Fabriquer un calendrier mural grandeur nature | Création





Bricolage | par Sarah
Hello,
La semaine dernière Iris vous a donné comme conseil d'organisation d'utiliser des calendriers. Depuis plus d'un an nous utilisons un calendrier mural grandeur nature chez nous, et c'est un véritable succès. Il est dans l'entrée et mon mari et moi l'utilisons dès que nous avons des RDV ou des choses à retenir. 
Inutile de vous en vanter les mérites, vous comprendrez qu'un ENORME calendrier auquel toute la famille a accès c'est juste MERVEILLEUX.

Aujourd'hui, je vous explique comment réaliser votre propre calendrier. 

Matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le projet : 
- Vynil à tableau noir (que vous pourrez trouver ici)
- Une machine de découpe (type silhouette caméo, que vous pourrez retrouver ici) ou des ciseaux
- Un mètre
- Vynil blanc
- Un feutre craie (ici)


Dans un premier temps il vous faut définir l'endroit où vous souhaitez mettre votre calendrier. 
Ensuite prenez les mesures du mur en question. Il vous est possible de faire un calendrier pour la semaine (pour faire plus petit) ou pour le mois (on n'a pas tous un mur de 2m x 2m dans notre entrée!). Faites ensuite le calcule pour diviser votre mur suivant le nombre de cases que vous voulez.

Ici, on est parti pour le mois. Pour que les cases forment une forme régulière, j'ai prévu 7 x 6 cases (ce qui fait 42 cases, même si je n'en utiliser que réellement 38). Et deux longues bandes pour y écrire le mois et autre chose.


Une fois les calcules réalisés, faites découper vos cases à votre silhouette. Si vous n'en avez pas, tentez de les découper vous-mêmes (personnellement, je ne suis vraiment pas douée!)

Ensuite, utilisez un mètre et un niveau pour vous assurer de les poser droite sur votre mur.





Une fois collées sur la surface, faites découper à votre silhouette les chiffres de 1 à 31. Je n'ai pas découpé les jours parce que les chiffres restent fixes chaque mois, mais les jours de la semaine changent. Du coup, je les écris moi-même tous les mois.



Collez ensuite les chiffres sur les cases correspondantes. Et commencez à remplir votre calendrier.


6 commentaires :

  1. C'est tellement joli en plus d'être pratique !

    RépondreSupprimer
  2. Super, cette idée de calendrier mural !
    Pour ceux qui veulent un calendrier plus petit, mais toujours à faire soi-même, je vous invite à visiter mes calendriers gratuits :
    http://www.calagenda.fr/calendriers.php
    Aprés avoir choisi celui qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez, vous pouvez le personnaliser pour obtenir exactement ce que vous voulez.

    RépondreSupprimer
  3. super idée !!! à tester au plus vite !!!

    RépondreSupprimer
  4. OK, ce calendrier mural est vraiment géant ! Mais j’adore l’idée ! Chez nous, il y a un nouveau calendrier familial chaque année, mais en fait, on a un mur qu’on pourrait utiliser pour essayer le calendrier mural géant. Merci pour cette idée géniale :)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que vous pouvez aimanter des trucs là-dessus?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)