Les Courses de la semaine | Organisation




Au quotidien | par Iris

Update : Depuis quelques temps, nous sommes passés au DRIVE... On fait les courses depuis notre ordi ! Mais lorsque ce n'est pas le cas, voici la technique que j'utilise...

---

Hello à tous ! Aujourd'hui, je vais tenter de vous expliquer comment j'organise mes courses alimentaires. Sachez que ce n'est pas toujours aussi "parfait", et que souvent, on ne le fait pas aussi bien, mais disons que c'est comme ça qu'on ESSAYE de faire chaque semaine :) J'espère que ça pourra vous inspirer un peu. Le tout me prend 30-45 minutes et ça en vaut la peine. Vous verrez pourquoi!

1. Des idées de repas en fonction des promotions.


Avant de faire les Menus je regarde les promotions dans le magasin où nous faisons nos courses (Carrefour)


J'utilise aussi les coupons de réduction que je possède.



Puis, je note les promotions intéressantes dans un tableau.


J'aime ce tableau parce qu'il y a une colonne spéciale où je peux voir combien j'économise 
pour chaque promo. Donc à la fin je vois le total économisé :)



Je crée mes menus selon les promos car je sais qu'en faisant ainsi, j'économiserai de l'argent, et je trouverai de nouvelles idées de menus ("Oh, il y a une promo sur CE produit, voyons quelle recette je pourrais faire avec...")


Donc première étape : noter toutes les promos qui vous intéressent.


Et ensuite, des idées de menus selon les promos que vous aimez.

---

 2. Chaque semaine, une Nouvelle Recette

Chaque semaine, pour varier j'essaye de tenter une nouvelle recette.
Pour avoir des idées, je vais sur des sites ou blogs de cuisine comme Marmiton.

---

3. Demandez à votre Famille

C'est aussi sympa de demander à votre conjoint et vos enfants s'il y a quelque chose qu'ils aimeraient manger (..ils vont vous adorer! haha) Ensuite, ajoutez-le à la liste des menus. Votre famille sera contente, et ça vous fait une idée de repas en plus. Donc c'est tout bénef'!

---

4. Menu pour la Semaine

Se basant sur les promos, sur ce que vous voulez, et sur ce que votre famille veut, il est temps d'écrire le Menu pour la semaine. N'oubliez pas d'ajouter une Toute Nouvelle Recette.




5. La Liste de Course

Une fois la liste des menus terminée, reprenez chaque plat individuellement et
entrez les ingrédients dont vous avez besoin (et que vous n'avez pas) sur la Liste de Courses.


Notez bien les articles en promotion (j'utilise le stylo orange pour ceux-ci) 
pour ne pas vous tromper lorsque vous ferez les courses.


Aussi, ajoutez d'autres produits qu'il vous faut
(on a une "shopping list" sur notre frigo, alors je prend la liste et j'ajoute les articles sur la Liste de Courses)


Votre Liste de courses est maintenant Complète. :)

---

6. Un Plan De Course

Pour ne pas perdre de temps lorsque je fais les courses, j'organise ma liste de courses par sections du magasin (fruits/légumes, surgelés, pains, boissons, etc) et parfois même dans l'ordre de mon trajet habituel dans le magasin. Ok je vais un peu loin... mais c'est super efficace, et avec un bébé, ça aide! :)


---

7. C'est parti!

Prenez vos trois listes, vos réductions, vos sacs ré-utilisables, votre pièce de 1€ et GO :)


8. On mange quoi ce soir?

Si vous ne voulez pas entendre cette question trois fois par jour, accrochez votre Menu pour la semaine dans un endroit visible. La notre est sur le frigo. Pour info, si on ne veut pas manger le repas prévu, on peut échanger avec un autre! Ou manger ce qu'on veut (et oui, on vit dans un pays libre :)

***
Cliquez sur les différentes images ci-dessous et imprimez-les




Note : depuis que nous sommes passés au système Carrefour Drive (courses sur internet) je ne vais quasiment plus faire les courses au magasin. Mais pour tout ceux qui font leurs courses de façon traditionnelle, cette méthode est vraiment top! :)

Iris

10 commentaires :

  1. Merci pour ce bel article !!! Pour ma part, c'est plutôt Auchan Drive, dans la mesure où il est possible de choisir les dates de péremption et surtout parce que c'est également moins cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super ça, malheureusement ici c'est soit Intermarché Drive soit Carrefour Drive, mais c'est bon à savoir :) Merci pour le conseil pour celles qui auraient un Auchan Drive dans le coin ! Bises !

      Supprimer
  2. c'est impressionnant cette organisation ! bravo ça donne des idées!
    c'est vrai que moi aussi c'est souvent les promotions qui donne les idées de repas.
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jennifer, c'est gentil. Et c'est une bonne astuce de regarder les promos pour les repas! Ca ne peut que aider le porte monnaie! :)

      Supprimer
  3. C'est sympa, c'est vrai qu'en faisant les menus c'est beaucoup plus pratique et économique !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment au TOP votre organisation, pour ma part, je vais quelques fois au drive mais je ne commande pas tout ce qui est produits frais, j'ai pas trop confiance,... Sinon, c'est clair que votre système paraît génial!! merci pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ! Je vais imprimer. J'aimerais réussir à mieux m'organiser. Sinon, je me demande si vous n'allez plus en magasin, vous ratez des bons de réduction qu'on trouve en rayon voire des 100% remboursé. Impossible en drive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux! Quand je vois passer des grosses promo qui ne sont pas sur le drive, je me déplace!! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)