Organiser les Photos Numériques | Organisation

novembre 04, 2015




Au quotidien | par Iris
Hello à tous,
aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous, ma manière d'organiser et trier mes photos sur l'ordinateur. C'est une technique simple mais efficace, qui fait que toutes mes photos sont bien rangées, et je peux donc facilement les retrouver. 

En tant que photographe & vidéographe, il est primordial pour moi, de bien organiser mes photos, vidéos, et fichiers en général. Mais avant toute chose, j'aimerais vous dire que même sans être photographe, n'hésitez pas à prendre beaucoup de photos et à filmer! On ne regrette jamais d'avoir pris "trop de photos" mais on regrette souvent de ne pas en avoir pris assez! Voici donc mes humbles conseils :)

1. Avant de prendre vos photos... 

Si vous utilisez un appareil photo, vérifiez que la date et l'heure sont bien réglées, car cela vous aidera à trier vos photos par la suite.

Il m'est déjà arrivé de retrouver des vieilles photos digitales non classées, et le fait que la date et l'heure apparaissent dans le fichier d'information de la photo, a pu m'aider à situer la photo dans le temps!

2. Juste après avoir pris vos photos...

Commencez déjà à T R I E R
Si votre photo est complètement ratée, n'hésitez pas à la supprimer directement de votre appareil.


3. Videz votre carte mémoire, après chaque événement

Beaucoup de gens laissent les photos qu'ils prennent s'accumuler sur leurs cartes mémoires. Cela n'est pas tip top pour deux raisons : la première est qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, et donc mieux vaut sauvegarder vos photos sur l'ordi le plus vite possible. Une carte mémoire peut être perdue facilement, surtout si on en utilise plusieurs.
La deuxième, est que plus vous attendez pour vider votre carte mémoire, plus c'est difficile de ranger et d'organiser vos photos par dates et événement... Ce qui m'amène au prochain conseil...


4. Rangez vos photos par date puis événement

Sur mon disque dur, il existe un fichier PHOTOS. Dans ce fichier, il y a des sous-fichiers avec l'année (par exemple : 2015). Dans ces sous fichiers, il existe d'autres fichiers avec le mois (par exemple : OCTOBRE). Et dans ces fichiers, j'ai créé, de façon numérotée, les événements chronologiques du mois (par exemple : 1. téléphone, 2. tenue Rachel, 3. parc avec les cousins...). Je vous montre ça à l'aide d'imprim écran, ci dessous :




Lorsque je viens de photographier ou filmer quelque chose, je vide rapidement la carte sur l'ordinateur, dans le fichier approprié.

Prenons l'exemple d'Halloween 2015.

Pour ranger les photos que je viens de prendre de Rachel déguisée en citrouille (haha), je vais dans PHOTOS / 2015 / Octobre / et je crée un fichier, à la suite des autres déjà existant, qui s'appellera 7. Halloween.



Dedans, je vais vider les photos de ma carte mémoire.

Si déjà, vous faites cette étape pour toutes vos photos, elles seront parfaitement organisées. Mais vous pouvez aller encore plus loin.


5. Débarrassez-vous des photos ratées

Pas la peine de cumuler 50 photos de votre enfant qui fait exactement la même pose. Débarrassez-vous des photos ratées, si vous ne l'avez pas fait avant.


6. Mettez vos photos à l'endroit

Connaissez vous cette technique toute simple pour retourner toutes vos photos dans le bon sens? Vous sélectionnez toutes celles qui sont à 90°, puis vous faites clic-droit : pivoter la photo. (désolée mon ordi est en anglais, alors je ne connais pas le terme exact en Français. Regardez l'imprime écran ci dessous)



7. Triez vos meilleures photos

Dans chaque fichier événement que je crée, j'ajoute un autre fichier "meilleures photos", dans lequel je glisse, comme son nom l'indique, les meilleures photos.




Pourquoi ce fichier est-il pratique ?

Déjà, parce que lorsque vous retournez voir des anciennes photos, vous cliquez dessus et au lieu d'en voir 500, vous voyez les 20 meilleures ;)  C'est aussi pratique lorsque vous faites vos albums photos, car les photos sont directement triées. Et enfin,  si vous retouchez vos photos, vous utilisez directement cette sélection, qui est prête à être retouchée.

Bref, je trouve ce système vraiment top et utile.


8. N'oubliez pas de vider les fichiers de votre téléphone

A notre époque, on prend parfois plus de photos et vidéos avec notre téléphone qu'avec notre appareil photo. Comme avec les cartes mémoires : même conseil, n'oubliez pas de vider ces fichiers régulièrement.

Pour les fichiers du téléphone, je les vide environ 2 fois par mois. En général je crée un fichier nommé  "téléphone" , dans lequel je glisse les photos. Mais si votre téléphone est votre moyen principal de prendre des photos, utilisez la technique que je vous ai expliqué, ci dessus, pour trier les photos de votre téléphone par album.


9. La double sauvegarde

Le top du top, c'est d'avoir ses photos (et fichiers en général) sauvegardés à DEUX ENDROITS différents. Par exemple, sur un disque dur, et sur l'ordinateur. Ou sur un disque dur, et dans un espace de stockage en ligne (type google drive).

Ici, pour mes shootings photos professionnels, tout est d'abord sauvegardé sur un gros disque dur dit de back-up, puis sur un plus petit disque dur. 

Pour nos photos de familles, elles sont sur l'ordinateur, et sur 2 autres disques durs :) 

Croyez-moi, mieux vaut prévenir que guérir. Demandez à des gens qui ont déjà perdu leurs photos, c'est une chose horrible et on met du temps à s'en remettre!

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Voilà, je crois que j'arrive au bout des petits conseils. 
Et vous, comment organisez-vous vos photos digitales? J'attends vos réponses dans la section commentaire, ça m'intéresse! :)

Iris


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4 commentaires

  1. Super 👌 article, moi j'attends trop longtemps et après je suis démotivée pour tout trier...Je vais écouter tes conseils. Et pour ma part je les stock sur 2 disques externe et on prévoit d'avoir un serveur, trop peur de les perdre !

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    1. Haha. Oui on est toute pareille, c'est pour ça qu'on a fait cet article ! Pour nous motiver à mieux faire ;)

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  2. Belle organisation!! Je triais mes photos par année, puis mois et c'est tout. Mais là c'est encore mieux, merci!!

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    1. De rien Lyse ! Merci pour le message :) bisous

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