Les règles de la maison | Education




Discipline Positive | par Sarah
Coucou !
Le sujet de l'article que nous avons publié la semaine dernière (sur la Discipline Positive) semble intéresser nombreuses d'entre vous! :) Cela fait toujours plaisir quand on se rend compte que partager nos expériences personnelles peut aider d'autres personnes. Après tout, c'est aussi le but d'un blog!

Alors, aujourd'hui je voulais partager avec vous un autre aspect sur lequel se base la discipline positive : les règles de la famille.

Comme j'en avais parlé brièvement dans mon premier article sur le sujet, il est important d'inclure les enfants dans les prises de décision qui les concernent. Dans le livre, on nous explique qu'il est important que l'enfant se sente impliqué et qu'il a un besoin d'appartenance.


Réunissez vos enfants et demandez-leur de donner des idées de règles pour la maison. Croyez-moi, même à 3 ou 4 ans, ils ont des idées plein la tête!


C'est important que les enfants soient impliqués parce que lorsqu'une règle n'est pas respectée, on peut se référer aux règles de la maison, que l'enfant a choisi et décidé d'appliquer lui-même. 


En fait, pour moi cette méthode sert à faire en sorte que l'enfant réalise que c'est mieux pour lui et pour tout le monde de suivre les règles, et de coopérer plutôt que de ne pas le faire. Le but final est qu'il prenne les bonnes décisions pour lui, et non pour les autres.


C'est ce que nous avons mis en pratique dans notre famille, et donc nous avons décidé de ces règles ensemble. C'est surtout les enfants, d'ailleurs, qui avaient plein d'idées (maintenant, reste plus qu'à arriver à leur faire suivre les règles qu'ils ont eux-mêmes choisi...c'est une autre histoire, un autre article !).



Une fois que nous les avons écrites (c'est mon fils Josué qui les a écrite, pour qu'il les retienne bien, haha), je les ai mises au propre à l'ordinateur, et pour que ceux qui ne savent pas lire les comprennent aussi j'ai ajouté des dessins. Ensuite, j'ai ajouté les règles de la maison, aux tâches de chacun sur le mur. Comme ça, il n'y a plus d'excuses et tout le monde sait quoi faire pour qu'une bonne ambiance règne dans notre foyer!


N'hésitez pas à les imprimer et à les mettre dans un endroit où tout le monde peut les voir. J'ai également fait une version vierge pour que vous puissiez remplir vous-même les règles de votre famille. 


N'hésitez pas à partager votre ressenti, et à nous poser des questions. :)
Bonne semaine à tous!
Sarah

3 commentaires :

  1. Dommage que mon commentaire précédent n'ait pas été accepté ; d'autant plus que la discipline positive, c'est aussi accepter le débat et le désaccord ;-) non ?
    J'aurais aimé que cela puisse instaurer une discussion sur la question du mensonge, qui est une étape indispensable du développement de l'enfant (ce qui rend problématique de poser comme règle absolue "je dis la vérité" puisque l'enfant a BESOIN, pour se construire, de passer par des périodes où il va mentir).
    http://www.yrub.com/psycho/psyenfmensonge.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Unknown :)
      Ma soeur Sarah a effacé le commentaire car elle a réglé le problème de la faute d’orthographe, et elle n'a pas pensé à la deuxième partie sur le mensonge!! Je l'ai grondé gentillement car je voulais absolument qu'elle vous réponde, mais le commentaire avait déjà été effacé! Je suis vraiment désolée, une fois le commentaire enlevé, elle ne pouvais plus vous répondre! Je lui ai limite dis de mettre un message pour vous sur facebook mais on voulait pas non plus en faire tout un truc! :)
      En tout cas, promis ce n'est pas qu'elle ne voulait pas répondre, et je lui rappelle ce soir de prendre le temps de vous écrire son avis, dans la joie et la bonne humeur. (Ma fille ayant 18mois, je n'en suis pas encore au stade mensonge, donc j'avoue ne pas trop pouvoir m'exprimer :) haha

      Merci d'avoir écrit un nouveau commentaire, et désolée pour ce petit quack!
      Iris

      Supprimer
    2. Salut Unknown (ce serait quand même cool de savoir qui tu es ;),
      Alors tout d'abord, je suis vraiment désolée d'avoir effacé le commentaire. A vrai dire, je l'ai effacé quand la faute a été réglée mais quand je me suis rendue compte que je n'avais pas répondu, j'ai voulu le remettre mais ça n'a pas marché. En tous cas, toutes mes excuses.

      Pour ce qui est du mensonge et même des règles de la maison, je pense que c'est vraiment propre à chaque foyer. Chez nous, on a eu des soucis avec notre grand qui mentait vraiment beaucoup, et ça l'embetait même lui. On a remarqué après un moment qu'il mentait parce qu'il avait peur qu'on se fache si on savait la vérité (sauf qu'on savait la vérité parce que des mensonges d'un enfant de 6 ans, en tous cas le mien, n'était pas très très élaborés). Enfin, c'est lui qui a décidé et choisi cette règle. Si elle ne va pas pour chez vous, je comprends tout à fait, mais ici on en avait besoin et le mensonge n'est pas un principe que l'on souhaite inclure dans notre famille. Mais l'honnêteté oui. C'est pour cela que nous avons écrit "On dit la vérité" et non pas "on ne ment pas" qui là, aurait été plus négatif. Merci pour l'article. Et votre commentaire.
      Sarah

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)