#9 : Fixez-vous des objectifs | Organisation

mai 30, 2016



Au quotidien | par Iris

Hello à tous,
On continue la série d'articles : 10 conseils pour mieux s'organiser. Ces conseils sont les miens, ils sont donc subjectifs. Disons que j'essaye de les appliquer chez moi, et que j'ai pu voir leur succès, et pour cette raison je les partage avec vous. Le conseil #8 était celui-ci. Alors sans plus attendre, voici le conseil #9 !
CONSEIL #9 : Fixez-vous des objectifs
(et faites-en le suivi)

Par expérience, j'ai remarqué que souvent, on arrive mieux à s'organiser quand on se fixe des objectifs. Je m'explique : il est toujours plus facile de rester motivé et de faire des efforts, quand on a un but au bout, ou un objectif précis que l'on vise.

Se fixer des objectifs est quelque chose d'important dans notre vie de tous les jours, que ce soit seul, en couple, ou même en famille. Ces objectifs nous donnent une direction dans laquelle concentrer nos efforts, et ils évitent qu'on se fatigue pour rien ou que l'on perde du temps à faire des efforts pour d'autres choses qui en fait, ne sont pas vraiment liées à nos objectifs principaux.

Une chose que ma mère nous avait enseigné, et que je trouve importante, c'est de se fixer des objectifs à COURT, MOYEN et LONG terme. Cela permet de rester motivés, et de garder une certaine constance :)

Exemple : Avoir une maison en ordre
court terme / ranger la maison pendant 10 minutes chaque soir en famille
moyen terme / une fois par semaine, faire un gros ménage pendant 1h en famille
long terme / faire deux gros nettoyages/tris/rangements sur une journée entière, deux fois par an en famille

Mais je vous rassure, vos objectifs peuvent ne pas du tout être liés à l'Organisation ou à la Maison ;) Cette année je me suis fixée par exemple l'objectif d'apprendre le violon. Du coup dans mes to-do lists quotidiennes, avant d'être alitée :), je prévoyais de travailler mon violon pendant 15 minutes. Même si cela me prenait du temps, je savais que c'était pour un but précis et que ça en valait la peine.

Un moment propice pour se fixer des objectifs, et le début de l'année, mais si vous avez loupé le coche il n'est évidemment jamais trop tard. J'avais publié un article contenant un imprimable (que vous retrouverez dans la section Imprimables/Liste) qui peut vous aider...

Alors n'hésitez pas à l'imprimer si ça peut vous aider. N'oubliez pas qu'il est important d'inclure ceux qui vivent sous votre toit dans certains des objectifs :)

Et une fois ces objectifs définis, il faut en faire le suivi. Régulièrement, fixez-vous un moment pour faire le point : où en est cet objectif? Quelle est la prochaine étape pour s'en rapprocher? Que puis-je mieux faire?

Sans suivi, ces objectifs sont malheureusement souvent oubliés... Alors c'est primordial :)




Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs cette année? Si oui, dites-nous lesquels :)

Bonne semaine! 
Iris

Articles que vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. A l'organisation ... un mystère pour certain un art pour d'autre ;)
    J'aime beaucoup le tableau illustré (noir et or). Il fait très officiel ahah
    Titatou

    RépondreSupprimer
  2. "Sans suivi, ces objectifs sont malheureusement souvent oubliés" que cette phrase est bien vraie!!! Depuis peu j'utilise ma tablette pour faire mon suivi...peut être que ça marchera mieux que l'agenda papier que j'oublie de consulter régulièrement!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)