Enseigner les couleurs (18-36 mois) | Education




 Apprentissage/Jeux | par Iris
Hello !
Comme certains d'entre vous le savent, ma fille Rachel ne va pas à la crèche ni chez une nounou. J'ai monté ma boîte juste après la fin de mon congé maternité, et du coup je travaille de chez moi pendant ses siestes (ou lorsque je suis en tournage, mon mari travaille de la maison pour la garder). Du coup, ma petite fille passe ses journées avec maman. Bon je vous rassure, elle voit d'autres gens et plein d'autres enfants hein :) Mais pour avoir des journées remplies et rythmées, j'essaye d'avoir un programme chaque jour avec elle.

Notamment, chaque matin et tout au long de la journée, nous faisons des activités d'apprentissage. Pour cela j'utilise des outils connus mais efficaces, que je voudrais partager avec vous. Ce n'est pas du tout un article sponsor, c'est vraiment moi qui apprécie ces activités. :)

Pour information, ma fille a 21 mois. Je dirais que ces activités sont adaptées à partir de 18 mois (ou plus tôt si vous sentez votre enfant prêt).

Aujourd'hui j'aimerais vous montrer quelques idées pour enseigner.. 


Attention, comme l'explique cet article, il est évident que 18 mois est jeune pour apprendre véritablement les couleurs, mais ces activités permettent de sensibiliser votre enfant à celles-ci. Avec ma fille, je me suis basée sur une idée Montessori en plusieurs étapes : montrer à l'enfant comment associer ou dissocier les couleurs, les nommer devant lui, lui demander de les montrer, et lui demander de les nommer. Selon leur âge ils avanceront dans les étapes.


Idée #1 : Demander à l'enfant de ranger des objets de couleurs, 
dans un récipient de la couleur correspondante pour DISSOCIER/ASSOCIER les couleurs.

Il existe une multitude d'activités pour enseigner les couleurs à nos enfants. Une activité toute simple qui marche très bien avec Rachel, est d'utiliser des récipients, et des jouets (types légos, cubes, ou peu importe) et de l'aider à comprendre que chaque élément de couleur se range dans le récipient de la même couleur. A la place des récipients on peut tout à fait imaginer écrire la couleur avec un feutre de cette couleur, sur une feuille, et demander à l'enfant de déposer les objets dessus (cela lui permet de voir comment la couleur s'écrit).


Rien de compliqué, et petit budget car vous pouvez utiliser des choses que vous avez déjà chez vous. Sinon, voici quelques types de jouets sympas pour appliquer ce genre d'activité :


[Références

1 - Géobois tailles et formes (ici
2- Tampons animaux (ici)
3 - Les Kubix cubes (ici)
4 - Les légos Abrick (ici)
5- La planche d'empilage (ici)
6 - Billes de laçage (ici)]


Idée #2 : NOMMER les couleurs en demandant à l'enfant de les exploiter

Pour familiariser Rachel avec les couleurs, j'essaye de les nommer dans notre vie de tous les jours. On a aussi plusieurs activités toutes simples qui me permettent de le faire. Par exemple grâce au coloriage, au dessin,  à la peinture, aux gommettes ou à la pâte à modeler.
"On colorie le rond en ROUGE", "maman dessine une voiture BLEUE" etc. A chaque fois Rachel répète les couleurs, donc elle connaît très bien leurs noms (mais ne sait pas encore complètement les associer)



Encore une fois, vous pouvez utiliser des choses que vous avez déjà chez vous. Sinon, voici quelques types de jouets sympas pour appliquer cette activité :


  [Références : 

1 - Gommettes (ici
2- Crayola Mini Kids Peinture (ici)
3 - Pâte à modeler (ici)
4 - Crayons pour le bain (ici)
5- La planche d'empilage (ici)
5- Colorino (ici)
6 - Crayola Mini Kids Feutres (ici)]


Les dernières étapes Montessori sont de demander à l'enfant de montrer une couleur que vous nommez puis de carrément vous dire de quelle couleur est tel ou tel objet.

Avec Rachel nous n'en sommes pas encore là et je pense que c'est normal :) Chaque chose en son temps. Mais quand je la sentirai prête, je commencerai ces étapes là en utilisant les outils cités plus tôt dans l'article.

Voilà, voilà. J'aimerais bien avoir vos expériences, vos idées d'activités, etc concernant ce thème, peu importe l'âge de vous enfants ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je peux aussi, selon vos expériences, rajouter des outils sympas, à l'article.

Bonne journée, Iris

2 commentaires :

  1. Bon... Alors moi je suis une mère horrible. Ma grande a appris les couleurs grâce aux skittles...
    On avait commencé évidemment, et comme toi,en nommant montrant chaque couleur je pense que c'est le plus efficace. Mais on a validé l'acquisition avec les skittles. Si elle en voulait un elle devait donner la bonne couleur......... On est horribles.
    Pour le deuxième c'est sa grande soeur qui lui a appris. Et la dernière est aussi entraînée par les grands. Évidemment la première technique que j'ai cité est toujours employée chez nous, mais les enfants se stimulent et s'enseignent...
    Je sais pas si j'ose publier ça...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)