah

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)