Calendrier d'activités de l'avent | Organisation




Fêtes | Par Sarah

[NOTE: cet article a été écrit en 2015, mais les calendriers ont été actualisés avec la bonne date]

Cette année (je ne cesse de le répéter) je veux tout faire pour que l'esprit de Noël règne dans notre foyer. Je n'avais pas envie de faire le traditionnel calendrier de l'avent en chocolat ou en playmobil. J'ai essayé de réfléchir à une idée originale qui pourrait faire en sorte que mon souhait se réalise. Et encore mieux, que cela devienne une vraie tradition dans notre famille.

Voilà ce que j'ai décidé de faire : chaque soir nous allons faire une activité en famille. Cela m'a pris pas mal de temps ne serait-ce que de trouver toutes les idées mais je pense que ce sera une super expérience pour notre famille.


Pour moi, à part le côté religieux qui est la partie la plus importante, Noël, représente aussi des moments en famille et le cœur davantage tourné vers les autres. C'est ce que j'ai essayé de transmettre à mes enfants à travers ce calendrier de l'avent un peu particulier.


Je veux donc le partager avec vous. Je vais détailler chaque activité avec vous, ce dont vous aurez besoin pour la réaliser et ce qui m'a inspiré, Une fois nos projets réalisés, je les partagerai avec vous dans un article à la fin du mois de décembre. Je préparerai tout de même quelques articles tout au long du mois en détaillant certains projets.


Vous pouvez le reprendre tel quel ou y ajouter vos propres activités dans la version vierge.



Si vous décidez vous aussi de reprendre cette idée, n'hésitez pas à venir partager vos projets en photo avec nous.

Remarque : La plupart des activités demandent de la préparation, et peuvent aussi avoir un certain coût. Personnellement, j'ai demandé à mon mari de ne pas m'offrir de cadeau cette année, mais que je puisse utiliser l'argent pour les activités du calendrier.

1er Décembre - Chaussettes de Noël
Chez nous, il y en aura 6 à faire. J'ai décidé de refaire nos chaussettes. Pour être réaliste, j'en ferai 4 en avance, et je garderai celle de Josué et Lyse à faire avec eux. Adaptez vous selon votre situation. 
Je détaillerai ce projet dans mon article de mercredi.
Conseil : Prédécoupez le tissu, et ne vous laissez plus que la couture à faire (en faisant participer les enfants évidemment). 
Etant donné que je serai en grande partie en train de faire la couture, et pour que cette activité reste un moment plaisant, je demanderai aux enfants de préparer une liste (les grands peuvent aider les plus petits) de petites choses à mettre dans la chaussette des frères et soeurs. Par exemple, Josué prépare une liste de petites choses à mettre dans la chaussette de Lyse. Cela incite à penser aux autres plutôt que ce que l'on veut recevoir dans notre propre chaussette.
Matériel nécessaire : Tissus, ciseaux, machine à coudre, épingles et ruban.

2 Décembre - Photo de famille
Trouvez quelqu'un, ou un bon trépied pour prendre votre photo de Noël. 
Un article sera aussi dédié à "Comment réussir une photo de famille".
Matériel nécessaire : Appareil photo, trépied, habits coordonnés.

3 Décembre - Biscuits de Noël
Nous allons préparer des biscuits de Noël et les décorer. Les enfants choisiront quelques familles et nous iront distribuer les biscuits de Noël. 
Conseils : Même s'il se fait tard, je trouve qu'il est important d'aller distribuer les biscuits avec les enfants. Si vous préfèrez attendez le lendemain, mais faites le avec eux.
Matériel nécessaire : Ingrédients de la recette choisie, emporte-pièces et décorations.

4 Décembre - Couronne de Noël
Celle que l'on va confectionner cette année est inspirée par celle-ci. 
Conseils : Préparez le matériel à l'avance. Et préparer des tâches biens spécifiques pour les enfants. Par exemple, mettre la laine autour des boules en polystyrène, aider à coller les boules entre elles.
Matériel nécessaire : Couronne en polystyrène, boules en polystyrène, pistolet à colle, laine, et décorations.


