#8 : Créez des Routines | Organisation




Au quotidien | par Iris
Hello à tous,
On continue la série d'articles : 10 conseils pour mieux s'organiser. Ces conseils sont les miens, ils sont donc subjectifs. Disons que j'essaye de les appliquer chez moi, et que j'ai pu voir leur succès, et pour cette raison je les partage avec vous. Le conseil #7 était celui-ci. Alors sans plus attendre, voici le conseil #8 !
CONSEIL #8 : Créez des Routines

Et oui, aujourd'hui j'utilise un mot qui est parfois tourné en négatif. Parce que non, avoir des routines ne veut pas toujours dire que notre vie est monotone, et que nous sommes des robots :) A vrai dire, avoir des routines dans certains domaines de notre vie peut être quelque chose de très positif pour être organisé :)

En particulier si vous avez des enfants. Il est prouvé que les routines peuvent les aider. Ils ont besoin, dans la mesure du possible, d'avoir un peu de constance, et instaurer des routines avec eux, peut vraiment aider à la maison pour qu'ils s'impliquent davantage, et pour éviter les petites crises! :)

Un exemple tout bête,
chaque soir, avant le dodo, nous rangeons la chambre de notre petite Rachel avec elle. En étant vraiment honnête, pour l'instant on fait 80% du rangement, mais au moins elle sait que ce moment est réservé au rangement de la chambre. Et j'ai l'espoir qu'en grandissant, elle aidera de plus en plus, jusqu'au jour où elle le fera par elle-même, elle utilisera les deux minutes nécessaires pour ranger la chambre ;)

Ici nous avons des routines pour les courses alimentaires, le budget, et même le ménage (bon pour ce dernier on progresse encore). Cela veut dire que nous avons un plan, régulier, que nous répétons chaque semaine. Toute la famille connaît ce plan, et nous nous entraidons pour l'appliquer. (Bon je vous rassure ce n'est pas toujours parfait:) on fait au mieux!)







[rajoutez vos idées dans la section commentaires]


Est-ce que chez vous il existe déjà certaines routines? Comment ça se passe?

Bonne semaine! 
Iris

2 commentaires :

  1. Quand Ninie est rentrée en maternelle je me suis dit qu'il fallait absolument que je prépare ce genre de fiche, on est en fin d'année et je n'ai toujours rien fait!
    En tout cas merci pour ces idées!

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi aussi il y a du progrès à faire...j'aimerai qu'elles soient mieux définies, plus efficaces et parfaitement suivies...bref le rêve!!!voilà une autre chose à ajouter à ma liste des améliorations

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)