Diviseurs pour tiroir | Création


Bricolage | par Iris

Depuis quelques semaines, les tiroirs de notre commode dans la chambre sont sans dessus-dessous. Dans ces tiroirs il y a nos sous-vêtements, chaussettes, ceintures, collants etc. Et depuis qu'on a acheté cette commode, je cherche désespérément des diviseurs / panier à mettre dedans, mais impossible de trouver la bonne taille. Sachez que la première règle pour organiser un tiroir c'est justement de pouvoir le diviser, sinon vous pouvez être sûrs qu'il se mettra à nouveau en bazar, et vite!
Du coup, je me suis dis : pourquoi ne pas faire ces diviseurs moi-même ! 

Comme il faisait moche dehors, et que j'avais la flemme de sortir :), au lieu d'aller au magasin j'ai décidé d'utiliser ce que je possédais : du carton, et du papier autocollant. Du coup ce projet ne m'a pas coûté un sou! 

Liste de matériel : du carton, du papier autocollant (peut être remplacé par du joli papier qu'on colle), des ciseaux ou cutter, une règle, du gros scotch et un crayon à papier. (j'ai aussi utilisé un niveau pour tracer les traits, car mes règles étaient trop petites)

Temps de réalisation : comptez 40min par boîte.

Voici comment j'ai procédé :



1. Choisissez en combien de parties vous voulez diviser les tiroirs.
Puis, mesurez-les pour savoir exactement la taille que devront faire les diviseurs. 


2. Notez tout quelque part et faites les divisions nécessaires. 
exemple : je voulais faire deux boîtes pour diviser mon tiroir en trois. J'ai donc pris les mesures de mon tiroir que j'ai divisé par trois.


3. Tracez sur votre carton, les mesures correspondant aux bordures des boîtes,
avec une grande règle ou un niveau. Puis découpez tout ça.


4. N'hésitez pas à vérifier de temps en temps si les bordures rentrent bien dans le tiroir. 
(il est plus facile de régler un souci de taille au début, plutôt qu'à la fin quand tout est scotché)



5. Puis scotchez (avec du gros scotch), les coins de vos bordures ensemble. Mettez une dose suffisante de scotch, pour que ce soit assez stable. Surtout si vous ne mettez pas de papier autocollant à la fin (car il renforce la solidité)


6. Choisissez du papier autocollant qui vous plait, ou un joli papier (de scrapbooking, ou même papier cadeau) que vous collerez sur votre boîte. Personnellement, j'avais décidé de ne customiser que les intérieurs, car je compte faire une troisième boîte pour mettre au milieu de mes deux boîtes (donc on ne verra plus le carton sur les extérieurs)


7. Mesurez les parties à recouvrir, et placez minutieusement le papier sur les parties correspondantes.
Pour le papier autocollant, il faut le coller en le déroulant petit à petit.

Pour éviter de voir le dessus du carton, j'ai pris un autre papier autocollant que j'ai placé sur le haut de la boîte.
(ci-dessous une photo "avant" sur la bordure gauche, et "après" sur la bordure droite)


8. Une fois que tout est collé, placez vos boîtes dans le tiroir, et voilà!


9. N'hésitez pas à utiliser du papier autocollant pour recouvrir le fond du tiroir (ce que je compte faire lorsque je ferai la troisième boîte) pour éviter de faire des fonds à vos diviseurs. Sinon, vu qu'ils sont normalement remplis, je vous rassure on ne voit pas trop le fond ;)

        

Temps : 1 h 20
Coût : 0 € (mais si vous n'avez pas de cartons ni papiers, comptez environ 10 €)
Matériel : voir en début d'article
Difficulté : facile

Voilà, le projet n'est pas du tout compliqué, et si cela peut vous motiver à DIVISER vos tiroirs, croyez-moi, vous verrez la différence.

Je vous lance le défi de diviser un de vos tiroirs cette semaine, 
en faisant une photo avant / après ! 

Bon DIY à toutes!

Iris

4 commentaires :

  1. C'est exactement ce à quoi je pensais cet après-midi ! Les meubles vont arriver et les commodes vont être vite en bazar et quatre commodes à re-ranger tous les deux jours, merci mais non merci !
    Et avec le déménagement je manque pas de cartons !
    Super idée ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Tant mieux alors :) du coup, tu en as fait ?? Si oui, envoie des photos ;)

      Supprimer
  2. Faut absolument que je fasse ça, j'en ai trop besoin! J'avais jamais vu/lu cet article!! Bon, faut juste que j'achète du joli papier autocollant ou cadeau, Noël m'a tout pris :) !

    RépondreSupprimer
  3. Pour faire encore plus simple, on peut prendre d'ancienne boîte de céréales (les packs "familles" qui sont plus gros) et découper le devant de la boîte. Puis on customise simplement. Je vais bientôt essayer cette technique, je vous dirai si ça fonctionne ;)

    Julie de Écolorée.com

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)