Les Indispensables pour Nouveaux-nés | Organisation

août 10, 2015



Au quotidien | Par Iris et Sarah
Hello à tous !
Nous avons créé une liste de 20 objets indispensables (selon nous, bien sûr) pour un bébé entre 0 et 6 mois. Entre Sarah qui attend son 4ème enfant, et Iris qui est maman d'un bébé de 1 an, nous sommes assez bien placées pour donner quelques idées sur le sujet :) on attend aussi votre participation dans la section commentaires pour nous dire entre autre si vous auriez ajouté des objets, et si oui, lesquels :)

Avec l'arrivée d'un bébé, il y a beaucoup de dépenses et parfois il est difficile de savoir ce qui est vraiment indispensable ! Alors voici notre petite sélection... 

Nos avis sur certains produits et certaines marques peuvent évidemment différer des vôtres, donc notez que cette liste est tout de même très subjective. 





-  LA POUSSETTE / LE PORTAGE  - 
(les mamans qui ont porté leur bébé, on attend votre participation pour améliorer l'article :)

Eh oui, certaines mamans vont se tourner naturellement vers le portage, tandis que d'autres privilégieront la poussette. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous n'évoquerons pas aujourd'hui :) On vous avouera qu'ici, qu'on est des adeptes de la poussette...

| Pour la poussette : choisir un modèle pas trop lourd ni encombrant, sinon vous vous en lasserez très vite. Pour la couleur, privilégier des couleurs neutres, car même si vous adorez le vert fluo, vous pourrez vous en lasser au bout du 4ème bébé (quoi? vous n'en vouliez pas 4? ;) |

Iris : avec mon mari, nous avons craqué sur une Quinny Buzz ! Le prix est assez élevé mais elle s'achète d'occasion sur leboncoin. C'est une poussette assez encombrante, ce qui est son défaut principal. Par contre, 20/20 pour le design, la solidité et la maniabilité. En gros, c'est une poussette idéale pour des ballade dans la nature, ou les routes en mauvais état! Nous l'avons utilisé dans un premier temps avec une nacelle, puis un maxi cosy qui servait aussi de siège auto (tellement pratique!) et enfin, avec une assise.



Sarah : Quand nous avons eu bébé #1, nous n'avions pas beaucoup d'argent, et nous avons donc opté pour le Trio Safesty First (payé 250€). A refaire, voilà ce que je privilégierais dans une poussette :
1. Le poids de la poussette : qu'elle ne prenne pas trop de place dans le coffre
2. Un grand panier sous la poussette (très pratique pour aller faire les courses avec bébé et ne pas avoir à prendre de chariot surtout quand ils sont tous petits)
3. Trois roues, pour plus de maniabilité
4. Une seule poignée reliée et non deux poignées distinctes

Celle que je vous conseille est la Quinny Zapp Xtra2. Nous venons d'en faire notre nouvel investissement, et elle est vraiment super. Elle a tous les avantages de la poussette canne, mais est tout de même compatible avec un siège auto 0+, parfait pour balader bébé entre 0 et 6 mois !

Il existe aussi une solution bien pratique pour balader bébé : le portage. 
Voici un site qui vous en dira plus. 

Dans les commentaires ci dessous, on nous a conseillé le porté bébé Manduca, qui apparement est super ! 


-  LE SIÈGE AUTO /  MAXI COSY  - 

Plusieurs systèmes existent lorsque l'on doit transporter un nouveau-né dans une voiture. Il y a la nacelle (niveau sécurité, ça fait un peu peur, mais c'est autorisé), le cosy, ou même un siège auto adapté. Voici un très bon article qui peut vous aider à trancher. 

Iris : Quand notre bébé est né, nous avons, durant les premières semaines, utilisé la nacelle car c'est ce que l'on nous avait conseillé à la maternité. Sauf que cela prend beaucoup de place, et que niveau sécurité, nous étions loin d'être convaincus.. Au bout de quelques semaines, nous sommes passés au maxi cosy + base isofix : que du bonheur ! Nous avions donc notre cosy sur la poussette, que l'on clipsait sur la base dans la voiture.

Sarah : Nous n'avons jamais adhéré à la nacelle que nous trouvons même dangereuse. Nous avons donc utilisé un maxi cosy compatible avec notre poussette. Ce que j'ai aimé c'est le fait de pouvoir sortir bébé de la voiture sans le réveiller et le mettre sur la poussette, ou l'emmener à la maison. Très pratique surtout quand bébé est tout petit et qu'il s'endort tout le temps, partout.



