Etapes de pré-construction d'une maison | Organisation

septembre 12, 2016


Au quotidien | par Iris
Hello à tous! 

Cette semaine, j'aimerais partager avec vous un énorme projet auquel nous prenons part avec mon mari depuis bientôt un an : La construction de notre toute première maison, par le biais d'un constructeur.

Je pense faire plusieurs articles sur le sujet (si ça vous intéresse bien sûr), avec les quelques trucs que j'ai appris. Aujourd'hui j'aimerais vous parler des ETAPES d'un tel projet. Je me base sur MON expérience, donc les infos peuvent évidemment varier. Mais depuis que nous avons commencé ce projet, pas mal de personnes nous posent des questions similaires, donc je trouvais ça intéressant de partager les réponses ici. Si vous aimeriez faire construire, cet article peut donc vous intéresser...

Je précise que je ne vais pas complètement rentrer dans les détails pour chaque étape. Mais si certaines étapes vous intéressent, je peux écrire un article plus complet dessus. (par exemple : trouver un terrain, il y a tant de choses à dire, prendre en compte etc). 

Aussi, la chronologie des étapes peut évidemment varier, encore une fois je me base sur NOTRE expérience ;) allez on y va...


La première étape est de savoir quelle est votre CAPACITÉ D'EMPRUNT.

Pour cela : notez combien vous aurez d'apport personnel pour le projet, puis quels sont vos revenus. Faites une simulation sur internet dans un premier temps, cela vous donnera une idée. Regardez aussi si vous pouvez profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ), personnellement, c'est grâce à ce PTZ que nous avons pu faire notre projet.

Ensuite, rendez-vous dans plusieurs banques (ou utilisez un courtier) pour trouver la banque qui aura le meilleur taux, et qui vous confirmera votre capacité d'emprunt.

Après ça, établissez un budget RÉALISTE (pour cela n'hésitez pas à demander des devis partout, et le budget d'amis à vous qui ont déjà fait construire). Voici ce qui figure dans le notre : prix du terrain, frais de notaire, frais de prêt, frais de dossier, étude de sol, prix de la maison (comptez toujours plus que le prix donné par votre constructeur pour les imprévus, et les rajouts), assurance dommage/ouvrage, taxe locale d'équipement (renseignez-vous elle peut être élevée), terrassement, VRD (suez, sogedo..), france télécom, énedis, cuisine, meubles, faïence, peinture, parquet, et extérieurs (qui sont toujours plus chers que ce que l'on s'imagine).

Notre expérience : Personnellement, notre constructeur nous livrera la maison avec le carrelage en bas. Tout le reste est à notre charge, et donc non compris dans le prix de la maison (peinture partout, parquet en haut, cuisine, etc).


La prochaine étape est de trouver un terrain.

Abonnez-vous à tous les sites internet qui en proposent dans votre région. Appelez des agents immobiliers, allez même voir en mairie. Sachez qu'il faut être AU TAQUET! Vraiment. Selon la région où vous habitez, les terrains peuvent partir très très vite (en une journée).

Sachez exactement ce que vous voulez (si vous n'en avez aucune idée, cela viendra au cours des visites), et ce sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions. Vous voulez un terrain absolument isolé? mais pas forcément exposé plein sud? proche des commerces? mais pas forcément plat? d'une superficie minimum de tant de m2? mais pas forcément viabilisé?

Notre expérience : nous avons acheté notre terrain avec un autre couple avant que la division parcellaire ne soit faite (du coup nous avons chacun un terrain complètement indépendant), mais nous avons pu diviser le prix de vente par deux. C'est assez compliqué d'acheter avec un autre couple, pour plusieurs raisons, mais notamment parce qu'il faut trouver un terrain qui permette aux deux futures maisons d'être avantagées. (souvent une maison a tout le soleil, et l'autre non, par exemple).

En parallèle vous pouvez trouver votre constructeur (ou votre architecte...). Ici, nous sommes passés par un constructeur donc je parlerai seulement de cette expérience. Certains vous diront que vous pouvez attendre d'avoir votre terrain pour trouver le constructeur. Evidemment, mais si vous voulez avoir votre maison plus vite, c'est un gain de temps de trouver le constructeur rapidement pour commencer à travailler sur les plans.