5 Décembre - Film de Noël 
On ne peut pas prévoir des travaux manuels tous les soirs, un bon classique de Noël, surtout un samedi soir, c'est aussi un incontournable, et les enfants adorent! Surtout avec un bon chocolat chaud, avachi sur le canapé sous une bonne couette :)

6 Décembre - Brownie Tree
J'ai trouvé cette idée sur Pinterest, et j'ai adoré. Alors on recommence. Au fourneau, on décore et on séléctionne quelques familles auquel apporter nos délicieux mets. 
Conseils : Laissez la tâche aux enfants de séléctionner les personnes auxquelles apporter les gâteaux. Vous verez, ils pourront vraiment vous surprendre.
Matériel nécessaire : Ingrédients de la recette choisie et décorations.


7 Décembre - Décoration d'un maison de pain d'épices.
Je suis allée chez Ikéa, ils en vendent pour presque rien. Du coup, j'ai pu en prendre une par enfant (ceux qui participent activement) et une pour les parents. 
Conseil : Il y a des vidéos sur youtube pour aider au montage de la maison, si vous avez des difficultés n'hésitez pas à la regarder !)
Matériel nécessaire : Kit de décoration maison de pain d'épices.

8 Décembre - Chanter des chants de Noël
Chez nous, les chants de Noël fusent dans la voiture, comme à la maison depuis le 1er Novembre (je sais, on est intense) mais une petite soirée dédiée à chanter (il y a une tonne de versions karaoké ou asvec les paroles sur youtube), il n'y a que ça de vrai et les enfants adorent !

9 Décembre - Cartes de Noël
Il y a tout un tas d'idées très sympa encore une fois sur Pinterest, de cartes que l'on peut faire avec des tous petits. J'ai beaucoup aimé celle-ci. Laissez vos enfants faire et dédider aussi à qui ils veulent envoyer ou donner leurs jolies cartes. 
Conseil : Préparez tout le matériel en avance, et utilisez des cartes vierges prédécoupées. 
Matériel nécessaire : Papier, ciseaux, Masting Tape, feutres, stickers et ruban.

10 Décembre - Tableau mains de Noël
Pareil, encore une chouette idée trouvée sur Pinterest. Simple et réalisable avec toute la famille cette fois-ci,
Conseil : Préparez le matériel en avance.
Matériel nécessaire : Papier, peinutre, cadre.


11 Décembre - Concours Pizzas Conronne de Noël
Allez hop hop hop, on pétri la pâte à pizza et on en fait une jolie forme de couronne de Noël. On installe toutes sortes d'ingrédients déjà préparés et chacun prépare sa propre couronne de Noël. Tout le monde gagne le droit de manger de la bonne pizza !
Matériel nécessaire : Ingrédients.


12 Décembre - Film de Noël
 C'est samedi soir ! Place au film de Noël :)

13 Décembre - Treat cups de Noël
Encore une super idée dénichée sur Pinterest. Encore une fois, on prépare tout à l'avance et on laisse les enfants faire. On choisi à nouveau des petits chanceux et on fait la tourner avec la troupe !
Matériel nécessaire : Verres en plastique, papier, ciseaux, colle et chocolats ou bonbons.


14 Décembre - Etiquettes cadeaux de Noël
Laissez libre court à l'imagination de vos enfants. Préparez du matériel simple à utiliser pour eux. Prédécoupez les étiquettes, et mettez à leur disposition feutres, stickers, masking tape,...
Et laissez-les préparer de jolies étiquettes pour les cadeaux de Noël.
Matériel nécessaire : Papier, ciseaux, Masting Tape, feutres, stickers et ruban.

