#5 : Faites le Tri | Organisation

avril 11, 2016


Au quotidien | par Iris
Hello à tous,
On continue la nouvelle série d'articles : 10 conseils pour mieux s'organiser. Ces conseils sont les miens, ils sont donc subjectifs. Disons que j'essaye de les appliquer chez moi, et que j'ai pu voir leur succès, et pour cette raison je les partage avec vous. Je m'appuie, comme d'habitude, à la fois sur des photos trouvées sur internet, et s'ils s'y prêtent, sur nos propres projets. Le conseil #4 était celui-ci. Alors sans plus attendre, voici le conseil #5 !

CONSEIL #5 : Faites le Tri

Trop souvent, nous avons tendance à accumuler tout un tas de choses inutiles. Faire le tri, et donc jeter des choses, est une étape très importante pour avoir des pièces rangées et surtout organisées. Selon notre personnalité, ce n'est pas toujours facile de se débarrasser de certains objets, mais souvent, on se sent bien mieux après :) Moins une pièce est encombrée, plus elle possède le potentiel d'être aménagée et organisée de plein de façon différentes. Et rien ne vous oblige à systématiquement jeter, vous pouvez aussi donner ou vendre, qui sont de bonnes alternatives quand un objet a un minimum de valeur.

J'ai créé une image qui peut vous aider dans votre tri. Commencez par n'importe quelle pièce, et utilisez 6 sacs ou 6 cartons pour créer ces catégories :

Garder dans la pièce : l'objet a sa place dans cette pièce, la question ne se pose même pas :)

Garder dans une autre pièce : ooops, qu'est-ce que cet objet fait là? Il serait bien mieux dans telle ou  telle pièce.

Vendre : cet objet a un minimum de valeur, je vais essayer de le vendre (par exemple sur leboncoin, ou à travers facebook, etc).

Donner : cet objet a un minimum de valeur, mais je préfère le donner à quelqu'un dans le besoin OU cet objet n'a pas assez de valeur pour être vendu, autant le donner (même à une association).
ou Rendre : tiens, cet objet n'est pas à moi :) il est temps de le rendre à son propriétaire!

Autre utilisation : et si j'utilisais cet objet différemment? (exemple : un vieil objet dans un carton que ma grand mère m'a légué pourrait être un chouette élément de déco dans le salon.. :) etc)

Jeter (ou recycler) : allez, à la poubelle!


Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour faire le tri chez vous. C'est vraiment la première étape dans l'organisation d'une pièce. Alors allez-y, utilisez les 6 catégories ci dessus, et lancez-vous!

N'hésitez pas à nous partager vos expériences!

Iris

Articles que vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. J'aime beaucoup faire du tri régulièrement, ça n'était pas simple au début mais j'y ai pris goût et ça fait un bien fou :)

    Un autre conseil que j'avais lu pour voir ce qu'on utilise réellement (produits de beauté, accessoires de cuisine, vêtements...) c'est de mettre les choses de côté pour un temps, et d'aller y chercher ce dont on a besoin. Après quelques semaines/mois, on se sépare des choses qui n'ont jamais servi.. J'espère que c'est compréhensible, mais en tous cas ça fonctionne bien :)
    Valentine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)