La routine du bain & du repas | Education


Discipline Positive | par Sarah
Hello, hello !
Avec la rentrée des classes, et la reprise des activités extra-scolaires de nos loulous, nous avons décidé de revoir nos routines. Ayant déménagé aux Etats-Unis, notre rythme est un peu différent.
Nous avons fait un conseil de famille pour en discuter avec les enfants, et nous avons changé un peu les routines du matin et du soir. Mais surtout nous avons rajouté deux routines qui manquaient un peu à la maison : la routine du bain et la routine du repas.

Depuis que nous avons mis en place des routines à la maison, les enfants savent ce qu'ils doivent faire, et au lieu de se fâcher quand les choses ne se font pas, on peut plus facilement se rapporter à nos routines. Par exemple, au lieu de dire à Josué : "Va mettre la table, on va manger", on peut lui demander : "Sais-tu ce qu'il faut faire avant de manger ?". Les enfants (comme les adultes d'ailleurs) n'aiment jamais se voir donner des ordres. Il est souvent plus efficace de demander plutôt que d'imposer. L'enfant sent que la décision vient de lui et non de vous. Il est toujours bien d'avoir la routine écrite proche de l'endroit où elle sera effectuée (la routine du repas dans la cuisine, celle du bain dans la salle de bain,...), comme ça on peut toujours dire à notre enfant :"Regarde la routine, et dis moi où tu en es". Choisissez ensemble, en famille, la routine qui vous convient. Certaines personnes n'aiment pas passer des heures à coucher leurs enfants, d'autres lisent 5 histoires avant d'aller se coucher. Peu importe, il faut que la routine soit en accord avec votre famille, et que vous vous y teniez.


Il n'y a pas de solution miracle, mais il y a quelques moyens d'éviter des situations désagréables. Chez nous, sans routine les enfants sont perdus. Ils ont besoin de structure, et de savoir exactement comment les choses vont se passer. Cela les aide beaucoup. Bien sûr, il y a des soirs où la routine ne peut pas être respectée parfaitement mais l'important est que les enfants aient une ligne conductrice, et surtout que nous, en tant que parents, puissions trouver des alternatives à l'énervement et la colère.

Je vous ai donc préparé un imprimable, que vous retrouverez ci-dessous, afin que vous aussi vous puissiez aider vos enfants à se responsabiliser et que vos soirées puissent être plus détendues :)


Essayez, et dites nous si les choses s'améliorent chez vous.

Sarah

3 commentaires :

  1. merci pour tous ces conseils, j'adhère vraiment à cette discipline positive, je trouve que ce sont de bon conseil et ça fonctionne très bien. les enfants sont fière de faire les choses en plus !
    bon l'appliquer tout le temps n'est pas forcement évident mais on essaye de le faire au maximum.
    jenny

    RépondreSupprimer
  2. À partir de quel âge peut on mettre en place un tel système ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly,

      C'est difficile de donner un âge parce que cela dépend vraiment de la personnalité des enfants. Je dirai qu'assez jeunes ils sont prêts à participer. Une routine est assez facile à mettre en place et à suivre même dès le plus jeune âge.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)