Les Indispensables pour bébé de 6 à 24 mois | Organisation

novembre 02, 2015



Au quotidien | par Iris et Sarah

Hello à tous.. (toutes? ;)

Nous revoilà avec une nouvelle liste d'objets indispensables... pour les bébés de 6 à 24 mois! Cette liste n'est pas exhaustive, et elle est liée à notre expérience en tant que mamans, donc il se peut que nous ayons oublié des choses qui pour vous, sont indispensables. Si c'est le cas, laissez un commentaire en dessous de l'article ! ;)



 - SIÈGE AUTO -

| Entre 0 et 6 mois, on peut utiliser la nacelle, le cosy ou même un siège auto pour nouveau-né. Mais plus bébé grandit, plus il est évident qu'il va falloir investir dans un nouveau siège auto. Nous sommes d'accord pour dire que selon nous, le critère principal devrait être la SÉCURITÉ. Il existe des sites où vous pouvez voir quelle note un siège auto a obtenu au CRASH TEST. Cela devrait être notre premier critère. Ensuite, voici d'autres critères qui peuvent jouer dans le choix du siège auto... |

Iris : je voulais un siège auto dans lequel Rachel pourrait rester dos à la route le plus longtemps possible (en cas d'accident cela fait une grande différence). Je voulais un siège qui soit confortable pour bébé. Nous avons acheté le siège OPAL de BEBECONFORT. Un prix raisonnable, une bonne sécurité, et un des rares qui n'était pas uniquement ISOFIX (que nous n'avons pas dans notre voiture).

Sarah : Nous, nous avons opté pour le siège auto Britax First class plus que l'on peut aussi mettre dos à la route. Il s'incline facilement et notre fille l'a utilisé jusqu'à presque 4 ans. Il se nettoie très facilement car il est entièrement déhoussable. D'ailleurs, il est possible de racheter des housses en magasin ou sur internet ce qui est bien pratique (d'autant que nous l'avions acheté d'occasion).





- CHAISE HAUTE / REHAUSSEUR -

| Pour la chaise haute, nous avons privilégié les chaises qui se plient, et prennent peu de place une fois pliées. Pour le rehausseur et la chaise haute, nous avons choisi des produits qui se nettoient facilement et entièrement | 

Sarah : Pour notre premier bébé nous avons investi dans une chaise haute qui se pliait entièrement. Puis, cet été, nous avons acheté un rehausseur (prince lionheart). Du coup, notre fille de 4 ans utilise le rehausseur, et notre bébé de 1 an utilise la chaise haute.

Je dirais que la chaise haute est parfaite pour bébé de 6 à 12 mois, mais que si l'on manque de place, le rehausseur est la solution idéale pour la suite.

Iris : Nous avons utilisé une chaise haute (Pocket Lunch de Chicco) de 6 à 12 mois, puis nous sommes passés au rehausseur (Pocket Snack de Chicco) avec dossier, adapté aux petits. Les deux sont d'excellents produits!
 




- POUSSETTE CANNE -

Sarah : Personnellement, je trouve une poussette canne indispensable dans le cas où notre poussette principale n'est pas top. Si elle est trop encombrante, trop lourde, etc. Si c'est le cas, je trouve qu'on peut très bien s'en sortir avec une poussette canne de gamme moyenne (type safety first). 
Dans notre cas, nous avons acheté en guise de poussette canne notre Quinny Zapp Xtra2, l'avantage c'est qu'elle sert tout autant pour les bébés de 6 à 24 mois que les nouveaux-nés grâce au maxi cosy que l'on peut clipser sur la poussette. Elle prend très peu de place, et est très maniable.