-  LIT BÉBÉ  -

Sarah : Nous avons utilisé un berceau pour les premières semaines de vie de notre bébé, puis nous avons acheté un lit tout simple chez Ikéa. Il aura servi pour nos 4 enfants. Je n'ai jamais été fan des lits évolutifs parce que je savais que nos enfants seraient rapprochés. Du coup, avant même de pouvoir passer au lit bébé qui devient lit enfant, un autre bébé serait déjà dedans.
Le choix du lit dépend donc, en partie, de l'écart que vous imaginez entre vos enfants.





-  TABLE A LANGER  -

Sarah & Iris : Pour la table à langer, certains diront qu'elle n'est pas indispensable, d'autres que si. Nous en avons toutes les deux utilisé une, et pour nous, c'est un indispensable, car c'est tout de même bien pratique d'avoir tous les produits pour le change de bébé, au même endroit !




-  COUCHES  -

Iris : Pour les couches, ici, on ne s'est pas trop cassé la tête, on s'est abonné sur Amazon, aux couches Pampers que l'on reçoit tous les mois sur le pas de la porte. Cela nous coûte 40€ par mois. Je dirais que pour un Nouveau-né, il est important d'avoir des couches qui n'irritent pas ses petites fesses. :) A vous de tester les différentes marques, car chaque bébé est différent.

Sarah : Depuis l'arrivée de bébé #1 nous avons toujours été pro Pampers. Nous avons essayé quelques fois de passer chez la concurrence mais nous n'avons JAMAIS été conquis. Cet été, j'étais chez une amie qui m'a parlé des couches de chez Lidl (permettez moi de vous dire que j'étais sceptique...) mais bon, un paquet de 50 couches à 7.14 euros, je pouvais bien essayer. Franchement, j'ai été conquise. Je vous avoue que cette découverte fait du bien au porte monnaie. 
Aucune fuite de notre côté, et aucune irritation. En bref, pour 50% de moins par rapport aux Pampers, et une qualité similaire, je ne peux que vous les recommander !



- LINGETTES / COTON + EAU -

Iris : Nous avons utilisé du coton + du liniment ou de l'eau, pendant les 6 premiers mois. (Ensuite nous sommes doucement passés aux lingettes de bonne qualité).

Sarah : Alors chez nous c'est lingettes. J'utilise les Mustela que j'aime beaucoup. Il y a souvent des promos en pharmacie, et il faut faire le plein quand c'est le moment. Sinon, je me rabats sur les Bébé Cadum que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces.

Attention à certaines lingettes (notamment les PAMPERS, qui sont très mauvaises pour bébé, car elles contiennent du phénoxyéthanol). Voici un article qui vous donne quelques infos. Si possible, il est bien d'utiliser coton + eau le plus longtemps possible, surtout si votre bébé a les fesses sensibles.

Si votre bébé a les fesses irritées, utilisez du Mitosyl qui est, selon nous, la crème la plus efficace ! C'est un vrai indispensable pour bébé! (par contre l'odeur ne plaît pas à tout le monde)

-  BIBERONS  -

Iris : Durant les six premiers mois, nous avons utilisé les biberons MAM anti-coliques pour Rachel, afin d'aider son petit ventre. Je conseille aussi les doseurs de lait, qui aident beaucoup au milieu de la nuit, ou lorsqu'on est en sortie !

Sarah : Ici, on a eu un peu de tout (Avent, Mam,...) Pour moi, pas vraiment de différence, c'est plutôt le bébé qui choisit. 



-  TAPIS D’ÉVEIL  - 

Sarah : Chez nous, on a adoré le tapis d'éveil de Fisher Price. Il est très coloré, et fait même de la musique. Les bébés ont tous craqué.



- FAUTEUIL OU COUSSIN D'ALLAITEMENT -

| Que l'on donne le biberon ou que l'on allaite, il est important d'avoir un endroit où on peut le faire sans se casser le dos. |

Iris : pour notre bébé, nous avons investi dans un super fauteuil dans lequel je pouvais allaiter ou donner le biberon tranquillement. Il se trouvait dans la chambre de la petite. On avait aussi un coussin d'allaitement qui m'a bien aidé !

 





-  SAC À LANGER  -

Sarah & Iris : Toutes les deux, nous aimons beaucoup les sacs à langer de la marque JJ Cole. Le design est souvent super joli, et il y a pas mal de rangements. Par contre, le prix est plus élevé qu'un sac à langer lambda.

- LIT PARAPLUIE -

Iris : Nous avons investi dans un lit parapluie de le marque Babybjorn. Le prix est exorbitant, mais c'est vrai qu'il est très léger. Il se range dans une valisette, ce qui est très pratique. Par contre, mon mari le trouve trop petit, et au final je trouve qu'il ne vaut pas son prix si élevé, même si je l'apprécie bien.

