#6 : Préparez à l'avance | Organisation



Au quotidien | par Iris
Hello à tous,
On continue la série d'articles : 10 conseils pour mieux s'organiser. Ces conseils sont les miens, ils sont donc subjectifs. Disons que j'essaye de les appliquer chez moi, et que j'ai pu voir leur succès, et pour cette raison je les partage avec vous. Le conseil #5 était celui-ci. Alors sans plus attendre, voici le conseil #6 !

CONSEIL #6 : Préparez (les choses) à l'avance

Vous connaissez la célèbre phrase : "il n'est jamais trop tard"? Et bien aujourd'hui j'aimerais vous dire une autre chose... 
"il n'est jamais trop tôt" :)

Nous avons tous des vies bien remplies, et une chose qui n'aide pas à être zen c'est le STRESS. Souvent, on se retrouve dans des situations de stress parce que nous nous sommes mal organisés, ou que nous ne nous sommes pas assez préparés à l'avance.

Exemple typique : le matin, il y a toujours 150 choses à faire, et très peu de temps pour les faire. Alors soit on essaye de tout faire et on est souvent en retard, soit on décide de se lever plus tôt pour avoir plus de temps... SOIT on prépare les choses la veille.

C'est de ce troisième point dont j'aimerais vous parler. 

Lorsque je travaillais sur Paris, nous avions un rythme à 300 à l'heure.  Et les matins pouvaient être un peu stressants. Une chose que j'avais mis en place et qui marchait super bien, c'était de prendre 10 minutes, chaque soir pour TOUT préparer pour le lendemain (mon sac, ma tenue, et limite la table du petit dej!). Et bien croyez moi ça a changé l'ambiance des matinées pour le reste de l'année.

Tout ça pour dire que souvent nous attendons le dernier moment pour nous préparer, alors qu'on aurait largement eu le temps de trouver 5 minutes, quelques heures plus tôt où la veille, pour pré-préparer les choses CALMEMENT et pas dans le rush!

C'est un conseil vraiment simple et logique, mais si vous l'appliquez (SURTOUT si vous avez des enfants) vous verrez un changement immense dans vos vies et il y aura beaucoup moins de situations de stress.


1. Prendre 10 minutes chaque soir pour tout préparer pour le lendemain (les sacs, les tenues, la table du petit dej...)


2. Avoir un calendrier efficace et visible par la famille, pour que tout le monde connaisse à l'avance les événements à venir (et éviter ainsi que notre petit mari nous dise, 5 minutes avant de partir manger chez les parents "quoi, c'était ce midi? Mais je suis encore en pyjama:)

3. Faire chaque semaine (ou chaque soir, pendant le repas par exemple), un petit point des événements de la semaine/ou du lendemain.


4. Si vous avez un bébé, faire une liste des choses qu'il doit toujours y avoir dans son sac à langer (couches, lingettes, eau, biscuits, arnica..) et la laisser dedans, pour que papa puisse aussi préparer le sac.


5. Utilisez une liste de courses que vous aurez complété à l'avance, avant de faire vos courses (cela vous évitera d'acheter tout et n'importe quoi et surtout vous fera gagner du temps). Voici un article du blog qui peut vous aider. *

* En règle générale, utilisez des listes au maximum, cela vous aide à visualiser votre journée ou votre semaine à l'avance (voir cet article du blog)

6. Avant un voyage en voiture, préparez pour les enfants, plusieurs activités à faire dans la voiture (coloriages, jeux..) et des choses à grignoter (ou même un pique-nique) pour toute la famille (cela évite de devoir s'arrêter en catastrophe dans les stations essence où un paquet de biscuits coûte 7€).

7. Avant un RDV, quelques jours avant, ou la veille, vérifier que vous avez bien TOUS les papiers dont vous aurez besoin. (Rien de plus pénible que d'oublier son chéquier et sa carte vitale quand on va chez le médecin!)

8. Avant un départ en vacances, faire une liste de TOUTES les choses que l'on veut emmener, et commencer sa valise quelques jours avant le départ (faire sa valise la veille est le meilleur moyen d'oublier des choses:)

9. Avant une grosse semaine qui va être chargée, ne pas hésiter à faire des repas en avance et à les congeler.


10. Faites des réserves de nourriture. C'est toujours mieux d'avoir suffisamment à boire et à manger en cas de besoin (grève, pas le temps de faire les courses, des invités surprises..)




[rajoutez vos idées dans la section commentaires]


Voici des conseils en vrac qui pourront peut être vous donner envie de mieux faire! Et surtout qui vous éviteront des situations de stress. Choisissez en un que vous voulez mettre en pratique, et vous verrez le résultat :) N'hésitez pas à donner vos conseils pour éviter certaines situations de stress, je les rajouterai à la fin de l'article...

Bonne semaine! Et n'oubliez pas le concours en ligne sur la page facebook :)
Iris

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)