Fabriquer un Tipee sans couture | Création





Bricolage | par Sarah
Hello, hello !
Je prépare ce projet depuis des mois et je suis tellement heureuse d'avoir enfin eu (et pris) le temps de le concrétiser. J'avais déjà regardé en ligne des DIY pour faire soi-même un tipee mais je n'avais pas trouvé mon bonheur. Je les trouvais tous un peu trop compliqués. Je suis aussi passée par le stade où je voulais en acheter un mais comme certaines d'entre vous le savent, nous déménageons aux Etats-Unis bientôt et je n'avais pas envie d'investir une fortune pour quelques mois seulement.

Bref, j'ai réfléchi à une façon originale de fabriquer un tipee, en essayant de simplifier un maximum tout en gardant un résultat que j'aimerais. Ce DIY est vraiment simple (je le dis toujours, mais cette fois-ci, c'est vrai :).
Pas besoin d'être une couturière hors pair ou d'être ébéniste (haha). Il n'y a besoin que de ciseaux, une agrafeuse à bois, une vieille housse de couette (ou une nouvelle), de la corde et quelques bouts de bois. Mais, je vais vous expliquer ça plus en détail...


Matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le projet : 
- Tissu
- Ciseaux de couture
- 5 bâtons en bois
- Corde
- Agrafeuse en bois
- Perceuse électrique

Dans un premier temps, prenez les mesures du tipee que vous souhaitez réaliser. Ici, les bouts de bois font 2,50 mètres de hauteur. Les bâtons se croisent à 2 mètres environ. Il est donc assez haut, mais j'avais envie qu'il soit suffisamment haut pour que même les grands puissent jouer dedans. Et cela a été un succès puisque Josué a passé la première nuit dedans ! Haha.

Nous allons nous baser sur ces mesures pour le tutoriel. Adaptez donc si nécessaire, à vos propres mesures.

Je voulais que le tipee fasse au moins 2 mètres de haut. J'ai donc commencé par percer mes bâtons (comme sur la photo) à 2 mètres. Percez les 5 bâtons. Faite le trou suffisamment grand pour y passer votre corde.





Passez votre corde dans chacun des bâtons comme sur la photo.


Faites vous aider pour cette étape.
Levez vos bâtons et croisez-les entre eux en les plaçant comme vous souhaitez qu'ils soient fixés.

Une fois la bonne forme du tipee trouvée, passez la corde entre les bouts de bois de façon à stabiliser le tipee et faites cette opération jusqu'à ce que les bâtons soient fixes.


Vous pouvez soit utiliser un bout de tissu (mais je trouve que cela peut revenir très vite cher) ou alors une vieille housse de couette, ou sinon en acheter une (c'est ce que j'ai fait, j'en ai trouvé une à 10 euros chez Ikéa, j'ai pris une taille pour lit simple (140x200)). Sachant que lorsqu'on la découd, le bout de tissu devient en réalité 280x200.


J'en ai utilisé une entière, plus un petit bout d'une autre.

Cette étape est assez simple, et plutôt instinctive. Le but est de recouvrir votre tente. Cela dépendra un peu du tissu choisi, et de l'option pour laquelle vous avez opté.
Si vous avez utilisé une housse de couette, commencez par la découdre. Entièrement.



Commencez par appliquer le tissu sur un des bâtons (personnellement j'ai commencé par un bâton du côté). Agrafez le tissu de haut en bas, et entourez le tipee avec le tissu. Agrafez le tissu sur chaque bâton. Le tissu doit faire le tour du tipee. Sur le dernier bâton, le bout du tissu passe par dessus l'autre.
Une fois agrafé, découpez proprement le tissu de haut en bas.
Si le tissu dépasse en bas, coupez le également proprement.



Pour la dernière étape, découpez le tissu du devant du tipee au milieu pour créer une ouverture et rabattez les deux côtés.

Rendez le cosy avec des coussins, des couvertures, des peluches ou ce que vous voulez.




Et vous, vous avez un tipee ? Envoyez nous vos projets si vous décidez d'utiliser ce DIY !

1 commentaire :

  1. C'est du beau travail! Ca rend bien dans la chambre et ca vraiment l'air très cosy :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)