Sarah : Pour moi, c'est un des indispensables vraiment indispensable. Personnellement, on en avait acheté un en grande surface qui a servi pour nos 3 premiers et qui est encore en parfait état. On a cependant ajouté un matelas un peu plus épais que celui fourni mais qui se plis quand même.

 


-  UN RÉDUCTEUR  -

Sarah & Iris : Cela peut paraître bête, mais cet objet est extrêmement pratique pour un nouveau-né, surtout si vous avez un tout petit bébé. Un réducteur peut s'utiliser sur un siège auto, un cosy, un poussette, et même un transat.





- SUCETTES -

Sarah : Nos enfants ont tous les trois pris la tétine, plus ou moins longtemps. La marque que je préfère c'est MAM aussi, mais ce que nos enfants ont toujours voulu c'était les tétines à bout rond. Ils n'ont jamais accepté les tétines physiologiques. Pour moi, c'est un peu comme les biberons, on en essaye et on prend celles qui marchent et que bébé accepte !

Iris : J'aime aussi les sucettes MAM car je les trouve trop mignonnes (haha, le commentaire qui sert à rien)



- BAVOIRS / LANGES -

Sarah : Ici, on adore les langes ! Pour moi, cela fait aussi partie des indispensables. Plus on en a et mieux on se porte !

Iris : Pour les bavoirs, franchement, optez directement pour des bavoirs en plastiques, parce que si comme moi, vous ne savez pas retirer toutes les tâches sur les textiles, vous allez racheter des bavoirs tous les mois ! :)

 


-  TRANSAT  -

Iris : Etant une maman qui a mis son bébé dans le transat' très tôt, pour moi c'est clairement un indispensable. Rachel a toujours été indépendante, et pendant que je faisais la cuisine ou autre, elle "jouait" tranquillement dans son transat. J'ai un petit coup de cœur pour le Nuna, dans lequel j'aimerais investir pour le prochain bébé!

Sarah : Quand on a eu bébé #1, on a acheté un transat Chicco avec un réducteur pour nouveau-né. Il a servi pour tous les bébés. Personnellement, je trouve que c'est un super bon rapport qualité/prix. Il peut se mettre dans plusieurs positions, et est entièrement déhoussable. Un de nos premiers achats que je n'ai jamais regretté.

A noter : beaucoup de mamans préfèrent laisser bébé sur le sol, en sécurité, (avec un coussin d'allaitement autour, par exemple) pour qu'il soit plus libre de ses mouvements. Chacun doit faire comme il le sent. ;)

  


-  BABYPHONE  -

Iris : Nous avons acheté un babyphone qui faisait même vidéo lorsque Rachel est née. Cela m'amusait de la voir à l'écran... (la mère qui s'ennuie pas déjà, haha). Ce qui était sympa, c'est que je pouvais envoyer des berceuses à Rachel, et les arrêter quand elle dormait. Cela l'a bien aidé à apprendre à s'endormir seule.

Sarah : Alors honnêtement le babyphone ça dépend complètement de l'endroit où vous vivez. Si c'est un appartement, pour moi c'est inutile (on entend très bien quand bébé se réveille). Par contre, cela devient presque indispensable quand on est dans un grand appartement ou une maison avec un étage.
Et dans ce cas, je conseille le Motorola, tout simple mais bien solide et très net.



-  THERMOMÈTRE  -

Sarah & Iris : Avec un bébé, il est indispensable d'avoir un thermomètre. Alors, si vous avez les moyens, achetez directement un thermomètre infrarouge (auriculaire, ou frontal). Ainsi, pas besoin de toucher bébé (et parfois donc de le réveiller) pour prendre sa température. (Comptez environ 30-40€)


ET AUSSI...
Des habits pour bébé (évidement) - Armoire/Commode - Une trousse de soin - De la Calmosine (boisson à base de plantes, en cas de coliques) - Un doudou - Un tire-lait - Un chauffe biberon - Du lait en poudre - Une veilleuse - Un mouche bébé - Un mobile - Un stérilisateur - Un protège matelas - Une baignoire pour bébé -



Voila notre liste. J'espère qu'elle pourra vous inspirer un peu !
Et vous, quelle est votre liste d'indispensables ?

Articles que vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Les langues!!!! un indispensable, perso je les plie en triangle pour en faire des bavoirs! Et je pense les teinter pour la prochaine pour faire genre elle sont neuves et faire disparaitre les taches ( en partie)

    Je dirai aussi un stérilisateurs pour les premiers mois. genre le trucs à 6€ chez leclerc qu'on met dans le micro-onde.

