Les Indispensables à la Maternité | Organisation

septembre 28, 2015



Au quotidien | par Iris et Sarah
Hello à tous !

Cette fois-ci, nous vous proposons deux listes d'indispensables pour la maternité. Une pour bébé, et une pour vous, les mamans ! On commence par les indispensables pour bébé.

Sarah : Après la naissance de mon premier enfant, j'ai pris le temps de faire une liste de ce que j'avais trouvé indispensable à la maternité, et de ce que j'aurais voulu avoir (ou de ce que je n'avais pas initialement dans ma valise, mais que j'ai demandé à mon mari de rapporter).
       Que ce soit pour un premier ou un quatrième (et oui, c'est parfois le cas, haha!), les quelques jours que l'on doit passer à l’hôpital ne sont pas forcément les plus faciles. Alors si on peut au moins faciliter les choses, et être préparée, ce ne sera que bénéfique !

Comme toutes nos listes, celles-ci ne sont pas exhaustives et nous attendons aussi vos idées et ce qui pour vous est indispensable. Nous sommes ouvertes aux expériences des autres mamans pour ainsi mettre à jour l'article au fur et à mesure.

Nos avis sur certains produits et certaines marques peuvent évidemment différer des vôtres, donc notez que cette liste est tout de même très subjective. 





- VÊTEMENTS BÉBÉ -

| Pour les pyjamas et bodys, privilégiez des ouvertures sur le devant. Adaptez-vous à la saison :  manche longues ou manches courtes, coton ou laine... |


Iris : avec Rachel nous avons utilisé principalement : bodys, pyjamas, bonnet, gigoteuse, gilet, chaussettes, chaussons, et serviettes de toilettes.


Sarah : Ici on aime les pyjamas une pièce qui s'ouvrent par devant avec une fermeture éclaire. La marque Carter's (vendue sur  Zalando) en fait, et je les adore. Pour le nombre, prenez en autant que possible car bébé se salit souvent.

On utilise aussi des pyjamas américains avec des caches mains intégrés. Vous connaissez ? C'est vraiment génial. D'une parce que ça ne s'enlève pas, et de deux parce que ça ne gène absolument pas le bébé. Mais, ça m'a l'air impossible à trouver en France (désolée pour la fausse joie.. :( ) Alors, on utilise les gants de bébé. 



- LANGES -


Sarah & Iris : les langes (ou n'importe quel tissu éponge pour essuyer bébé lorsqu'il régurgite) sont INDISPENSABLES pour un nouveau-né. Apportez-en le plus possible ! :)

- TÉTINES -


Sarah : Ici, le dernier a opté pour les MAM. Je reprendrai celles-ci pour bébé #4 (qui aura bientôt un nom je vous assure!). Mais pour moi, c'est bébé qui choisit (pas son nom, mais bien sa tétine :)

Iris : (haha ma soeur est une petite comique, j'ai bien ri :) certaines mamans ne veulent pas prendre de tétines à la maternité, car elles ont décidé que bébé n'en aurait pas (moi même j'étais un peu comme ça). Mais je pense qu'il ne faut jamais dire jamais, et en avoir une au cas où. Après, si votre bébé n'en a pas besoin, tant mieux. Mais certains bébés ont vraiment besoin de téter souvent, et la tétine les aide et les apaise. (Comme Sarah, on a opté pour les MAM qui sont parfaites).
- BABY TIMER -


Sarah : Alors ça c'est un petit plus que j'ai découvert et que j'utiliserai pour la naissance de bébé #4. En gros, c'est une petite télécommande qui te permet de mémoriser la dernière fois que tu as changé la couche, donné le sein (et quel sein en dernier, mama mia, ça c'est merveilleux haha!) ou le biberon, et combien de temps ils ont dormi ou quand ils se sont réveillés). Je viendrai vous témoigner de son utilité dans un mois :)

Iris : Je ne connaissais pas ce babytimer pour Rachel, donc je notais les heures des tétées, des couches pleines, et des dodos, sur mon téléphone portable :). Certaines mamans ne notent rien, et ça marche aussi, mais pour moi c'était indispensable, et ça m'a beaucoup aidé pour créer un rythme à Rachel (surtout en notant les dodos)
- DOUDOU -


Sarah : Mes enfants ne sont pas doudous et je dois dire que je ne suis pas mécontente. Mais c'est toujours mignon d'apporter une petite peluche à la maternité surtout pour les photos :)

Iris : Rachel n'a jamais trop été doudou non plus, mais elle a une peluche qu'elle aime beaucoup. L'avantage d'un doudou, c'est qu’apparemment, ça aide pour la transition quand on veut leur faire arrêter la tétine.
- SAC À LANGER -


Sarah & Iris : L'organisation avec bébé commence dès la maternité. Pour nous, le sac à langer c'est essentiel pour être organisées.

- COUVERTURE / GIGOTEUSE -


Sarah : Moi je suis plutôt couverture. Je n'ai jamais trop aimé les gigoteuses. Je n'ai jamais eu aucun souci avec les couvertures, mais j'ai toujours pris des couvertures adaptées pour bébé.

Iris : Au début nous utilisions une couverture, et puis un soir j'en ai eu marre de stresser en me demandant "si cette nuit là elle allait pour la première fois se la mettre sur la tête" :) donc on est passés aux gigoteuses, et je trouve ça très bien.

- COUSSIN D'ALLAITEMENT -


Iris : Rachel a été allaitée 3 mois, et le coussin d'allaitement était bien utile. Je lui ai même trouvé d'autres utilisations : système de sécurité quand bébé commence à s'asseoir, barrière de sécurité quand maman s'endort à moitié avec bébé dans les bras (oops), ou coussin pour entourer bébé dans son lit [attention, pour cette astuce, il faut entourer bébé sur le bas du corps, et pas au niveau de la tête]. Bref, c'est un indispensable pour moi.


Sarah : Il peut être bien utile surtout à la maternité pour les débuts de l'allaitement. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, c'est crevasses assurées pour chaque allaitement. Et pour le troisième, j'ai demandé des conseils à la Sage Femme qui m'a montré de nouvelles positions pour allaiter et notamment celle du ballon de rugby... Eh bien mon coussin d'allaitement m'a été bien utile. Il est aussi utile durant les derniers mois de la grossesse où le ventre prend un peu trop de place et on ne sait plus comment dormir !
- LINGETTES / COTON + EAU-


Iris & Sarah : si vous pouvez, surtout au début, privilégiez le coton et l'eau (fournis à la maternité) pour changer bébé. Si vraiment ça ne vous convient pas, alors prenez des lingettes de BONNE QUALITÉ. J'en profite pour partager à nouveau cette liste de lingettes à éviter un maximum (il y a les pampers dedans.. comme quoi!).
- SIÈGE AUTO - 

Sarah & Iris : Et oui, il va bien falloir en sortir un jour de cet hôpital ! Alors n'oubliez pas le siège auto / le cosy / ou la nacelle pour bébé :)

ET AUSSI...
Des couches (si votre maternité n'en donne pas) - Des bavoirs - Un nid d'ange - Du savon pour bébé - De la crème hydratante (les bébés pèlent beaucoup au départ, et même si ça part tout seul j'aimais bien lui mettre un peu de crème) - Des biberons (si vous ne comptez pas allaiter, ou au cas où).

Si cette liste vous plait, allez faire un tour sur
la liste des indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

Et participez à l'article dans la section commentaire :)

Sarah & Iris

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)