Iris : Ayant une Quinny Buzz que nous adorons, mais qui est assez encombrante (dans le coffre, et sur les trottoirs étroits), nous avons investi dans une poussette dont nous sommes littéralement tombés amoureux : La yoyo de babyzen. Je n'ai jamais vu une poussette aussi légère et compacte, de ma vie! Elle est chère, mais nous avons préféré investir maintenant, pour qu'elle serve aux prochains enfants. Elle prend peu de place dans le coffre, et elle rentre en cabine easyjet. Nous nous en servons en ville, et en voyage dans les capitales. (sinon, nous avons toujours la Quinny pour les ballades nature).
A noter : la yoyo s'utilise aussi avec une nacelle pour les nouveaux nés.

  


- SÉCURITÉ BÉBÉ -

Sarah & Iris : Nos bébés ne sont pas trop casse-cou alors la seule chose que nous avons vraiment utilisé pour la sécurité étaient les caches-prises

Sarah : Dans la cuisine nous n'avons que des tiroirs sans poignées (donc assez difficiles à ouvrir pour des bébés), mais si ce n'est pas votre cas, je dirai que des bloques-portes sont utiles.


- BARRIÈRE ESCALIERS -

Sarah : Cela coule de source, c'est primordial quand on a des escaliers. Chez nous, il y en a deux, alors autant vous dire que c'est plus qu'indispensable. 
Nous avions acheté les nôtres à carrefour pendant la semaine du bébé (il y a beaucoup plus de choix cette semaine là) et nous en sommes très satisfaits. Mais je pense que toutes les marques se valent plus ou moins. 


- ANNEAU DE DENTITION - 

Sarah : Mes enfants ont leurs dents très tard, du coup la période où ils font leurs dents est trèèèès longue. Ici, on a opté pour Sophie la girafe et les brosses à dent à mordre (Nuby). Ils ont tous adoré !

Iris : Rachel n'a jamais trop été du genre à mâchouiller pour faire ses dents. A vrai dire on ne savait pas vraiment quand elle faisait ses dents, on se levait un matin et on en voyait une nouvelle. Mais pour les bébés normaux (haha), les petits jouets à mordre sont parfaits !

- BABYCOOK -

Iris : On nous a offert un babycook pour la naissance de Rachel et je dois dire que c'était vraiment pratique. Je l'ai utilisé de 6 à 10 mois. Ensuite, Je suis passée à la cocotte minute + mixeur pour pouvoir faire plus de pots en une cuisson. Je ne sais pas si je dirais que le babycook est indispensable car on peut utiliser d'autres moyens pour faire les pots, mais je dirais qu'il est très pratique pour les mamans qui commencent à faire leurs premiers pots ou celles qui veulent gagner du temps.

Sarah : C'est seulement pour le troisième bébé que nous avons décidé d'investir dans un babycook, et ce que je peux dire c'est que je regrette de ne pas l'avoir eu avant ! Le seul point négatif, c'est qu'on ne peut pas faire des grandes quantités, mais ils ont sorti un nouveau babycook et il a une capacité plus grande (bonne nouvelle!). Le super point, c'est qu'il mixe vraiment parfaitement pour les bébés. En tous cas, si vous voulez faire les pots vous-mêmes, c'est un indispensable !

- TROTTEUR - 

Sarah : Je sais que c'est un sujet qui fait polémique. Chez nous, on a utilisé le trotteur pour les trois enfants mais on a toujours attendu qu'ils tiennent assis tous seuls d'abord. Et on ne les laissait jamais plus de 15/20 minutes (de toute façon, ce sont des bébés et ils aiment changer d'air souvent).
Par contre, il faut faire très attention surtout lorsqu'on a des escaliers, et installer une barrière avant de les mettre dans le trotteur. Un accident peut très vite arriver!

Iris : Ici la question ne s'est même pas posée, car nous habitons en appartement, et donc selon moi, pas assez de place pour un trotteur...




- PORTE-BÉBÉ -


Sarah : Nous avons récemment investi dans le porte-bébé Baby bjorn One. Je le trouve GÉNIAL. Il peut à la fois servir pour des nouveaux-nés mais aussi jusqu'à 15 kg, Il peut être utilisé en position avec le bébé face à nous, face au monde qui l'entoure ou en sac à dos. C'est super pour porter bébé pour des balades ou même au supermarché quand on le trouve encore trop petit pour le chariot.