    Et un protège matelas. Pas la peine d'avoir 10 draps, genre 2 si on a un sèche linge ou sinon 4. ( ils les vendent par deux en général).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, merci pour ton aide :) on va rajouter tout ça à l'article!!

      Supprimer
  2. Je valide complètement :) On a aussi la Quinny buzz Xtra et elle est vraiment top, je trouve juste le panier dessous un peu petit, on ne peut pas y ranger grand chose pendant les courses. Sinon pour le portage on a opté pour un porte-bébé Manduca et on en est très satisfaits! J'étais pas très à l'aise avec les nœuds à faire pour l'écharpe alors c'est un bon compromis, il est facile à utiliser et bébé est dans la même position qu'en écharpe..
    Sinon je conseillerais aussi la baignoire pour bébé; elle ne sert pas longtemps mais on l'a trouvée bien utile les premiers mois pour éviter de se casser le dos sur la baignoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Merci beaucoup pour ce super commentaire! On va ajouter ces infos à l'article! Bises!

      Supprimer
  3. Iris tu me connais, j'ai l'esprit de contradiction... pour mes 2 enfants je n'ai jamais utilisé de transat :je laissais mes enfants sur une couverture par terre ou au debut avec le coussin d'allaitement , pour les laisser libres de leur mouvement. Je n'utilise pas de lingettes sauf quand la grande a grandit car pour mes 2 ca leur donne de l'eczéma . Et j'ai éliminé le Mytosyl qui a une odeur infecté je trouve, je privilégie le cicalfat. Sinon j'adhère à 300% aux couches Lidl, parfaites pour mes 2 petits et mon porte monnaie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Mais non Gwen, ce n'est pas l'esprit de contradiction c'est tout à fait normal que d'une maman à l'autre nous n'ayons pas les mêmes besoins/goûts. Et tu as raison de partager ça, car cela pourra aider d'autres mamans! Je vais rajouter ton avis dans l'article, dans les produits correspondants.
      Bises

      Supprimer
  4. Oh la la qu'est-ce qu'elle sont chic les poussetttes européennes... Nous la notre est sympa mais je l'utilise de moins en moins maintenant qu'elle grandit -- elle ne dort plus dedans! Moi j'adore porter ma fille, c'est tellement pratique d'avoir les mains libres pour faire les courses, etc. Pour les quelques premiers mois j'ai adoré mon Happy Baby Wrap (http://www.happybabywrap.com/) ultra léger et tout doux -- Adelina faisait des super siestes dedans et elle était toute blottie contre moi, c'était super! Moins bien pour les bébé qui commencent à peser par contre, donc maintenant on utilise un Kozy Carrier. Il est super pour faire de la randonnée, des petites courses, etc. et super facile à utiliser -- et il marche aussi bien pour papa que pour maman! Mais ce que je me rêve vraiment c'est un Tula (http://www.tulababycarriers.com/), mais ils sont pas donnés... Peut-être pour le prochain!

    RépondreSupprimer
  5. Ah et pour l'allaitement un indispensable était le coussin "my brest friend" (oui le nom est vraiment débile... https://www.mybrestfriend.com/). Sa forme est SUPER confortable pour les petits nouveaux-nés, ça fait un peu "table d'allaitement" lol et il y a une petite pochette pour mettre la petite crème et autres nécessités quand ce sont les débuts douleureux! C'est aussi un support pour le dos, ça m'a vraiment sauvé la vie les premiers 2-3 mois. Ensuit après j'utilisais juste un petit coussin sous le coude, comme elle devenait plus grande!

    RépondreSupprimer
  6. Top liste! Je rajouterai toujours avoir une petite couverture avec soi aussi. Lété évidement les langes servent aussi de couvertures :)

    RépondreSupprimer
  7. Super liste! Le tire lait n'est pas forcément indispensable, j'ai allaitée mais 2 loulous ma grande je ne savais pas, mais pour le deuxième j'ai appris qu'on pouvais se faire prescrire u tire lait a la mat ou par le pédiatre et le chercher en pharmacie!! loulou aura 1an mercredi j'allaite toujours et il m'a beaucoup aidé quand j'ai retravaillée

    RépondreSupprimer
  8. Salut les soeurs ! ;)

    Dîtes moi pour le réducteur j'ai le même et je l'utilise dans le cosy mais vous l'avez utilisé jusqu'à quel poids environ ?

    Et pour le transat, je vous celui pour lequel j'ai craqué : de la marque Red Castle : http://www.doudouplanet.com/Red-Castle/Transat-cloudzz-gris-clair.17347.html

    Bises les filles ! A bientôt

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)