Contactez des constructeurs qui semblent être dans votre gamme de prix, et parlez-leur de votre projet. Honnêtement c'est la partie la plus FUN :) Lors du RDV avec le commercial, vous lui direz tout ce que vous voulez dans votre maison, et votre budget, et il reviendra la fois d'après avec une proposition. (Evidemment il faut être réaliste et être prêts à faire des concessions... Mais sur certaines choses n'en faites aucune! )

Notre expérience : pour alléger la facture, nous avons retiré une fenêtre dans notre chambre, et maintenant je le regrette vraiment! C'est bête, mais si c'était à refaire, je n'économiserais pas sur les ouvertures. Ce n'est que mon avis :)

Tout au long des prochaines étapes, en parallèle vous travaillerez sur les plans de votre maison.


Une fois le terrain trouvé et réservé (l'agent immobilier peut demander un acompte), rendez vous vite dans la Banque qui a le meilleur taux, pour monter votre dossier de prêt. (Soyez prêts à donner un milliard de documents, surtout si vous avez du prêt à taux zéro :)


Il est temps de signer un compromis de vente officiel chez le notaire pour votre futur terrain.

Attention, n'oubliez pas de mettre dans les clauses suspensives : les conditions d'obtention du Permis de Construire, et d'Obtention du Prêt. Cela vous permettra de vous rétracter en cas de problème.

Le notaire vous demandera un acompte.


A vos côtés, votre constructeur finalise les détails de votre maison, puis dépose votre demande de permis de construire dans la mairie de la ville où le terrain est situé.

Pour gagner du temps, AVANT ce dépot, allez vous présenter en mairie, et parlez de votre projet. Cela nous a personnellement beaucoup aidé d'avoir de bonnes relations avec les gens de la mairie. Connaissant déjà le projet, ils ont pu accélérer le processus d'acceptation du permis de construire.

En moyenne il faut compter 2 mois.



Vous allez devoir demander des devis dès le début du projet. Si votre constructeur ne fait pas les travaux de terrassement, il vous faudra vite trouver un terrassier. Aussi, si le terrain n'est pas viabilisé, il vous faudra obtenir des devis de raccordements pour l'eau, l'électricité, etc. Prenez-vous y dès le début car cela demande pas mal de temps.

Pensez aussi à aller chez un cuisiniste pour votre future cuisine. Et repérez votre futur carrelage, parquet etc.


Après obtention du PC, il vous faudra attendre un certain délai pendant lequel vos futurs voisins peuvent faire recours sur votre projet. Une fois ce délai passé, en général vous signerez la vente du terrain.

C'est le moment d'acheter le terrain chez le notaire. Pour cela vous avez déjà du obtenir votre prêt de la banque qui s'occupera de régler cette facture.


L'étape 8 mériterait un article de blog a elle toute seule, donc je le ferai sûrement dans le futur. Mais en gros, le terrassier prépare le terrain, et la construction commence (les fondations, la dalle, les murs, la charpente, l'isolation, l'électricité, l'eau..etc)

C'est là que l'aventure de la  construction commence...

J'ai partagé quelques articles sur le sujet sur mon blog de famille, si cela vous intéresse : www.matthewandiris.com

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas, je suis loin d'être une experte, mais je me suis basée sur NOTRE expérience. Ma sœur Sarah a fait construire deux maisons, mais elle n'est pas passée par un constructeur (son mari travaille dans le milieu donc il a supervisé toute la construction). Elle peut aussi répondre à vos questions ;)

Voici où en est notre maison (fin Juillet 2016 - hors air, hors eau)


Iris

Articles que vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Waouh! C'est du travail! Mais quel beau projet que la construction de sa maison! Elle a l'air très belle, vous devez avoir hâte de pouvoir investir les lieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Iris pour l'article. J'espère que la construction va vite s'achever et que vous allez vous sentir bien dans cette jolie maison.bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)