Projet Photo avec Bébé | Création




Photographie | par Iris
Bonjour à tous !
Cette semaine je vous partage un projet que j'avais déjà évoqué sur mon ancien blog. Mais à l'époque, je ne l'avais pas terminé, il n'y avait donc pas le résultat final :) Donc désolée pour celles qui connaissent déjà ce projet, mais j'ai tellement aimé le réaliser, que ça valait la peine de le partager à nouveau, pour toutes les mamans qui ne suivaient pas mon ancien blog :)
Quand ma petite Rachel est née, j'ai voulu réaliser un projet photo avec elle. J'avais trouvé l'idée sur le blog Young House Love quand j'étais enceinte, et j'avais pensé que ce serait marrant de le faire avec ma fille, en l'arrangeant un peu à ma sauce. Voilà le projet...

Comment prendre des photos de votre bébé, régulièrement, durant sa première année de vie ?


C'est quoi "régulièrement"?

Vu que je n'ai qu'un enfant, j'ai décidé de prendre une photo chaque semaine. Si vous en avez plus d'un, c'est probablement mieux de choisir de le faire tous les mois ou tous les 3 mois (soyons réalistes! ;)) Vu que ma fille est née un lundi, j'ai essayé de le faire chaque lundi.


Quels choix avant de commencer ?

Il y a beaucoup de choses à choisir avant de commencer le projet. Allez-vous habiller bébé différemment chaque semaine? Est-ce qu'il portera le même vêtement (un body blanc par exemple)? Sera-t-il sur le même fond ou changerez vous de fond à chaque fois? Utiliserez-vous un objet pour souligner à quel point bébé grandit?


Avec Rachel j'étais à FOND :) . J'ai décidé d'utiliser un fond différent chaque semaine. J'ai utilisé des couvertures, tissus, linges de maison, serviettes et même des rideaux. :) Si vous avez de la famille ou des amis à côté je suis sûre qu'ils ont au moins 10 fonds différents que vous pouvez utiliser chez eux.


J'ai aussi choisi d'habiller Rachel différemment chaque semaine pour me rappeler plus tard de mes tenues préférées pour elle. :)


Enfin, j'ai choisi de photographier Rachel avec son petit pote Sheepy (qu'elle adore et appelle maintenant "mimi"). Comme ça on a pu vraiment voir à quel point elle grandissait...

Aussi, j'ai rogné les photos en "carré", et j'ai rajouté le numéro de la semaine avec toujours la même typo. (Pour info, c'est en Anglais car Rachel parle anglais avec son papa). 

Vous n'êtes pas obligé de savoir éditer les photos. Une astuce simple peut être de mettre un tableau à côté de bébé, et d'écrire le numéro de la semaine au feutre ou à la craie. Bref il y a plein d'astuces!


Pourquoi un tel projet ?

Un bébé change tellement durant la première année que j'ai pensé que ce serait chouette de capturer cette évolution. A la fois pour Rachel qui pourra voir ces photos quand elle sera plus grande, et pour toute la famille !



Combien de temps est-ce que ça prend?

Honnêtement, quand Rachel avait une semaine ça me prenait 45 minutes. Ensuite pendant toute une période (quand elle ne s'asseyait pas encore) ça m'a pris 3 à 5 minutes. Et quand elle a commencé à s'asseoir, ça m'a pris un peu plus de temps, car parfois elle s'échappait du décor :) Je dirais qu'il faut compter 20 minutes en moyenne.


La préparation du jour J

Le jour où vous faites la photo, le matin, habillez déjà bébé avec la bonne tenue. Quand bébé n'a que quelques jours, nourrissez le juste avant la photo. Aussi, mettez le fond sur une surface confortable. PREPAREZ TOUT (appareil photo, objets, fond) AVANT d'amener bébé. Et enfin, faites en sortes que la pièce soit chauffée pour que bébé n’attrape pas froid.


Et souvenez-vous

Vous pouvez faire beaucoup plus simple que ce que j'ai fait. Ça peut être une photo chaque mois, ou tous les trois mois, avec une tenue au hasard et n'importe quel fond. Le plus important est d'être constant avec le projet! :) Et surtout ne me sortez pas l'excuse du : "mais je suis pas photographe". Parce que ce projet peut même être réalisé en prenant les photos avec un téléphone :)


Le résultat

Au final, j'ai pu créer un joli livre pour ma Rachel. Sur chaque page, elle découvre chronologiquement la photo hebdomadaire. J'ai montré ce livre lors de son premier anniversaire et c'était un succès :)


Voilà quelques photos du livre en question...




Voilà voilà ! Que pensez-vous de ce projet? C'est quelque chose que vous avez déjà fait ou voudriez faire? N'hésitez pas à commenter pour me partager tout ça!

Iris

5 commentaires :

  1. Super idée! J’aime les fonds, les poses et le doudou. Tout est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Iris! J'adore ton projet, le bouquin est genial! Comment as tu pu transformer tes photos en livre? J'aimerai en faire un pour le fils d'une ami que jai beaucoup garder quand il etait nourrisson, mais je n'arrive pas a trouver un support qui me plaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors il y a un paquet de sites où tu peux transformer tes photos en livre. Photobox, photoweb,... Tu upload tes photos et tu créés un libre et voilà :) envoi nous des photos quand tu l'auras fait !!! Bisous :)

      Supprimer
  3. Bravo ! j'adore cette idée (et votre blog) ! Le tout est de trouver le temps pour la réalisation, car j'imagine que la réparation ne se fait pas à 5 mn (trouver le fond, habiller l'enfant etc.). Mais si on arrive à tenir le rythme, le résultat vaut le coup !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)