Iris : Ici, nous n'étions pas trop "porte-bébé" car tous me font mal au dos. Mais pour nos ballades et randonnées, nous allons investir dans un porte bébé adapté, de ce type.

 



 -VÉLO BÉBÉ -


Sarah : Nous en avons acheté un pour notre premier enfant. C'était vraiment pratique pour les balades surtout quand nos bébés commencent à marcher mais qu'ils sont un peu...lents ! Du coup, on peut les promener et prendre moins qu'un après-midi pour faire un aller-retour à la boîte aux lettres (oui, notre boîte aux lettres est à l'entrée de la résidence ! haha). Nous avions acheté le smoby, un très bon rapport qualité/prix.

Iris : Ici, on a aussi craqué sur un smoby évolutif !



- PARC -

Sarah : Chez nous, en plus des deux escaliers nous avons deux marches pour descendre au coin salon. Le parc est donc un indispensable pour les petits montres qui grimpent partout. Et surtout, si vous voulez pouvoir faire des choses plus que 5 minutes à la fois sans qu'ils aillent manger la terre des plantes, ou toucher l'eau des toilettes.. (ça sent le vécu ;)


- BROSSE À DENT -

Iris et Sarah : C'est vrai que l'on y pense pas toujours, mais dès que les enfants ont des dents, on peut les leur brosser. Ici nous avons acheté une brosse à dent et du dentifrice approprié, et on essaye de brosser midi et soir !

  




- SET DE TABLE -

Sarah : Ce n'est pas vraiment exceptionnel mais c'est quand même un indispensable ! Chez nous pour ce qui est vaisselle en plastique, on est 100 % Ikéa. Il y a différentes couleurs (tout le monde y trouve son bonheur) par contre, je trouve que les couverts sont plus adaptés aux plus grands (je dirai à partir de 3 ans). Les cuillères nuby pour les 6 à 12 mois et les cuillères béaba ensuite sont celles qui nous ont convaincues.

Iris : Exactement comme Sarah. De 6 à 12 mois, on utilisait ces longues cuillères à petite contenance. Ensuite des cuillères plus petites, et avec plus de contenance (12-18 mois). Et maintenant nous utilisons des cuillères normales, de notre vaisselle.
Pour les petits bols IKEA en plastique, je les adore. Par contre nous essayons de réchauffer la nourriture au micro-onde dans des bols adaptés (le plastique au micro-onde, c'est pas tip top)

Très utiles aussi, les pots de conservation pour la nourriture de bébé. Je les ai utilisé non stop depuis la diversification, et je les utilise encore aujourd'hui (18mois).
  



- JOUETS / LIVRES -


Sarah : Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer pourquoi les livres et les jouets sont indispensables. Ils occupent et développent le cerveau de nos petits bouts. Ceux que mes enfants ont préférés sont les livres musicaux, ou pour les plus grands, les livres de T'choupi où l'enfant lit avec nous. Pour les jeux, toujours ceux qui font du bruit et avec plein de couleurs. Le trotteur musical est celui que tous mes enfants ont préféré !

Iris : Ici, on est pas trop jouets, mais très livres. Ma collection de livre préférée est : Où est mon..? de Usborne (des livres à toucher, trop mignons!). Rachel les a en anglais mais ils existent en Français. Sinon elle aime beaucoup les livres musicaux !


 


- POT / RÉDUCTEUR WC -

Sarah ; Pour notre premier, nous avons tout essayé : pot, réducteur, etc. et finalement c'est debout face aux toilettes qu'il était le plus à l'aise. Pour notre deuxième, c'est le réducteur qui a fait son effet. Alors, c'est je dirais que c'est comme ils préfèrent, mais l'un des deux est indispensable !

- ET AUSSI... -

A vous de nous dire tout ce qu'on a oublié, qui est très utile pour un bébé de 6 à 24 mois !

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)