15 Décembre - Biscuits de Noël
Les enfants adorent cuisiner, et encore mieux quand ils peuvent ensuite décorer leur chef d'oeuvre. Alors, celle la on peut la refaire encore et encore, elle sera toujours un succès !
N'oubliez pas de faire votre tourner (à ce rythme, toute la ville aura goûté vos merveilleux biscuits).
Matériel nécessaire : Ingrédients de la recette choisie, emporte-pièces et décorations.

16 Décembre - Bingo de Noël
Je ne sais pas pour les vôtres, mais mes enfants ADORENT jouer. J'ai trouvé cet imprimable sur ce blog, je l'ai trouvé très chouette. Alors, on l'imprime et on joue toute la soirée (ou presque...).
Matériel nécessaire : Imprimable.

17 Décembre - Balade en voiture de Noël
Celle-ci, je l'adore. On enfile son pyjama (surtout les enfants, mais les parents peuvent aussi jouer le jeu), on prépare les bibs de chocolat chaud, ou les tasses (pour ceux qui ont des enfants qui ne renversent pas systèmatiquement leur verre haha) et on monte en voiture à la recherche de la maison la mieux décorée de la ville. Avec un peu de chance, dix minutes plus tard, on enttendra 4 sons de ronflement dans la voiture !

18 Décembre - Mini crèche de Noël
Voilà un jolie projet pour faire participer les enfants simplement. Préparez le matériel en avance. Les enfants seront ravis de pouvoir peindre les plaques en bois et d'y coller les stickers représentant une jolie crèche. 
Matériel nécessaire : Plaques en bois, peinture, pinceaux et stickers crèche.


19 Décembre -  Film de Noël
Profitez-en, c'est le dernier samedi ! Encore un petit film bien calé au fond du canapé !

20 Décembre - Bannière Joyeux Noël
Je voulais faire une jolie bannière avec écrit Joyeux Noël dessus. On va donc faire une jolie bannière en toile de jute, et y peindre Joyeux Noël dessus, 
Encore une fois, préparez le matériel en avance.
Matériel nécessaire : Toile de jute, peinture pour tissu et pinceaux.

21 Décembre - Cookies de Noël
C'est la dernière fois, promis ! Mais je trouvais ceux-là vraiment cools aussi !
Alors rebelotte, on choisi les heureux élus et on distribue !
Matériel nécessaire : Ingrédients de la recette choisie, emporte-pièces et décorations.



22 Décembre - Feuilletés de Noël
Ceux-là, ils sont pour nous !
Matériel nécessaire : Ingrédients de la recette choisie.


23 Décembre - Mémory de Noël
Encore un imprimable trouvé sur ce site. C'est les vacances alors on peut se lâcher un peu, et faire les couche-tards :)
Matériel nécessaire : Imprimable.

24 Décembre - Don de cadeau de Noël
Celui-ci est certainement mon préféré. Les enfants choississent un jouet ou plusieurs en bon état, qu'ils aiment et qu'ils acceptent de donner à un enfant qui n'aura pas de jouets pour Noël (renseignez vous auprès de votre école ou mairie, mais il y a régulièrement des collectes organisées vers cette période). Faites leur faire aussi un joli dessin, ou une petite lettre pour l'enfant qui recevra le jouet. 
Allez avec eux les déposer à la collecte.
Conseil : Renseignez vous pour la date limite et faites cette activité plus tôt si nécéssaire.
Matériel nécessaire : Papier et feutres. 

Vous pouvez retrouver tous les liens et toutes ces idées sur notre Pinterest. Cliquez ici pour les retrouver.


J'espère que cet article vous plaira. N'hésitez pas à proposer d'autres idées d'activités à faire en famille.

3 commentaires :

  1. Chouette idée ! A mettre en pratique quand bébé aura grandit :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée !
    J'avais fait une boîte à surprise de l'avent, il recevait chaque jour une petite surprise que j'avais chiner, ou bien ça pouvait être : une activité de noël, une balade, installer le sapin etc ...
    Au final bien plus chouette qu'un chocolat ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)