#7 : Rangez régulièrement | Organisation




Au quotidien | par Iris
Hello à tous,
On continue la série d'articles : 10 conseils pour mieux s'organiser. Ces conseils sont les miens, ils sont donc subjectifs. Disons que j'essaye de les appliquer chez moi, et que j'ai pu voir leur succès, et pour cette raison je les partage avec vous. Le conseil #6 était celui-ci. Alors sans plus attendre, voici le conseil #7 !
CONSEIL #7 : Rangez Régulièrement

Aujourd'hui j'aimerais vous parler du RANGEMENT. Je crois qu'il est facile de comprendre que plus un espace est rangé, plus il est facile de s'y organiser. Qui n'a jamais été dans la situation où il cherche un objet partout, et impossible de le retrouver à cause du bazar. Rien de plus frustrant :)

Alors oui, avoir une maison rangée nous aide à être mieux organisés. Attention, je n'ai jamais dit que c'était facile, encore moins avec des enfants, mais je voulais partager avec vous quelques petites astuces pour garder une maison plus ou moins rangée, sans devenir FOU!

Je n'ai pas de formule miracle, mais j'ai simplement des petits conseils qui nous aident à garder un chez-nous assez rangé (bon évidemment, il y a des jours où c'est l'apocalypse, et puis avec un seul enfant, c'est de la triche, mais si ça peut vous aider, je me lance...)



1. Chaque OBJET doit pouvoir être RANGE quelque part. Avoir une place attitrée. Si vous respectez cette règle, déjà vous êtes bien partis pour vous faciliter la vie. Si vous avez plus de choses, que d'espace pour les ranger, c'est qu'il va falloir faire le TRI.

exemple : si vous avez un meuble pour ranger 6 verres, et que vous avez 8 verres, et que donc vous ne pouvez les ranger convenablement que quand il y en a deux au lave vaisselle, il faut trouver un nouvel endroit pour les ranger. C'est un exemple bête mais cela explique le principe. :)
2. Prendre 10 minutes chaque soir pour ranger en surface votre chez-vous (avec l'aide des membres de la famille si possible)

3. Quand vous quittez une pièce pour une autre (exemple la chambre pour la cuisine), profitez en pour ramener un objet qui n'y avait pas sa place (exemple une assiette dans votre chambre, direction le lave vaisselle)


4. Quand il y a beaucoup d'objets qui n'ont pas leur place, dans une pièce, au lieu de les ranger un par un, faites une pile des différentes pièces où ces objets doivent aller et tout transporter d'un coup.

exemple : vous êtes dans le salon. il y a plein de jouets de votre enfants, vos habits, des paires de chaussures, des habits de votre enfant, des manteaux, et votre oreiller.
Rassemblez tout ce qui va dans la chambre de votre enfant dans une pile (ses jouets et ses habits), 
tout ce qui va dans votre chambre dans une autre pile (vos habits, votre oreiller)
et tout ce qui va dans l'entrée (chaussures et manteau).

Cela vous économisera des trajets, et c'est un système super efficace.

5. RESPONSABILISEZ les membres de la famille (les plus petits comme les plus grands). Créez un système ou chacun range son espace et ses affaires (nous en parlerons plus précisément dans un futur article).

6. Fixez vous des moments dans la journée ou pendant 5 minutes, vous rangez tout globalement. Cela peut être le soir, comme on l'a vu. mais aussi juste avant de mettre les enfants à la sieste (si vous êtes à la maison), ou le matin avant de partir au travail (selon le temps que vous avez le matin bien sûr).

Choisissez ces moments intelligemment : des moments ou le bazar ne va pas revenir 2 minutes après.

7. Chaque semaine ou régulièrement, choisissez un petit espace que vous voulez ranger et organiser plus en profondeur. Un tiroir encombré, un placard qui déborde, etc.

8. Etant donné qu'il est impossible de garder une maison rangée 24h/24h, chez moi j'utilise des free zones ou j'accumule un peu, et je range à la fin de la journée/de la semaine.

Par exemple, j'ai un endroit sur mon bureau ou j'accumule les courriers reçus, les documents importants ou administratifs (etc) et au bout de 2-3 jours, je prends mon courage à deux mains et je les trie, les traite, et les range.
On a aussi un tiroir ou on laisse pas mal de choses s'empiler en attendant de pouvoir les ranger, et j'essaye de le trier toutes les 2 semaines max.
Enfin, dans notre placard de l'entrée il y a une étagère pour les choses que je dois rendre aux gens, ou descendre à a cave. Car on n'a pas tout le temps le courage ou la motivation de toute ranger tout le temps :)

Je voulais terminer en disant que le but n'est pas de se gâcher la vie, et de devenir un gros maniaque du rangement qui ne profite même plus de sa maison si elle n'est pas nickel. Pas du tout! Simplement, d'essayer de ranger RÉGULIÈREMENT pour ne pas laisser trop de bazar s'accumuler. En fait, le message à retenir, c'est que si on range 5 minutes par jour, ou qu'on utilise quelques astuces citées, alors on s'évite un GROS rangement qui nous prendra 3 fois plus de temps. Ce sont justes de petites astuces, et en aucun cas il ne faut devenir obsédé par le rangement non plus.

Ici, j'ai décidé par exemple de ne ranger la chambre de Rachel qu'avant la sieste et le dodo du soir. En dehors de ça, elle a le droit de mettre tout le bazar qu'elle veut dans SA chambre, et cela ne me stresse pas du tout. Par contre, avant le dodo on prend 5 minutes pour tout ranger (ensemble de préférence). Chaque jouet a sa place, et on les trie souvent pour qu'elle n'en ai pas trop. Du coup c'est rapide et efficace. 

[rajoutez vos idées dans la section commentaires]


Voici des conseils en vrac qui pourront peut être vous donner envie de mieux faire! Qu'en pensez-vous? En appliquiez-vous déjà certains? N'hésitez pas à donner vous aussi des conseils que je rajouterai à l'article.

Bonne semaine! 
Iris

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)